Rencontre autour de la Philosophie et du cinéma de la résistance

, par Sylvie Parquet


L’association de philosophie Aquí y allá. Pensamiento nómada, après sa naissance vous invite à célébrer son apparition dans le monde philosophique militant à Valence avec

une rencontre traitant de Philosophie et cinéma de la résistance

du 26 au 28 mai 2012.

On prendra le concept de résistance dans un sens élargi en rapport avec la critique artistique et philosophique. On analysera les films de Godard (Ici et ailleus), Tarkovski (Le sacrifice), Yorgos Lanthimos (Canino), etc. Nous conterons avec des artistes performers irlandais et italiens qui critiqueront les mass-medias, des professeurs de philosophie français et espagnols de lycées, et aussi de professeurs de philosophie et cinéma de l’Université de Valence et de Paris VIII.

Les Associations "Ici et Ailleurs pour une philosophie nomade" et "Voyons où la philo mène" sont parties prenantes de cette initiative.

On réalisera le congrès dans le Palau Pineda et on mangera dans Ca Revolta, lieu de la dissidence valencienne dans une ambiance sympathique locale, boulevard valencienne Carmen, le quartier le plus intéressant et ancien de Valence.

Vous pourriez vous loger à la résidence d’étudiants Luís Vives par 60 € la nuit avec petit déjeuner.

La ville est très agréable à visiter, pour sa plage, la Malvarrosa avec des bâtiments du XIXème, que la droite essaye de détruire, et les différents quartiers de la ville comme Russafa, ancien quartier arabe très branché actuellement avec une ambiance underground.

http://aquiyallapensamientonomada.blogspot.com.es/2012/03/presentation-congres-philosophie-et.html