mardi, 23 mai 2017|

10 visiteurs en ce moment

 

Tristes nouvelles du Mexique

Irene nous envoie des informations sur les événements survenus ces derniers jours au Mexique

Le 23 octobre 2014

Il y a un mois a eu lieu un nouvel événement affreux au Mexique. Le 26 septembre dans un village qui s’appelle Iguala au Guerrero (la région où j’ai fait mon enquête de terrain pendant la thèse) les étudiants d’une école créée pour devenir professeur rural et qui chez nous s’appelle "école normale", située dans le village d’Ayotzinapa, ont été violemment attaqués par la police municipale, laquelle a tiré sur eux, tué six personnes et pris 43 étudiants qui alors ont disparu. Chaque jour et chaque épisode rendent cette histoire à chaque fois plus affreuse. Le maire a demandé et obtenu une autorisation pour s’absenter et il est maintenant en fuite avec sa femme, le gouvernement fédéral a tardé plusieurs jours à reconnaitre qu’il ne s’agissait pas d’une "affaire locale", l’enquête policière qu’il a démarré n’a rien trouvé de certain jusqu’à aujourd’hui, et on craint que les 43 étudiants disparus aient été cruellement assassinés. Il y a une lettre signée par des personnes habitant à l’étranger, mexicains, intellectuels célèbres, académiciens, etc. Cette lettre a circulé depuis quelques jours et aujourd’hui elle a été remise aux différentes ambassades du Mexique, un peu partout dans le monde. C’est ce que j’ai fait ici au Chili. Vous pouvez signer encore la lettre ou la diffuser parmi vos contacts. En tout cas, je voulais vous tenir au courant et je continuerais à vous dire s’il existe une autre forme pour nous aider à la diffusion. Par ailleurs, il y a eu de nombreuses manifestations dans tout le Mexique et aussi ailleurs dans le monde, notamment aujourd’hui.

http://ayotzinapasomostodos.wordpre...

Hier a été convoquée "une journée d’action globale pour Ayotzinapa" et il y a eu des manifestations dans plusieurs pays du monde et la remise de cette lettre dans les Ambassades. Au Mexique presque toutes les universités ont fait grève (paro) pendant deux jours. Une manifestation partait d’un peu plus loin que le musée d’Anthropologie, depuis l’Angel de la Independencia et se dirigeait vers la place centrale (el Zócalo). Ils ont été assez nombreux, tout le monde n’a même pas pu entrer dans la place centrale qui a été débordée. En ce qui concerne les dénonciations internationales, ce qui s’avère maintenant est que l’actuel gouvernement mexicain avait reçu l’approbation des affaires étrangères, en raison des réformes et privatisations qu’il a entamé récemment pour offrir des biens publics aux entreprises internationales. Maintenant son image montre la réalité d’un état qui ne respecte pas le droit ni les lois et qui se met au service des groupes criminels. En français il y a cet article qui rappelle la politique de François Hollande, par exemple :

http://www.liberation.fr/monde/2014...

JPEG - 43 ko

Des informations sur les manif d’hier, se trouvent ici :

http://www.sopitas.com/site/394023-...

29 octobre

Boycotter le tourisme au Mexique ne me semble pas la meilleure façon d’aider. Au contraire, il est très important que le pays ne reste pas isolé dans sa violence. Certainement, il y a des endroits où il ne faut pas aller comme touriste, mais tout n’est pas comme ça. Dans ce sens, je veux vous dire qu’il est important que ce qui se passe chez nous soit diffusé à l’étranger. De même qu’entamer une sortie de cette violence pourrait être favorisée par l’intervention d’un tribunal international, car l’état mexicain a protégé jusqu’à aujourd’hui les crimes les plus infâmes, s’il ne les a commis lui-même, comme c’est le cas pour les étudiants normaliens d’Ayotzinapa. Au milieu de cette tristesse et de cette désolation des mouvements et des protestations sans précédents ont lieu dans tout le Mexique, ainsi que des manifestations de soutien à l’étranger. Il semble que commence une nouvelle étape de notre histoire, évidement, on ne sait pas où cela peut nous entraîner.

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...