Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

« Grèves », printemps 2020 - appel à contributions

K. Revue trans-européenne de philosophie et arts https://revue-k.univ-lille.fr/
Dans le cadre de la mobilisation sociale en cours en France, la revue K propose un volume collectif sur les luttes et les grèves qui depuis deux mois secouent le pays. La revue entend ainsi participer au mouvement. Ce volume sera libre de toute évaluation académique, ouvert au réel et au possible. Il prendra la forme (...)

« Juché », un concept intraduisible

par Jeong-a KIM

L’herméneutique du sujet Kant fixe le but de son travail philosophique à travers son analyse de l’actualité (actualité à laquelle il appartient, dans laquelle il joue un rôle dans l’histoire naturelle et spontanée de la raison. Dans son court article sur les Lumières, je pense que Kant soulève une série de problèmes propres à la philosophie moderne : « Quelle est notre actualité en tant qu’image historique (...)

Contre le belloscepticisme

par Alain Brossat

« Vus de tout près, les hommes ont leurs raisons d’agir ; mais l’addition de celles-ci laisse bientôt deviner d’autres mobiles, plus convaincants, que le détail des êtres n’a pu qu’ignorer. Ce sont pourtant ces forces qui semblent avoir guidé les masses humaines vers les trous de Verdun... »
Eric Vuillard, La Bataille d’Occident
Il y a un belloscepticisme comme il y a un climatoscepticisme, et qui n’est (...)

Derniers articles

  • Relancer l’analyse du fascisme, dans une perspective dé(euro)centrique

    , par Alain Brossat

    A la mémoire d’Ariane Lantz
    C’est en travaillant à une comparaison systématique entre les réceptions et statuts respectifs dans l’histoire du cinéma (et de la culture) de deux films nimbés dans une atmosphère de crime – Naissance d’une nation de D. W. Griffith et Le Juif Süss de Veit Harlan – que j’en (...)

  • Le somnambulisme des mouvementistes

    , par Alain Brossat

    Pour Sylvia Klingberg – in memoriam
    C’est une anecdote dont je ne parviens pas à me lasser : il y a une vingtaine d’années de cela, mon ami Rémi Wang, alors étudiant en architecture à Paris, se trouve assis dans le métro en face d’un type vaguement aviné qui le dévisage sans aménité. « J’aime pas les (...)

  • Europe and contemporary migrations

    , par Rada Iveković

    A public lecture at National Chiao Tung University, International Institute for Cultural Studies (ICCS/IICS) of National Chiao Tung University, October 17th, 2019.
    Migrations bear a history of discontinuities and interruptions. In reflecting on migrations, i shall necessarily be dealing with (...)

  • On sait pas comment faire

    , par Serafim Wheelchair

    « Faut essayer, mon gars ! » Jean-Luc Godard
    – C’était le jour où les Costanzo ont adopté un chien, dit-il, je m’en souviens parfaitement. – Le chien était attaché à un lampadaire, dit-elle, il aboyait sans fin, on l’entendait dans tout le Pré. – Il faudrait le détacher, dit le quidam qui observait la (...)