mardi, 23 mai 2017|

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Atelier de philosophie plébéienne Samedi 10 juin 2017

Gîte Le Closet Fertans (17-19 gde rue, 25330)

Atelier de philosophie plébéienne

Atelier... cela veut dire un essai d’abandon de l’autorité du maître et de la posture d’élève au profit d’une tentative de production en commun.

Centre de Documentation et de Réflexion sur les Philosophies Plébéiennes Association « Voyons où la philo mène... » Ouvert à tous

Vendredi 9 juin

19h Spectacle de Théâtre à Besançon "Le grand chariot" par la compagnie "Les Timorés" où jouent deux membres de notre association (Estelle et Romuald). Troupe amateur du foyer psychiatrique "Le Colombier" composée de patient(e)s et d’infirmi(èe)r(e)s. Voir annonce plus bas (3ème page).

Samedi 10 juin

9h15-11h30 « Que cherche donc à nous inoculer le cinéma ? Le cas du Blockbuster » Joachim Dupuis

Le Blockbuster, souvent réduit à des considérations économiques, illustre pourtant à merveille le fonctionnement biologique du cinéma. Car le cinéma ce n’est pas seulement une affaire d’histoires à raconter ou de gros sous, comme on veut bien nous le faire croire, ce sont des inoculations multiples dont le spectateur est le cobaye. Nous prendrons quelques exemples pour montrer comment le cinéma est un laboratoire extraordinaire qui invente sans cesse des manières nouvelles de nous "posséder" : notamment la fonction parasitaire, la plus impressionnante. 

Repas

14h-16h15 « Le spectre de la couleur » Dénètem Touam Bona

J’émettrai l’hypothèse que la "Ligne de couleur" qui a émergé lors de mise en place de la traite négrière atlantique et de l’esclavage colonial, cette ligne est sans doute la première frontière biopolitique. Il s’agira d’en analyser la diffraction jusqu’à nos jours, à travers, par exemple, le crime d’Etat que constitua la politique d’avortement et de stérilisation (forcée) menée par la République dans l’île du Docteur Moreau (nom véritable du responsable le plus important de ces crimes) : la Réunion (cf. Le ventre des femmes de F. Vergès). Comprendre aussi en quoi la plantation, le négrier ont pu constituer des laboratoires privilégiés de la sélection du bétail humain.

La gestion du ventre des femmes des Suds, que ce soit à la Réunion - dans le cadre de la réorganisation de l’espace colonial français (départementalisation) - ou en Australie - dans le cadre de la politique de "blanchiment" de l’Etat fédéral (enfants métis volés pour blanchir et civiliser la race) - exprime bien la peur de l’Occident face au processus de décolonisation des Suds. Une peur du déclin, de la fin de l’hégémonie qui va donner lieu à la fabrique d’un nouvel ennemi intérieur et extérieur, dont le "migrant" est le dernier représentant : le "spectre de la marée montante de la couleur", une des matrices de l’eugénisme, et notamment de l’hygiène raciale allemande (2ème et 3ème Reich). Ce furent en effet les métis, la "honte noire", qui furent les premières cibles de la politique eugéniste nazie : programme de stérilisation forcée lancé en 1937, avant le programme T4 (1939) et la "solution finale" (1941).

16h45-19h « Terre brûlée » Christiane Vollaire, Philippe Bazin

Une projection parlée de bazinvollaire Texte de Christiane Vollaire, philosophe Photographies de Philippe Bazin, photographe

En juin 2013, les évènements de la Place Taksim/Parc Gezi à Istanbul ont défrayé la chronique médiatique internationale pendant plusieurs semaines. Au même moment, à Sofia en Bulgarie et dans tout le pays, des protestations semblables se sont déroulées pour mobiliser 1/7e de la population, soit plus d’un million de personnes. Pendant tout l’été 2013, pendant plus de 50 jours, la place devant le palais présidentiel a été occupée jour et nuit par les protestataires. En fait, le mouvement de protestation avait débuté dès février 2013, pour reprendre ensuite en juin et se poursuivre jusqu’en décembre. Durant toute l’année 2013, une vague d’immolations a parcouru tout le pays, jusqu’au fond de ses campagnes les plus isolées.

