Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Hong kong : le somnambulisme des mouvementistes

Vient de paraître aux éditions DELGA
Quatrième de couverture :
Hong Kong et son « mouvement » sont un petit rouage dans le dispositif actuel de la nouvelle guerre froide et ce dispositif a besoin plus que jamais de mots puissants qui soient aussi creux que puissants dans l’usage qu’en font ceux qui, un peu partout, poussent les feux de l’affrontement entre l’Occident en perte d’hégémonie et ce qui (...)

Fin du ramadan, début de l’emprise

par Alain Brossat, Alain Naze

Sans se prononcer sur le fond des actes reprochés à Tariq Ramadan, il n’est pas inutile de s’arrêter sur la manière dont la Justice française opère à son encontre. En effet, il apparaît que les accusations portées contre lui achoppent régulièrement sur ce qui apparaît comme un certain nombre d’inconséquences : « Comment telle plaignante a-t-elle pu envoyer des dizaines de messages à caractère sexuel, après (...)

A qui profite le crime

par Sylvie Parquet

Dans son article Lilou LK écrit : « Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant concernant la pollution de l’air responsable de 8 millions de morts par an dans le monde ? Parce que tout simplement ce virus ignore la guerre des classes et ne fait pas le tri entre les prolos et les privilégiés. »
Certes la Covid atteint potentiellement tout le monde, mais les conditions de confinement ne sont pas les (...)

Derniers articles

  • Guide lexical du confinement transnational

    , par Adam Pasek

    Où qu’il ait apparu, où qu’il ait infecté une poignée voire une seule personne, le virus SARS-COV-2 a été dès son origine une menace à grande échelle. Les lois de sa propagation sont sans doute un "argument physique" contre l’individualisme. En effet, un nombre de commentateurs a remarqué son caractère (...)

  • « Sans contact », ou le corps ennemi

    , par Denise Avenas

    En notre siècle prétendument matérialiste (au sens le plus vulgaire du terme), le dualisme platonico-religieux se porte toujours bien ! Ce n’est plus seulement la vieillesse qui est ennemie (encore que nous voilà, dès soixante-cinq ans, soixante-dix en tous cas, devenus des dangers publics), c’est le (...)

  • Au-delà du désir de soulèvement

    , par Alain Brossat, Alain Naze

    « O homme, admire la baleine, prends modèle sur elle ! Toi aussi conserve ta chaleur au sein des glaces. Toi aussi, sache vivre en ce monde, sans être de ce monde ». Herman Melville, Moby Dick
    Dans le texte précédent (« Confiner la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »), nous avons mis (...)

  • J’objecte !

    , par Ali Kebir

    [Une réponse à l’article d’Alain Brossat & Alain Naze, « Confiner sans ménagement la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »]
    Promouvoir la dictature, quelle idée lumineuse ! De l’art de baffer les niais démocrates là où ils ne s’y attendent pas ! Et puis, c’est vraiment une leçon de réalisme (...)

  • Trompe la mort

    , par Julian Bejko

    Une des premières choses qui m’avait fait forte impression quand j’étais étudiant à Bologne en Italie, était le manque de cérémonies funéraires dans les rues telles qu’elles se passent normalement aujourd’hui même en Albanie. Je me demandais comment les mourants passaient les derniers moments, où est-ce (...)