Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Les « gilets jaunes » : un soulèvement populaire contre l’acte II de l’offensive néolibérale

par Alain Bihr

Atelier de philosophie plébéienne – Fertans, Samedi 16 février 2019 De nombreux observateurs du mouvement des « gilets jaunes » se sont étonnés de voir ces derniers concentrer leurs critiques et leurs revendications sur le gouvernement, en ciblant en particulier sa politique fiscale et plus largement sa gestion des finances publiques, en omettant de s’en prendre au patronat qui porte, bien (...)

Témoignage d’un gilet jaune bisontin

par Laurence Striby

Atelier de philosophie plébéienne – Fertans, Samedi 16 février 2019
Remerciant l’association "Philosophie plébéienne" de m’avoir invitée à cet atelier, je me présente : Laurence Striby, institutrice et gilet jaune.
Comme la plupart des gens, je ne savais pas le 17 novembre ce qu’étaient les gilets jaunes. Des routiers, ou autres professionnels de la route, peut-être, manifestant contre la hausse des (...)

Le « paumé » dans le faisceau des Lumières

par Alain Brossat

Gilles Deleuze : « Quand les gens parlent du roman, il y a quelque chose qui ne va pas. On a pris l’habitude, tellement on a horreur des origines, de prendre toujours les choses par la fin, alors c’était bien quand ça a marché, cette méthode... Nous, notre méthode rhizomatique, c’est toujours de prendre les choses par le milieu, comme ça on ne risque pas de se tromper, c’est la méthode Kafka, c’est la (...)

Derniers articles

  • La confession en philosophie [3/3]

    , par Mehmet Aydin

    11. Dans Les Confessions, écrit à la première personne et considéré comme le texte fon¬dateur de la littérature autobiographique, Augustin raconte sa vie, son enfance, sa jeunesse de « débauches » et finalement sa conversion chrétienne. Il s’agit d’un texte stylistiquement complexe, nourri notamment de (...)

  • Scandale du hasard. Contribution à la question du tirage au sort

    , par Cédric Cagnat

    Du soulèvement des Gilets jaunes a rapidement émergé, peu après les revendications liées à la justice fiscale ou au problème de la subsistance, une mise en cause radicale du régime parlementaire et du « gouvernement représentatif ». Cette défiance à l’encontre du fonctionnement des institutions politiques (...)

  • Appel à candidatures : XIX° université d’été du réseau OFFRES

    Extension de la date limite : XIX° Université d’été du réseau OFFRES
    Veuillez trouver ci-joint l’argumentaire scientifique ainsi que la fiche de candidature pour la XIX° Université d’été du Réseau OFFRES, qui aura lieu du 4 au 11 juillet inclus à la Haute Ecole d’Economie de Saint-Pétersbourg sur le thème (...)

  • Amor mundi - L’exercice politique de la pensée. Hommage à Étienne Tassin

    16-18 mai 2019 Amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
    Le monde, selon Étienne Tassin (1955-2018), est le commun qui se tisse entre des acteurs et des actrices qui ne partagent aucune communauté préalable, mais qui fait naitre un réseau de relations accueillant (...)

  • La confession en philosophie [2/3]

    , par Mehmet Aydin

    6. Après Voltaire, Rousseau avait un autre contemporain célèbre, son ami Diderot. Entre les deux écrivains, il y avait un rapport très particulier, indirect : le style confessionnel de l’écriture, comme c’est le cas dans Bijoux indiscrets. Mais contrairement à son ami, Diderot n’avait pas écrit ses (...)