mardi, 6 décembre 2016|

3 visiteurs en ce moment

 

    L’Université d’été de Chilhac, à caractère international, constitue une rencontre originale. Elle est née de l’initiative de professeurs et d’étudiants en philosophie qui se sont côtoyés à l’Université Paris 8. Elle est due aussi à une association nouvelle qui se propose de prolonger, d’élargir, et de maintenir dans la durée, les échanges intellectuels et les contacts qui, ces dernières années, se sont engagés entre des habitants de la planète. Ici : en France ; et ailleurs : en Europe et en Asie.

Présentation

Mesdames, Messieurs, chers amis. L’Université d’été de Chilhac, à caractère international, constitue une rencontre originale. Elle est née de l’initiative de professeurs et d’étudiants en philosophie qui se sont côtoyés à l’Université Paris 8. Elle est (...)

En savoir plus »
 

Jus post bellum, pardon et dénis historiques

Jus post bellum, pardon et dénis historiques avec références spéciales à l’Asie de l’Est après 1945 Yuan-horngj CHU Université Chiao-tung, Taiwan Derrida associe « la globalisation actuelle, la dramatisation de la scène du repentir et des appels au (...)

En savoir plus »
 

L’indigène : une présence sans existence

Le mot étranger s’entend de différentes façons. Il en est une, marquée au coin du paradoxe, qui consiste à y associer des gens appartenant au pays. Ceux dont on pense, quand même on ne le dirait pas, qu’ils sont des étrangers bien qu’ils soient du pays. (...)

En savoir plus »
 

Les déplacements du politique dans l’art contemporain

En janvier 1990, le sculpteur Richard Serra prononce à Yale une conférence après que son œuvre Tilted Arc, commandée par le gouvernement de L’Etat de New-York, ait été retirée de son emplacement et détruite pendant le transport, au motif de son "absence (...)

En savoir plus »
 

Writing/Righting History of the Second World War : Forgetting and Remembering the Taiwanese Veterans in Postwar Taiwan

In postwar Taiwan, part of the Sino-Japanese War, as experienced by those who fought alongside the Allied, is categorically represented as a victorious war. Yet the same War, as experienced by those who fought alongside the eventually-defeated (...)

En savoir plus »
 

Ethics and politics

Abstract : What is the relationship between ethics and politics ? But why are we asking this question here in the first place ? In “Ethics” of Alain Badiou, the importance of this question seems to be exposed twice and from two different points (...)

En savoir plus »
 

Lyotard, penseur du différend culturel

Lyotard, penseur du différend culturel Quand Lyotard aborde la question du différend (1), ce n’est pas pour enrichir une quelconque science de l’interculturel. Lyotard part d’une situation critique dans tous les sens du terme critique (krinein) : (...)

En savoir plus »
 

Article dans le journal "La Montagne"

Edition de Haute-Loire Mardi 4 Septembre 2007 Brioude LAVOUTE-CHILHAC - Chilhac L’Université prend ses quartiers d’été dans le village Quand l’Université prend ses quartiers d’été. Alain Brossat, professeur de philosophie à l’Université Paris VIII de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Ici et ailleurs
Il s’agirait moins de magnifier la diversité culturelle, d’exalter l’interculturalité, voire de s’émerveiller du métissage culturel en cours dans le contexte de la globalisation que de se poser, sur un mode moins béat, cette simple question : pourquoi est-il si difficile de s’entendre, pourquoi (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

0628dinner[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628A-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628B-1[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0628G[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 28 juin 2009]

0627B-2[tiré de Picasa Web Albums - 交大社文所 le 27 juin 2009]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...