dimanche, 11 décembre 2016|

2 visiteurs en ce moment

 

Assemblée Générale du 13 février 2010

Mot d’ouverture de l’A.G. à 14h43 par Martine Déotte à la place du président J.P. Dacheux excusé.

Introduction :

Martine Déotte, Présidente adjointe, rappelle le rôle primordial de Carole dans l’organisation préalable et la tenue de l’Université d’été de Taïwan.

Activités réalisées :

*Les journées Hocquengheim de Quimper :Alain Naze rappelle le nom des intervenants , l’aide accordée (a minima par la région Bretagne) et la publication dans la revue Chimères. *Rencontre à Mandagout de décembre 2008 autour du thème Spiritualité et philosophie *Université d’été de Taïwan. Une grande partie des conférences françaises sont en ligne sur le site de la revue Appareil. Est en projet une publication de quinze à vingt textes , en anglais, chez l’Harmattan. *Rencontre Mandagout de décembre 09 autour de la figure du parasite, illustrée par la présentation de son travail de plasticien photographe par Peter Gnas. Autour d’expériences de militantismes, de la présentation de la thèse d’Alain Naze (Benjamin/Pasolini), de la dissolution du syndicat mexicain des électriciens.

Bilan financier par le Trésorier.

Le besoin de subventions est réel. Il émet l’idée de l’intérêt qu’il pourrait y avoir à ce que quelqu’un suive une formation dispensée spécifiquement aux personnes des associations pour une recherche plus efficace de fonds. Il rappelle aussi l’importance de la notion de collectif pour obtenir les prix les plus bas lors de voyages notamment. Les principales sources de financement hormis les cotisations ont été jusqu’à présent : Le Collège International de Philosophie (Univ. d’été de Chilhac), plusieurs sources à Paris 8 ,la région Bretagne pour une infime partie (colloque Hocquengheim), les démarches auprès de l’Europe et l’Ile de France n’ont rien donné. D’où l’importance pour acquérir du poids de l’activité du site de l’association.

Projets :

*Le film sur Taïwan *Les journées Pierre Rivière en Normandie *Les propositions concernant le soutien à Haïti *Le projet d’un colloque (le terme n’est peut-être pas le plus approprié) à Moscou *La randonnée de l’été prochain *L’Antenne de Ici Ailleurs à Taïwan *L’Université d’été de Porto.

Le film

Rappel :pour l’association culturelle de Paris 8 en retour à la subvention dont a bénéficié l’Université d’été de Taïwan. Roman fait un point sur l’avancement de l’élaboration du scénario et le montage. Le film est prévu d’une durée d’environ vingt minutes. Marion rappelle qu’il faut penser à demander les autorisations pour l’utilisation d’images ou de musiques, elle se propose d’envoyer à Sylvie les références des sites pour avoir les formulaires.

Week end Pierre Rivière

Celui de l’Ascension s’avère trop difficile à organiser pour des raisons de difficultés de réservation d’hébergement. Option est prise pour le week end des 4,5,6 juin. Pendant la première quinzaine de juin, l’association bénéficiera de la présence en France du Pr Chu.

Soutien Haïti (Alain B.)

Le département de Philo de Paris 8 a une convention avec l’E.N.S. de Port au Prince, des étudiants sont en Master à Paris 8, périodiquement et par roulement les proffesseurs font des cours à Paris 8 et un certain nombre d’étudiants sont suivis en thèse ou mémoire de recherche, deux sont venus à Chilhac avec une subvention de l’université de Port au Prince. Des liens sont donc bien réels. Suite au tremblement de terre et aux situations très difficiles dans lesquelles se trouvent ces personnes, l’idée d’un « parrainage » dans le cadre d’une micro-action de ceux avec qui Paris 8 a ou a eu des liens . Il s’agirait d’aider à assurer une continuation des travaux de chacun. L’E.N.S. s’est écroulée à 16h pendant les cours. Un enseignant est mort. Les trois étudiants connus s’en sont sortis. L’idée serait de construire ce parrainage en organisant un réseau de solidarité de soutien financier qui pourrait les aider à venir en France ; ils le désirent, mais doivent obtenir un visa. Deux entrent en thèse et le troisième doit finir son master. Ce qui implique la mise en place d’un dispositif qui prend la responsabilité de ces trois personnes ici : lancer un appel à la création d’un réseau plus large que l’association, par exemple il pourrait y avoir une cinquantaine de personnes qui donneraient 50€ par mois pendant 6 mois. Avec ces personnes et ceux déjà là, il pourrait y avoir un thème de réflexion débouchant sur l’organisation de journées autour de Haïti, l’esclavage, la philosophie… Donc, impulser cette aide qui aurait son rythme propre en dehors de toute aide institutionnelle : logement, vie quotidienne, installation pour travailler…

JL T. précise que l’association a le droit de collecter de l’argent pour cette cause, il peut donc centraliser les dons, et rappelle la possibilité de la réduction d’impôts consécutive, et l’assoc° pourra fournir des attestations. Il s’agit donc de soutenir cette proposition personnellement et en « activant nos réseaux ». A partir du texte d’appel d’Alain B.