Nous avons décidé en 2014, un an après les protestations, d’interroger les significations possibles de celles-ci à travers ces gestes d’immolation, si terribles, et nous rappelant d’autres gestes semblables, en Tchécoslovaquie, au Tibet, en Tunisie, etc... et bien sûr en France. Nous avons ainsi parcouru toute la Bulgarie durant l’été 2014 afin de rencontrer les gens qui avaient tenté un tel geste ou bien leurs proches. Si toutes ces immolations bulgares ne semblent pas d’origine politique ou militante, toutes interrogent les configurations politiques nationales et européennes, elles nous interrogent.

Le travail en collaboration avec les gens s’est construit dans une perspective documentaire critique, aussi bien en philosophie où le terrain a pris une importance déterminante, qu’en photographie. Mais la projection interroge aussi les possibilités de nouvelles formes esthétiques de la relation texte/image dans un projet documentaire critique. Pour, comme y appelait Walter Benjamin, politiser l’esthétique, et non esthétiser la politique. Il s’agit donc d’une projection parlée en forme de recherche expérimentale.

La projection parlée se déroule sur environ 75 minutes mêlant lecture à deux voix (Christiane Vollaire et Philippe Bazin), et projection de photographies simultanément et/ou en alternance au texte. Dans ce projet artistique et citoyen, la projection parlée est l’une des trois formes que prend l’œuvre. Terre brûlée est aussi un projet d’exposition et un projet d’édition texte/photographie.

Repas

Tarif de la journée (interventions + repas midi) : 20 €. Repas du soir : 10 €. Nuitée du samedi : 20€ Week-end complet (avec repas et nuitée du vendredi soir) : 75 €. Réduction pour chômeurs, étudiants et enfants. Possibilités de transport depuis les gares de Besançon le vendredi (maximum 20h), retour le dimanche (minimum 11h30). Inscription et renseignements : crdpp25 gmail.com ou Philippe Roy 06 51 38 43 45

http://reseau.philoplebe.lautre.net/

LE GRAND CHARIOT de JACKY VIALLON

C’est une comédie burlesque et satirique que les Timorés vont vous présenter cette année. Le monde des affaires et de l’argent. Une caricature de l’univers de la consommation dans un supermarché. Après avoir subi la grande boulimie de l’achat, un groupe de consommateurs se trouve privé de désirs. Le grand dégoût. Heureusement, pour retrouver le goût de la dépensette et de la chéquinette, intervient la publicité. Grande déesse de la consommation, elle réussira à convaincre les clients d’acheter le droit de considérer le monde à travers un tuyau... un tuyau de contemplation. Voici encore une occasion de prendre du plaisir à découvrir le nouveau spectacle des Timorés. Un spectacle très contemporain, qui ne laisse pas indifférent. Cette pièce fait écho à certaines valeurs que nous tentons de transmettre au Foyer du Colombier. Comment prendre une place responsable dans une société de consommation. Prendre conscience de ce qui a vraiment de la valeur !!!

Mise en scène : Mélanie Manuélian

Musique, création et arrangements sonores : Véronique Bruet

Véronique et les Timorés ont créé une bande son qui accompagnera le spectacle.

Travail chorégraphique pour accompagner les mouvements sur la mise en scène : Daniel Rate

Les Timorés : La Troupe s’est créée au foyer Le Colombier en 2003, structure du Centre Hospitalier de Novillars. La culture comme une ouverture, un lien, un partage.

Spectacle Vendredi 9 juin 2017

Théâtre LEDOUX 19h

49 rue Mégevand, Besançon

Avec le soutien du Centre hospitalier de Novillars, de l’Association Présence, des 2 Scènes, de la D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté, A.R.S. Bourgogne-Franche-Comté. Entrée libre : chapeau en fin de spectacle pour soutenir le financement de la troupe.

Contact : Foyer Colombier : 03 81 83 46 49

foyer.colombier ch-novillars.fr

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
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0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

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