mardi, 6 décembre 2016|

3 visiteurs en ce moment

 

Compte-rendu de l’AG annuelle du 16/10/2016

Participants :

Azizaj Orgest Bernard Claude Bernard Séverine Bonnet Philippe Brossat Alain Chauvey Estelle Gloriod Romuald Roy Philippe

Début 9h30

• Estelle Chauvey, trésorière de l’association, a tout d’abord fait le bilan financier de l’année 2016. Il reste positif. Il sera établi précisément en fin d’année. Nous sommes dans l’incertitude au sujet d’une reconduction de la subvention de la DRAC à cause de la fusion entre les régions Bourgogne et de la Franche-Comté (ré-organisation des services). C’est la raison pour laquelle il a été décidé d’augmenter un peu nos tarifs en guise d’auto-subvention. On demandera 30 € pour la journée et 75 € le week-end (sauf pour les enfants, étudiants et chômeurs).

• Cette année nous avons organisé trois ateliers :

- le 6 février « De la plèbe au corps ? De la plèbe qui danse ? » Atelier de perceptions Aurore Després (Maître de conférences en esthétique de la danse) « Quelle(s) figure(s) plébéiennes sur la scène juridique internationale ? » Albane Geslin (Professeure de droit international public)

- le 7 mai « Le philosophe et sa plèbe : l’utopisme, par-delà la législation ou l’effacement » Ali Kebir (Philosophe) « Lecture d’extraits de la pièce d’Howard Zinn En suivant Emma " Pièce historique sur Emma Goldman, anarchiste et féministe américaine" » Marco Candore (Imposteur multi-usages) « Howard Zinn : l’Histoire comme levier de l’action plébéienne » Christiane Vollaire (Philosophe)

- le 15 octobre « Pour une politique plébéienne » Alain Brossat (Philosophe) « Une nouvelle langue pour la désertion » Luca Salza (Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales) « Une servante de rêve : autour du film La Servante (Hanyo) de Kim Ki-Young » Orgest Azizaj (traducteur et philosophe)

Il est prévu trois ateliers en 2016 :
- Le premier, le 28 janvier sur le thème "Pirateries et clandestinité" (intervenants : Marco Candore, José Benito Clement et peut-être Philippe Roy (assisté de Jérôme Ferrand), Estelle chauvey pourrait dans ce cas animer la discussion autour du film sur la culture en clandestins, l’UX (la Mexicaine De Perforation).
- Le second aura lieu soit le 8 avril ou en juin (le gîte n’est plus disponible en mai). Y participeront Joachim Dupuis, Dénètem Touam Bona, Christiane Vollaire et Philippe Bazin.
- Le troisième aura lieu en octobre ou novembre sur le thème de l’animal (Alain Brossat et Cédric Cagnat se chargeront d’en établir le programme). Vu l’étendue du traitement de ce thème, il pourrait être organisé sur deux ou trois jours. Il serait bien de prendre rendez-vous avec la communauté de commune Loue-Lison d’Amancey pour discuter d’une possible subvention pour l’organiser.

• Il a été proposé de regrouper tous les textes des interventions (ou une grande partie) dans un ouvrage. On pourrait proposer une impression en ligne, grâce aux plateformes d’impression, ce qui pourrait permettre d’imprimer à la demande. Pour cela, il conviendra de former un comité de lecture, rédaction, de faire donc un appel à volontaires.

Olivier Razac poursuit la réalisation d’un blog dans lequel pourront être disponibles ces textes mais aussi d’autres textes sur cette thématique de la philosophie plébéienne. Il doit finaliser ce projet avec Philippe Roy très prochainement.

• Séverine Bernard va se pencher sur la réalisation d’une page de l’association sur Facebook. L’objectif étant surtout ici de permettre d’informer plus de monde de la tenue de nos ateliers. Par ailleurs il a été décidé de maintenir l’impression de nos marque-pages pour chaque atelier.

• Philippe Bonnet a attiré notre attention sur le fait qu’il faudrait que nous souscrivions une assurance pour nous garantir contre tout incident dans le gîte. Estelle Chauvey va se renseigner.

• Estelle Chauvey et Philippe Roy proposent enfin que soit possible d’apposer le nom de notre association lors de certaines actions politiques. Tout le monde approuve cette démarche à condition qu’elle soit à chaque fois signalée à l’ensemble des adhérents et approuvée par tous.

• Une nouvelle demande de déclaration du bureau décidé lors de l’AG 2015 sera faite à la préfecture, celle-ci ayant refusé la première car le nombre de personnes du bureau n’était pas identique à celui déclaré dans les statuts. Nous conservons donc deux secrétaires. Président : Philippe Roy Vice-président : Claude Bernard Trésorière : Estelle Chauvey Secrétaires : Séverine Bernard et Romuald Gloriod Les membres du bureau approuvent ensuite les comptes de 2016 de l’association. L’AG se termine vers 11h.

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...