Projet « Denis », Université de Moscou.

Il s’agirait d’organiser un colloque à Moscou dans l’été 2011. Pratiquement : si les dates sont fixées très à l’avance, il y a possibilité de trouver des billets d’avion pas chers (env. 200€) Pour l’obtention des visas, il faut que les invitations soient bien faites. Les traductions sur place ne devraient pas poser problème. Il faudrait trouver des hôtels bon marché et des locaux gratuits. L’Institut de philosophie semble bien situé. Assurer des transferts et envisager l’aspect visites et vie culturelle en marge du colloque. La question du financement parait difficile du côté français comme du côté russe. Le thème reste à préciser. Le noyau serait des personnes de l’Institut de philo de Moscou. Denis reste en France jusqu’au 30 avril et peut organiser des séances de travail pour préciser les thèmes. Vérifier : si des relations existent entre Paris 8 et l’Institut. Prévoir une participation professorale et étudiante en nombre sur Paris 8 .

Rando de l’été 2010.

Rappel de celle de 2008 entre Silcuzin et Mandagout : philosopher en marchant, huit étapes avec raout à l’arrivée. Cette année : une huitaine de jours fin juillet début août entre Silcuzin et Villeneuve sur lot

Université de Porto. (première semaine de septembre 2011)

Le projet est bien engagé. Le thème : autour des confins, des frontières en y intégrant la dimension de l’art. Les dossiers de demandes de subventions sont en cours. L’incertitude reste le lieu d’accueil à Porto :
- option village en pleine nature au nord de Porto moins chère mais nécessité d’aménager l’emploi du temps et prévoir les déplacements ;
- option centre ville beaucoup plus chère .

A nous de : -définir les contours de notre délégation,
- définir le programme
- chercher des subventions
- les aider au travail au niveau européen. Les subventions européennes sont possibles . La langue : l’anglais sans doute prédominant ;un peu de français ; un peu d’espagnol. Les billets doivent être achetés longtemps à l’avance Nécessité de faire circuler l’info parmi les doctorants pour que le cercle s’élargisse. Pas de B.Q.R ; demandé pour l’instant, il n’y en a pas eu pour Taïwan ;ceci est réservé à la publication des Actes.

La section de Taïwan.

Le Professeur Chu Ying philosophe, qui a suivi ses études à Paris 8 auteur de publications militantes, voyage beaucoup, très actif, ainsi que d’autres sont intéressés par l’assoc° et faire quelque chose de similaire à Taïwan. Ils sont intéressés par des contacts avec Ici et Ailleurs. Ils se positionnent comme très militants ; ce réseau pourrait être complémentaire de celui déjà existant à Taïwan. Jean Louis T. sera membre de leur association.

Le site et les infos.

Difficultés rencontrées : Les diverses listes, C.A., adhérents, « proches », ne sont pas faciles à gérer. Sur le nouveau site : difficulté à classer les contributions dans les rubriques …Revoir l’organisation du site et faire des suggestions. A faire : environ 90 textes sont à relire et classer. De quinze auteurs environ. Encourager l’ajout de nouveaux textes. quid du site ?,qu’y trouve-t-on ? Il y a nécessité de réfléchir là-dessus.

Renouvellement du C.A. et du Bureau.

Candidatures : Alain Brossat Carole Brossat Nathalie Alain Naze Laurence Manesse Jean Louis Déotte Roman Rodriguez Sylvie Parquet Martine Déotte Jean Pierre Dacheux Irene Ramos Djénab Jean Louis Thévenin Frédéric Astier Françoise Bouvier. Nouveau Bureau : Président réélu : Jean Pierre Dacheux Vice présidentes : Martine Déotte,Carole Brossat Trésorier : Jean Louis Thévenin Secrétaire :Sylvie Parquet.

Information spéciale sur la réouverture du procès du leader du Mouvement d’autodétermination du Kossovo Albin Kurti.

Rappel des faits : en 2007 lors d’une manifestation à Pristina contre une gestion de l’époque néo colonialiste et la collaboration du gouvernement avec l’ethnicisation de la constitution . Manifestation pacifique. La police a ouvert le feu, il y eut 2 morts et 80 blessés. Les faits n’ont pas été suivis d’enquête, mais décision d’ouverture d’un procès contre ce leader « pour appel à la résistance ». Ce procès n’a pu avoir lieu car tout le corps des avocats du Kossovo a refusé de prendre la défense. Le leader a été emprisonné : 11 mois de provisoire en 07/08. Depuis, les compétences sont passées de l’ONU à Eolex, et il y a décision de réouverture du procès, donc deux ans après cette manifestation. Il n’y a toujours pas eu d’enquête pour les deux morts, et le leader risque d’être arrêté. Un essai de mouvement de soutien se met en place. Une pétition « Pour la cessation des poursuites contre Albin Kurti » va être mise en ligne.

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...