mardi, 23 mai 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Conseil d’Administration du 22 sept 2009

1. BILAN UNIVERSITÉ ÉTÉ TAIWAN L’université a été parfaitement organisée par nos amis taïwanais qui nous ont reçu avec beaucoup d’égards. Le premier bilan tiré ce soir ne peut concerner encore le fond, Philippe Caumière prépare les actes qui nous permettront de travailler sur les thèmes abordés. Sur la forme, des remarques ont été émises : le colloque a pris une tournure totalement « universitaire » ce qui, même très réussi, ne peut être la forme que l’association privilégie. Très académiques les communications n’ont pu donner lieu, faute de temps, à des échanges autres que « questions-réponses ». Pour notre association la participation ne peut se réduire à cette forme, il nous faut tenter de privilégier un mode de communication, d’échanges, de contestation, de remise en cause qui mette sur un même pied spécialistes confirmés ou non et néophytes dans le domaine abordé. Cette question devra donc nous guider pour nos prochaines initiatives en France puis avec les Portugais pour la rencontre de 2011 à Porto. La partie « touristique » assez particulière à Kinmen a mis en lumière une « différence culturelle » intéressante et peut amener une réflexion.

2. FINANCES : Pour Taiwan l’information n’a sans doute pas toujours bien circulé, ce qui a entrainé des tensions dans la délégation française. Nous rappelons que « Ici et ailleurs » a démarré son activité pour aider des professeurs à organiser des rencontres, toutefois elle l’a été dans un esprit militant. Il s’agit de privilégier le nomadisme et la remise en cause des idées tout en aidant matériellement certains d’entre nous afin de n’exclure personne pour des raisons financières. A Taiwan les étudiants qui ont rendu en temps leur dossier auprès de l’Ecole Doctorale ont vu leur billet d’avion pris en charge. Les subventions de l’ACCA ont été délivrées sur un projet de film porté par Roman qui a rédigé le projet et assuré la partie matérielle pour le moment. Marion et Sylvie se sont proposées pour une aide éventuelle. Ce film prendra plutôt la tournure d’un « carnet de voyage », d’une recherche imaginaire, d’un regard sur les habitants de Taiwan, la matière ethnographique n’étant pas suffisante pour un projet plus ambitieux. Il s’agit, de toute façon, d’un travail d’étudiant. La question des droits d’auteurs de musique pouvant d’ailleurs être plus facilement réglée dans ce cadre. Jean Louis a fait un bilan financier détaillé. Approuvé par tous. Il a également relancé les personnes qui doivent encore de l’argent à l’association pour leur proposer de pouvoir échelonner leurs remboursements sur l’année scolaire. Certains sont déjà dans cette démarche. L’invitation d’une personne ressource prise en charge totalement par l’association, comme précédemment, sera possible dans le cadre d’une discussion en CA et uniquement si celle-ci est indispensable pour enrichir un aspect très particulier du débat.

3. LES ADHESIONS, LE FONCTIONNEMENT Sylvie relance les membres de l’association, dont certains n’ont pas cotisé l’an dernier pour permettre à la prochaine AG de se tenir dans les meilleures conditions. Ne peuvent y participer que les adhérents. Le bureau doit faire fonctionner l’association. Chacun de ses membres devra recevoir une copie des mails échangés afin de faire circuler au mieux l’information. Rappelons que le CA prend les décisions et l’AG donne les orientations générales.

4. LE PROBLEME DE LA LANGUE Cela a donné lieu à un débat. Même si l’anglais reste un outil incontournable, la traduction doit pouvoir être assurée sur la base d’une volonté militante mettant à contribution des membres de l’association. Pour la prochaine université à Porto, les langues latines doivent prendre une place importante. Les textes traduits en amont sont indispensables.

5. PORTO 2011 Il faut commencer à prendre des contacts pour l’organisation de cette manifestation. Le CA propose d’envoyer deux ou trois personnes en fin d’année scolaire à Porto pour aider les portugais à la préparer matériellement et sur le fond. La demande de subventions doit aussi être rapidement mise en route. Pour le thème une première piste concerne la question des « frontières ».

6. INITIATIVE A MANDAGOUT La rencontre pourrait avoir lieu du samedi 19 au mardi 22 décembre. Un CA se tiendrait à cette occasion. Les thèmes proposés : • Echosophie selon Guattari • Société de surveillance • Désobéissance, résistance, violence/non violence • Engagements des uns et des autres comme terrain de mise en pratique de notre philosophie, quelles convergences.

7. PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE Elle aura probablement lieu le SAMEDI 13 FEVRIER à 14 H à Paris avec un repas en soirée. Le lieu est à rechercher. (Ne pas hésiter à m’envoyer vos suggestions).

Pour le CA de l’Association Ici et Ailleurs Sylvie Parquet

Rappel de l’adresse du site pour lequel les contributions sont les bien venues après approbation du « Comité de lecture », notamment celles que vous avez écrites pour Taiwan. Merci http://ici.et.ailleurs.asso.free.fr/

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...