mardi, 6 décembre 2016|

3 visiteurs en ce moment

 

    Si nous ne devons certes pas être esclaves de l’actualité immédiate et de ses soubresauts, celle-ci n’est pas pour autant absente de nos discussions et échanges. Il nous a donc semblé utile et intéressant de créer une nouvelle rubrique dans laquelle nous publierons des textes pouvant exprimer différentes positions sur le présent et les analyses qu’il engage, entraînant si possible échanges et et contributions de toutes sortes.

    Chacun est convié à s’exprimer dans cette forme, sur l’actualité A vos claviers ! Envoyez le texte à :

    Sylvie Parquet, secrétaire de l’association

    icietailleurs.nomade gmail.com

Nouvelle : Alicia, le vieux professeur et le 61

« Ah, quelle bonne surprise ! », s’était écriée Alicia en reconnaissant le vieux professeur, à l’arrêt du 61. Celui-ci l’avait saluée en retour d’un sonore « Mais c’est la belle Alicia ! » et embrassée sans façon sur les deux joues, sous le regard amusé de (...)

En savoir plus »
 

Pas de retour à la normale !

Que nous sommes loin de cette époque pas si lointaine où on pouvait entendre des énoncés joyeux du type "rien ne sera jamais plus comme avant ! ". Il semble en effet que nous soyons dans un temps où il est plutôt question d’un désir de retour au plus (...)

En savoir plus »
 

Les aventures de la liberté d’expression

Voici ce dont ne se sont pas avisé ceux qui, d’instinct, après les attentats du 7 janvier 2015, ont adopté le slogan « Je suis Charlie » : la liberté d’expression, la liberté de parole, la liberté de la presse dont se réclame ce journal est, sous couvert (...)

En savoir plus »
 

Charlie en pleine discussion

Ces "événements sanglants" ont amplement fait réagir les uns et les autres. Nos lecteurs, adhérents, proches nous envoient des contributions que nous mettons en ligne après consultation du "comité de rédaction". Ceux/celles qui ne se reconnaissent (...)

En savoir plus »
 

Non, je ne suis PAS Charlie !

Affiche de propagande réalisée par le cinquième bureau d’action psychologique de l’armée française, incitant les femmes à se dévoiler. Personne ne peut se réjouir des assassinats perpétrés ce mercredi 7 janvier à l’encontre des gens de Charlie Hebdo. (...)

En savoir plus »
 

Prière d’insérer

La réponse en deux temps que Toni Ferri a eu la gentillesse de faire aux quelques remarques critiques faites par moi, le « récrimineur plaintif », à la Lettre de loin d’Alain Brossat aura au moins un mérite : celui de montrer qu’un philosophe radical (...)

En savoir plus »
 

Deuxième billet en guise de remarques aux objections de Philippe Hauser à la « Lettre de loin » d’Alain Brossat

Seconde remarque portant sur la « forme » de la Lettre Dans la tentative faite par Ph. Hauser de juger la Lettre de loin d’A. Brossat d’en discerner les mérites et les défauts, se repère très vite la sentence suivante : « Je dois avouer que la forme (...)

En savoir plus »
 

Troisième dialogue de Sartrounet et Sartrichon

Sartrounet : Triste nouvelle : notre ami Vilar vient de passer l’arme à gauche... Sartrichon : En retardant au maximum l’annonce de sa disparition, il aura tenté de compliquer la tâche aux meutes de nécrologues qui se nourrissent de cadavres frais. (...)

En savoir plus »
 

Un laconique billet en guise de remarques aux objections de Philippe Hauser à la Lettre de loin d’Alain Brossat

Première remarque portant sur la mort de Rémi Fraisse sur le site de Sivens. S’agissant de l’évocation de la mort de Rémi Fraisse faite par A. Brossat dans sa Lettre de loin, il y a lieu de reconnaître qu’il est difficile de n’avoir pas maille à partir (...)

En savoir plus »
 

Une réponse à La lettre de loin d’Alain Brossat

Il m’a fallu un peu de temps pour réagir à la chronique d’Alain Brossat. Le constat est juste et cela nous renvoie à nos difficultés actuelles à la fois pour les mots à employer pour qualifier la situation et comment construire notre action. La (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...