dimanche, 11 décembre 2016|

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« Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini »

Alain Naze est professeur de philosophie à Quimper. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie, obtenu auprès de l’Université de Paris 8

.Cherchant à mettre en place de véritables passages entre Walter Benjamin et Pier Paolo Pasolini, cet ouvrage fait entrer les deux œuvres dans un profond rapport de résonance, tout en respectant la singularité de chacune. Si le dispositif emporte par conséquent les deux pôles vers un devenir-autre, il évite cependant tout processus d’amalgame, en recourant à la mise en place de problématiques communes, qui permettent le déploiement d’un plan au sein duquel jouent les écarts comme les affinités entre Benjamin et Pasolini - plan dessinant ainsi les linéaments d’une « grande identité » à venir. C’est essentiellement à partir de la question du langage que s’est révélé le nouage le plus profond entre les deux œuvres, les résonances les plus marquantes qui se feront ensuite jour, en dérivant d’une façon ou d’une autre – qu’il s’agisse de la question du cinéma, de celle de l’origine, ou encore de l’histoire elle-même.

Consacré à Walter Benjamin, ce volume propose un parcours au sein de son œuvre, qui soit susceptible de mettre en place les problématiques au moyen desquelles les deux pôles du dispositif pourront en effet consoner.

Présentation

Introduction

Première partie : Du plaisir de raconter à l’impossibilité de raconter

Langues, dialectes ; oralité, écriture ; le nom, le mot. Approche philosophique, théologique et poétique du langage :

L’articulation langue parlée/langue écrite

Le triomphe du journalisme

Retrouver le « Nom » ?

Le langage comme vérité éclatée

Plutôt traduire

La traduction en acte

Langage et connaissance

langage

Deuxième partie : Les récits brisés de la modernité (le temps du pseudo-récit)

Le fil perdu du récit

En ce temps-là

Aura/déclin de l’aura et temporalité

Les oreilles fermées à la cire

Des « pseudo-récits »

Raconter quand même

Des manières de raconter encore à inventer ? Le théâtre

Troisième partie : Dynamiter le temps du Grand récit des vainqueurs

Le livre des Passages comme allégorie du XIXème siècle

Les thèses sur l’histoire

Remémoration et histoire (Ce que l’historien peut apprendre de Proust)

Conclusion

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
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