Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Clap, clap

par Lilou LK

C’est très beau de vous entendre toutes et tous applaudir à 20h chaque soir. Mais voilà c’est bien le problème : c’est juste beau. Et le beau ne sauvera pas le service public. Le beau ne résoudra pas la crise sanitaire. Le beau ne destituera pas les incompétents au pouvoir. Voilà pourquoi à mesure que les jours passaient, j’ai applaudi moins longtemps, moins fort et aujourd’hui : je n’applaudis plus. (...)

« Égarés en humanité... »

par Alain Brossat

Le 25 mars, Le Monde électronique s’inquiétait de savoir si l’épidémie incitait ses lecteurs à changer quelque chose à leurs habitudes et pratiques sexuelles et leur demandait de « témoigner » à ce propos.
Ceci tandis que des milliers de leurs semblables, pris en charge ou pas, sont en détresse respiratoire, en quête de leur dernier souffle pour certains.
Je dis que les gens à qui l’idée de lancer ce (...)

En guerre ? Ce qui nous arrive 2.

par Alain Brossat

Cédric Cagnat : Pourriez-vous nous parler de la dimension géopolitique de l’épidémie ? De quelle manière, notamment, s’inscrit-elle dans le contexte de la nouvelle guerre froide opposant la Chine aux Etats-Unis ?
Alain Brossat : Jean-Luc Nancy commence sa belle intervention à propos de l’épidémie, diffusée sur Youtube, par une formule dommageable : « le virus importé de Chine ». C’est là une expression (...)

Derniers articles

  • L’utopiste, c’est toi !

    , par Lilou LK

    Toi qui penses commerce, économie, part de marché, cours de l’action. Toi qui penses que sortir du capitalisme est idiot, suicidaire, démago, des élucubrations de hippies perchés. Tu ne jures que par le matériel, l’obsolescence programmée, la surconsommation. Le matériel c’est la vie, le paraitre c’est (...)

  • The demise of (State) multilateralism in a multi-polar world

    , par Goran Fejić

    How come that thirty years after the end of the Cold War, instead of an open and inclusive multilateralism (a free acknowledgement of inter-dependence and a coming together of all for the common benefit) we have something totally different on the international scene : something better described (...)

  • Atelier de philosophie plébéienne - Qui nous protègera de la police ?

    Gîte Le Closet Fertans (17-19 gde rue, 25330)
    Samedi 8 février 2020
    Atelier de philosophie plébéienne
    Atelier... cela veut dire un essai d’abandon de l’autorité du maître et de la posture d’élève au profit d’une tentative de production en commun.
    Centre de Réflexion et de Documentation sur les (...)

  • Le chuchotement de la disparue ou une petite philosophie des spectres

    , par Adam Pasek

    « Toute forme est égale aux yeux de la nature ; rien ne se perd dans le creuset immense où ses variations s’exécutent ; toutes les portions de matière qui y tombent en rejaillissent incessamment sous d’autres figures ». Non content des affres qu’il inflige quotidiennement à Justine, Bressac se met à lui (...)

  • Des femmes, du harcèlement et de leur corps

    , par Sylvie Parquet

    Participant à la manifestation du samedi 23 novembre pour les femmes, j’ai ressenti une fois de plus la tristesse de devoir être encore là 45 ans plus tard avec ma fille et ma petite fille. C’est l’occasion aussi de s’interroger sur les débats du moment.
    Militante féministe des années 70, jamais (...)