samedi, 24 juin 2017|

62 visiteurs en ce moment

 

La condition transmoderne de Rosa María Rodriguez Magda

La Modernité est morte, la postmodernité aussi. Nous sommes dans un autre paradigme : la Transmodenité. Le préfixe « trans » ne cherche pas seulement à mettre en évidence l’aspect dynamique de la transformation, mais vise aussi à postuler la nécessaire transcendance de la crise de la Modernité. Il veut reprendre – tout en incorporant les critiques postmodernes – les défis éthiques et politiques de la Modernité (rationalité, émancipation, justice, liberté...), dont il affirme que la déconstruction et le caractère problématique assumé ne les rendent d’aucune façoncaducs. La mondialisation, en tant que nouveau Grand Fait (Grand Récit) devrait permettre un regard transculturel émancipé des optiques hégémoniques excluantes, ce qui n’implique ni relativisme culturel ni revanchisme ethnique, mais plutôt la constatation des hybridations hétérogènes, dissonantes ou convergentes, dans le souci permanent de relever le défi de la transgression des clôtures homogénéisantes.

Rosa María Rodríguez Magda, née à Valence (Espagne), docteur en philosophie, directrice de la Chaire de la Pensée de l’Institut Alphonse le Magnanime et de la revue Debats. Elle a été professeurinvitée dans plusieurs prestigieuses universités européennes et américaines (Université Autonome deMexico, Université de Puerto Rico, New York University, Komazawa University de Tokyo, Université de Tartu etc.) et a dirigé la fondation Troisième millénaire de l’UNESCO. Philosophe, spécialiste de la pensée contemporaine et féministe, elle est l’auteur, entre autres,d’oeuvres de philosohpie : La sonrisa de Saturno, El modelo Frankenstein, Transmodernidad  ; de théorie féministe : Femenino fin de siglo. La seducción de la diferencia, Foucault y la genealogía de los sexos, (traduit en français chez l’Harmattan), El placer del simulacro ; récits, aphorismes, poésie : Tríptico, En alguna casa junto al mar, Las palabras perdidas, Y de las pavesas surgió el frío, El deseo y la mirada… Elle a coordonné de nombreux ouvrages, réalisé diverses éditions critiques et participé à de multiples livres collectifs. Plusieurs de ses travaux ont été traduits en anglais, français, italien, estonien et tchèque.

Sommaire

Introduction Transmodernité : Un nouveau paradigme D’où parlons-nous ? Nous sommes tous de la périphérie Transmodernité work in prorgress

Extrait

“La publication en 1979 du livre de Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, a opéré un véritable tournant terminologique.../.../ En adoptant aujourd’hui le titre La condition transmoderne, comme un clin d’oeil intertextuel, je souhaite à la fois rendre hommage à la lucidité de Lyotard et, dans ce défi permanent qui consiste à faire l’ébauche d’une ontologie du présent, penser à la hauteur des enjeux de notre temps, une période qui n’est déjà plus celle qui s’ouvrit au début des années quatre-vingts du siècle dernier, mais qui n’en a pas moins déjà apporté de remarquables changements en matière d’épistémologie, de technologie de la communication, de sociologie et de géopolitique. Autant de changements qui nous obligent à penser selon un nouveau paradigme : la transmodernité”.

Collection : Quelle drôle d’époque ! ISBN : 978-2-343-03477-5 • août 2014 • 76 pages • Prix éditeur : 10.50 euros

Visitez le site internet de l’harmattan et commandez en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/in... Vous pouvez aussi commander cet ouvrage chez votre libraire habituel

PDF - 212.6 ko
 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...