Compte-rendu de l’AG Voyons où la philo mène 20 septembre 2013

, par Françoise Bouvier


L’AG s’est tenue dans le gîte du Closet à Fertans en marge et en préliminaire du colloque organisé par le Centre de réflexion et de documentation sur les philosophies plébéiennes : La Philosophie dans tous ses éclats (Ferme de Flagey, les 21 et 22 sept.) qui a attiré bon nombre des intervenant-e-s et bon nombre des participant-e-s habituel-e-s et assidu-e-s de l’association.
9 adhérent-e-s étaient présent-e-s

Bilan d’activités

Alain Brossat (vice-président) a rappelé les conditions de création de l’association voilà bientôt deux ans , le 11/11/2011 et l’organisation des week-end philosophiques thématiques soutenus localement essentiellement par les adhésions et le travail de Philippe Roy dans le cadre de son CAE qui doit prendre fin prochainement.

Quatre rencontres s’étaient déroulées dans la première année, quatre également cette année :
- Les pouvoirs de la musique les 24 et 25 novembre 2012
- Les Effets de Courbet (1) et (2) en partenariat avec le musée Courbet de Besançon les 6, 7 avril 2013 et les 4, 5 mai 2013.
- Malaise dans le genre les 22, 23 juin 2013.
Le bilan de ces journées est satisfaisant, tant du point de vue des intervenant-e-s que de celui du public : qualité des interventions et convivialité joyeuse furent à chaque fois au rendez-vous.

Le problème majeur est celui du nombre insuffisant de participant-e-s qui met en avant l’absence de percée locale. Le pourquoi de ce fait ?... Une hypothèse : la mise en avant de l‘indice « philosophie »…
Nous avons eu à faire face en février au départ subit et déstabilisant du président qui nous a laissés perplexes.

Que faire ? Continuer ou non ? Ce serait plutôt oui… Mais alors comment ?...
- Changer les rythmes ? Trois weekend à « faire bien » avec une garantie de public qui ne doit pas cependant excéder 20/25 personnes par rencontre.
- Les organiser en partenariat ? ...Exemples :
A l’occasion de la sortie du livre de Gaston Josse, ( psychiatre à Epinal aujourd’hui décédé) qui est un recueil de textes sur lequel travaille un collectif (dont Ph.. Hauser) sans doute d’accord pour en faire le support d’une rencontre avec la psychiatrie comme thématique…
Un partenariat avec la revue Outis sur un thème mobilisateur : la politique qui vient, les nouveaux gestes de la politique…
Un weekend cinéma sur un thème choisi, ex. l’addiction avec la projection de plusieurs films (un le vendredi, trois le samedi, un le dimanche) « défendus » par quelqu’un…
Autres propositions à relancer, à suivre ?...
Quelque chose à Bruxelles dont Luc (absent) avait parlé ?...
Une proposition de Cédric à Grenoble avec l’Association Lacanienne Internationale ?...
L’organisation d’un weekend en Normandie autour du livre récent de Philippe "Tombeau pour Pierre Rivière" : C’est en discussion avec le cinéma Lux de Caen.

La question du coût des weekend de nouveau dans les discussions ; la possibilité de réduire les frais…Comparaison avec les rencontres de Sétrogran où tout le monde paie tout (Christiane V. présente)…
La question des subventions aussi de nouveau présente, des pistes sont avancées : voir la Communauté de communes d’Amancey…
Créer un partenariat avec un cinéma d’Art et essai sur Besançon…

Jean Louis T. expose le bilan financier adopté à l’unanimité.
Mise à jour des cotisations.

Rappel est fait de l’effectuation par Philippe R. d’un stage d’anglais prévu dans le cadre de son CAE.