mardi, 6 décembre 2016|

3 visiteurs en ce moment

 

Actualité de l’évolutionnisme anarchiste de Kropotkine

Introduction : mondialisation et anarchisme entre 1880 et 1914 A partir des années 1880 et jusqu’à la Première Guerre Mondiale surgit un ensemble de groupements politiques revendiquant le nom d’« anarchisme ». Plusieurs des mouvements anti-autoritaires (...)

En savoir plus »
 

À la recherche du politique : le passage des classes aux masses chez Louis Althusser et Étienne Balibar

Introduction Dans cet exposé, la « frontière » au sens traditionnel du terme n’est pas traitée. L’important ici n’est pas la ligne qui établit une limite entre deux pays, mais plutôt une ligne au sens symbolique. Il s’agit d’une ligne qui, parfois (...)

En savoir plus »
 

La question spatio-temporelle de la contemporanéité : deux modes du contrôle de l’espace

La question spatio-temporelle est contemporaine, parce que notre monde s’emplit de multiples flux que l’aménagement du territoire contribue à faire circuler. C’est l’inauguration de réseaux autoroutiers et aériens accompagnée de l’urbanisme des années (...)

En savoir plus »
 

Nouvel article

Introduction Il est étonnant de se rendre compte que la notion de frontière, entendue comme « limite séparant deux États », est encore très souvent abordée suivant l’opposition binaire nature/artifice. Ainsi selon le dictionnaire Robert une frontière (...)

En savoir plus »
 

En mal de corps. Sadomasochisme et performance, déconstruction des corps et érotique de soi

Exergue : « Si la subversion est possible, elle se fera dans les termes de la loi avec les possibilités qui s’ouvrent / apparaissent lorsque la loi se retourne contre elle-même en d’inattendues permutations. Le corps construit par la culture sera (...)

En savoir plus »
 

Habiter la frontière. Eloge de la frontière comme lieu-sans-lieu des métamorphoses.

L’idée qu’il va s’agir de développer ici est celle selon laquelle la frontière ne serait pas seulement une ligne de partage entre territoires, qui laisserait ceux-ci intacts, mais aussi une puissance de transformation, capable de transfigurer les (...)

En savoir plus »
 

Des frontières

Le 27 août 2011 Chers amis réunis à Porto, Je suis, si j’ose dire, « ici et ailleurs ». Je suis ici, avec vous, à Porto, et par l’amitié et par l’intérêt pour le thème choisi pour ces journées d’été. Je suis ailleurs car contraint, pour des raisons (...)

En savoir plus »
 

Fernand Deligny, les frontières matérielles et langagières

Dans un article « L’autisme sans frontières » (paru dans la revue Le passant ordinaire, n°37, novembre-décembre 2001) Bertrand Ogilvie souligne que Fernand Deligny « est sans doute l’un de ceux qui ont le plus profondément bouleversé les frontières des (...)

En savoir plus »
 

La Frontière de Pascal Quignard et les azulejos du palais Fronteira.

Quand j’ai pris connaissance du thème de l’université d’été de Porto, j’ai associé immédiatement l’intitulé au titre du roman, traduit en portugais dès sa parution en 1992, de l’auteur français Pascal Quignard : La Frontière. Ce récit lui avait été (...)

En savoir plus »
 

L’européanité des Rroms

« Dans ce Congrès International et Université Internationale d’été nous nous proposons, sur base des notions de frontière, de déplacement et de création, la réalisation d’un exercice critique sur la problématique complexe que la contemporanéité nous pose. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...