mardi, 6 décembre 2016|

3 visiteurs en ce moment

 

Assemblée Générale des 13 et 14 septembre 2008

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION « ICI ET AILLEURS » 13 et 14 SEPTEMBRE 2008

à Épineuil (Yonne)

Ordre du jour : • Le mot du président • Le bilan des activités passées et le devenir de l’Association • L’élection du Conseil d’administration et de son bureau • Les journées consacrées à Guy Hocquenghem du 16 au 18 octobre 2008 à Quimper • L’université d’été à Taiwan du 24 au 28 juin 2009 autour de biopolitique, éthique et subjectivation

Le mot du président :

En guise d’amorce pour une rencontre générale Rarement ici, ensemble, Souvent ailleurs, dispersés, Nos chemins se croisent peu !

Ce qui nous lie est donc à redire. Et le plus solide des liens Reste le lien du sens.

Nous avons le même « dégoût culturel » De la pensée prédigérée Et des certitudes tranchées.

Comment trouver quelques repères Pour savoir, à tout âge, diriger ses pas, Et sans faire le deuil de la modestie ?

Sur les eaux du savoir et de l’action, Pas davantage nous ne naviguons Dans les mêmes flux, ni sur les mêmes esquifs.

Mais peut-être avons-nous, (Y a-t-il motif à le croire, vérifions), La même boussole ?

Cependant, pour s’orienter, Plutôt que de chercher le havre, Mieux vaut n’être pas seul…

L’enfermement dans le culte du moi Nous convient peu, il est vrai, Et c’est bien ainsi.

Ici & Ailleurs nous associe. Oui. Y prenons-nous assez garde ? Car ce qui manque finit par blesser.

Voici venu le temps utile D’un retour vers nous-mêmes. Chacun pourrait avoir à y gagner.

Communication personnelle de notre trésorier Entre deux temps forts, notre association manque de vie. La tenue d’un CA, une fois par trimestre n’y peut suffire. La mobilisation de tous les membres est indispensable ; La Rando, l’été passé, a été positive, a créé des liens et renforcé l’association. La convivialité donne force et dynamisme à Ici et Ailleurs. La philosophie ne se coupe pas du concret.

Valeurs politiques communes à réaffirmer. Notre proximité de pensée qui n’est pas uniforme nous soude. On ne peut s’en tenir à la fréquentation des séminaires universitaires animés par Alain Brossat ou Jean-Louis Déotte. Des séminaires de l’association elle-même pourraient constituer des lieux d’échange intellectuel, politique. Ils se tiendraient chez l’un ou l’autre des animateurs de l’association pour quinze à vingt participants. Nous ne pouvons faire l’économie du temps de partage de nos idées et de nos responsabilités. Il y a un travail intellectuel à faire sur la recherche de nos points de repère. Il est des champs d’exclusion pour nous évidents mais les repères du politique étant corrompus, nous devons avancer avec prudence et maintenir les liens avec « l’ailleurs » pour assurer la diversité. La différence des points de vue sur le monde, parmi nos amis et contacts est à prendre en compte.

• Élargissement de nos activités. Cynthia confirme l’organisation de l’université à Porto en 2011. Le travail précieux de Jean-Louis Thévenin permet une importante préparation de nos initiatives. Pourquoi n’aurions–nous pas des délégués régionaux pour permettre d’avoir des relais, par exemple : Alain en Bretagne, Philippe à Agen, Martine à Caen, Philippe Auser à Nancy, Philippe Bazin à Valenciennes ? À l’étranger aussi nous sont offertes des possibilités : en Albanie (avec Rolan Bejko préfet à Berat), au Kosovo, à Chypre, en Turquie où nous disposons d’un public francophone (ce qui donne à de jeunes enseignants la possibilité de faire des prestations). L’université privée de Tirana qui a une dimension internationale et méditerranéenne (en philo, anthropologie, sciences po …) peut accueillir certaines de ces prestations. Accepter de se « décontextualiser » est pour nous essentiel pour ne pas être une association de philo lambda. Privilégier les apports nouveaux en plus du noyau organisateur est devenu indispensable.

• Les journées consacrées à Guy Hocquenghem, du 16 au 18 octobre 2008, à Quimper :

Envoi d’un courrier aux intervenants pour information sur les conditions matérielles.

l’université d’été à Taiwan du 24 au 28 juin 2009 autour de « biopolitique, éthique et subjectivation ». Les questions du financement des intervenants et des étudiants sont en cours d’examen. Proposition de divers thèmes d’intervention : voir les propositions sur le site. La prise en charge (éventuelle) d’une partie des frais de voyage du président, du trésorier et de la Secrétaire d’Ici & Ailleurs est envisagée pour assurer la continuité et les contacts de notre association. Associer l’association avec l’université pour l’organisation de cet événement. Traduction en anglais des textes par un traducteur est importante (voir si l’assoc peut aider). Prévoir trois pages de qualité, traduites pour chaque intervention. Une partie touristique est prévue par les Taiwanais. Conférences payées dans d’autres universités : faire aussi des propositions écrites.

Renouvellement du CA et du Bureau. Nous proposons qu’ils restent stables à la condition que les absents, s’ils sont intéressés confirment à Sylvie Parquet leur volonté de rester administrateurs. Alain Naze accepte de devenir membre du CA et du Comité de rédaction. Nouvelle vice-présidente : Martine Déotte. Les membres de l’association sont encouragés à donner, quand ils le peuvent, une cotisation de soutien supérieure aux 10 euros.

Composition du CA : Alain Brossat, Djénab Noël, Gentiana Malo, I-Ting Chaung, Jean-Louis Déotte, Jean-Louis Thévenin, Jean-Pierre Dacheux, Lo Hui Chen, Martine Déotte, Nathalie Boisné, Roman Dominguez-Gimenez, Sylvie Parquet.

Bureau Jean-Pierre Dacheux, président Martine Déotte vice-présidente Gentiana Malo, vice-présidente Jean-Louis Thévenin, trésorier

Sylvie. Parquet, secrétaire (communication)

Proposition d’un séminaire en décembre du 19 au 23 à Mandagout Enjeu de la spiritualité, le religieux et le politique Différence entre le religieux et la religion avec une 1/2journée de préparation de Taiwan Topos sur le protestantisme (voir Marie Hélène et le pasteur) Jean-Louis est pressenti pour la coordination Texte sur la laïcité en France par Alain Film sur les camisards Alliot, Printemps, été, automne, et automne, Vierra jésuite chez les Guarinis, Mission, Thérèse de Rivette. 2 h de Randos par jour. Envoyer un texte de présentation.

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...