mardi, 6 décembre 2016|

506 visiteurs en ce moment

 

CA du 15 mai 2008

Point financier

Il serait intéressant de pouvoir entamer un nouveau programme sans être contraint d’emprunter comme pour Chilhac.

Nous soulignons l’importance de nos bonnes relations avec le personnel de Paris 8. Sans l’apport des administratifs, il est peu probable que nous ayons réussi à obtenir des subventions compte tenu de la complexité des dossiers et des arcanes de la bureaucratie.

Une relance des adhérents par notre secrétaire est envisagée pour la cotisation de cette année.

Colloque Hocquenghem : Notre président a donné une délégation de pouvoir à Alain afin qu’il négocie directement les demandes de subventions localement.

Alain Brossat, nous informe que nous avons d’ores et déjà obtenu de Paris 8 un BQR (bonus qualité recherche).

Nous avons élaboré un programme qui peut servir de cadre pour les demandes de subventions. Depuis notre réunion, ce programme a été affiné.

Alain N. a constitué un comité local afin d’ancrer notre projet en terre bretonne. Mais, aux dernières informations les demandes de subventions (mairie, conseil général et région) rencontrent quelques difficultés.

Université d’été : Un rythme bis annuel a été retenu.

Nous avions envisagé le Portugal pour 2009. Mais, après une première acceptation, les Portugais ont préféré différer.

Alain Brossat, lors de son dernier voyage à Taiwan a multiplié les contacts. A ce jour, un projet d’université d’été en juillet 2009 est très avancé. Il y a un programme de relations inter universitaires entre Taiwan et la France qui se nomme « ORCHID » et est lié à un programme des affaires étrangères « EGIDE ».

La formule d’ateliers conjoints a été retenue. Cela entraîne des besoins de rencontres et donc de séjours d’un côté comme de l’autre. Le montage est présenté comme l’aboutissement d’un processus d’échanges qui doit avoir lieu à Taiwan.

Le professeur Chu a insisté sur le thème de « la bio politique » et de ses applications en Orient.

Le programme de subvention est destiné à la mobilité des doctorants et des post doctorants. Cela donne des possibilités. Il fallait des noms, vingt ont été donnés, mais cela pourra être changé. La dynamique est créée. A Taiwan, le réseau fonctionne et cela représente plusieurs universités taiwanaises.

De même le contenu du programme peut évoluer. Le professeur Chu s’intéresse au bio politique en référence à Foucault. Mais, nous pouvons faire évoluer le projet sur d’autres préoccupations. Une formule mixte peut être envisagée. C’est à nous de nous prononcer à ce propos.

L’université d’été peut être conçue comme centre et d’autres projets décentralisés peuvent être envisagés.

D’autres projets ? Quelques idées en vracs : • Sur Pierre Clastres • Sur le documentaire • Sur l’immigration • Sur l’écologie • Sur Deleuze • Sur le cinéma, etc. Bref, d’autres sujets, dans d’autres universités, avec du lien.

Débat autour de la question de la langue : • La difficulté de la traduction. • La langue étrangère n’est pas entièrement négative. Elle oblige à aller à l’essentiel, à épurer son propos.

Le projet d’un colloque à Caen : Le projet a avorté. La « LRU » comme réflexion centrale en lien avec une moblisation. Or les facs ont repris et les étudiants comme les enseignants n’ont pensé qu’à rattraper les cours. La question de fond : « L’Université » posée dans le texte d’Alain Brossat reste fondamentale.

Infos sur une université d’été en Albanie : L’A.U.F., la francophonie, organise une université d’été en Albanie en septembre sur le thème : « Les normes ».

Questions diverses : Les adhérents ne se seront pas vu pendant l’année. Il est proposé de faire une journée de l’association, par exemple, en décembre.

Prochaine réunion : W-E 20 et 21 septembre à côté de chez les Déotte, à la campagne, près de Tonnerre, dans un gîte rural à Epineuil.

Inscription INSEE : Pour les subventions demandées pour le colloque Hocquenghem, nous avions besoin d’une inscription SIRENE auprès de l’INSEE. C’est chose faite, notre association est inscrite à la date du 23 avril 2008 : « L’INSEE attribue à chaque entreprise, personne physique ou personne morale, introduite dans SIRENE, un numéro d’identification appelé SIREN (sans E finale), et à chaque établissement un numéro dit numéro SIRET. »

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...