Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

En hommage à Maurice Rajsfus – citations

Le chagrin et la colère, Paris, Le Cherche Midi éditeur, 2005
« La raison plutôt que la haine. La Libération venue, il ne pouvait être question de tuer les cent mille flics français qui avaient dégusté de bon appétit le pain des nazis – de 1940 à 1944. Un par un, cela aurait pris du temps et puis, les situations aidant, le phénomène de la génération spontanée nous met constamment en danger face à cette (...)

Pour Maurice Rajsfus

par Alain Brossat

Maurice, c’est vraiment le dernier des Justes, très précisément parce qu’il était allergique à la mémoire instrumentale et faussaire de l’Etat d’Israël, très précisément parce qu’il n’avait jamais cessé de pratiquer de la manière la plus active son différend avec le sionisme en général, l’establishment sioniste français en particulier. Maurice n’était pas un journaliste, comme on a pu le lire dans la nécro que (...)

Supplément à « Pour en finir avec la police »

par Alain Brossat, Alain Naze

Concernant l’affaire de la fresque de Stains représentant George Floyd et Adama Traore en victimes des violences policières et inaugurée par le maire de la ville, louche personnage au nom d’Outre-Méditerranée et ami des Indigènes de si détestable réputation, on ne peut qu’abonder dans le sens des représentants du syndicat Alliance – porte-voix de la colère du peuple policier et organisme de tutelle (...)

Derniers articles

  • Trompe la mort

    , par Julian Bejko

    Une des premières choses qui m’avait fait forte impression quand j’étais étudiant à Bologne en Italie, était le manque de cérémonies funéraires dans les rues telles qu’elles se passent normalement aujourd’hui même en Albanie. Je me demandais comment les mourants passaient les derniers moments, où est-ce (...)

  • Intégrité et immunité – le couple maudit

    , par Alain Brossat

    Pour les amis d’Eterotopia, en espérant les trouver immunes autant qu’intègres...
    De toute la petite communauté dispersée sur le pourtour de la planète, mes ami-e-s profs et moi, je dois bien être l’un des seuls à n’avoir pas interrompu mes cours depuis que l’épidémie de covid 19 a commencé à embraser le (...)

  • La révolte, la lettre - La revuelta, la letra

    , par Drago Yurac

    Drago Yurac Étudiant en Psychologie et Licence en Esthétique UC (Pontificia Universidad Católica de Chile)
    29 février
    L’Écriture, c’est le montage de l’estallido – écrivit quelqu’un il y a une année. Afin de savoir ce que le territoire subit, il suffirait d’aller lire sur le champ de bataille : missives (...)

  • Le 25 mars 2030

    , par Noël Barbe

    Il y a 10 ans, jour pour jour, le sinistre président, que des Français avaient élu, prenait la parole à la télévision. Peut-être d’ailleurs que l’expression prendre la parole n’était pas la plus adaptée, il n’y avait pas grand-chose à prendre tant celle-ci s’était attachée à dépolitiser « la crise » entre (...)