Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Clap, clap

par Lilou LK

C’est très beau de vous entendre toutes et tous applaudir à 20h chaque soir. Mais voilà c’est bien le problème : c’est juste beau. Et le beau ne sauvera pas le service public. Le beau ne résoudra pas la crise sanitaire. Le beau ne destituera pas les incompétents au pouvoir. Voilà pourquoi à mesure que les jours passaient, j’ai applaudi moins longtemps, moins fort et aujourd’hui : je n’applaudis plus. (...)

« Égarés en humanité... »

par Alain Brossat

Le 25 mars, Le Monde électronique s’inquiétait de savoir si l’épidémie incitait ses lecteurs à changer quelque chose à leurs habitudes et pratiques sexuelles et leur demandait de « témoigner » à ce propos.
Ceci tandis que des milliers de leurs semblables, pris en charge ou pas, sont en détresse respiratoire, en quête de leur dernier souffle pour certains.
Je dis que les gens à qui l’idée de lancer ce (...)

En guerre ? Ce qui nous arrive 2.

par Alain Brossat

Cédric Cagnat : Pourriez-vous nous parler de la dimension géopolitique de l’épidémie ? De quelle manière, notamment, s’inscrit-elle dans le contexte de la nouvelle guerre froide opposant la Chine aux Etats-Unis ?
Alain Brossat : Jean-Luc Nancy commence sa belle intervention à propos de l’épidémie, diffusée sur Youtube, par une formule dommageable : « le virus importé de Chine ». C’est là une expression (...)

Derniers articles

  • Lettre d’un "sage birman" à nos universitaires français

    , par Jean-Louis Déotte

    Yangon, le 16 décembre 2007-12-06
    Chers amis universitaires français
    Je vous écris de Birmanie, m’interrogeant sur la situation dans vos universités, après l’arrivée de plusieurs d’entre vous demandant l’asile politique, ce que le Numéro 1 acceptera sans problèmes. Si un tel flux se confirme, peut-être (...)

  • En guise de rapport moral… 15 déc 2007

    En guise de rapport moral…
    Plutôt que de présenter un rapport moral (cette expression correspond à un type d’association très formel auquel je souhaiterais que nous échappions), je préfère vous adresser une manière de « message » pour vous dire, simplement, ma pensée, non comme président de fait, mais (...)

  • Présentation

    , par J. P. Dacheux, Président de l’association

    Mesdames, Messieurs, chers amis.
    L’Université d’été de Chilhac, à caractère international, constitue une rencontre originale. Elle est née de l’initiative de professeurs et d’étudiants en philosophie qui se sont côtoyés à l’Université Paris 8. Elle est due aussi à une association nouvelle qui se propose de (...)

  • Assemblée Générale du 23 novembre 2007

    , par Sylvie Parquet

    L’Assemblée Générale de L’association s’est tenue le 23 novembre 2007 à Paris
    AG de l’association « Ici et Ailleurs ». 23 novembre 2007
    Onze membres présents. Alain Brossat Frédéric Petit Gentiana Malo I-Ting Chaung Jean-Louis Déotte Jean-Louis Thévenin Jean-Pierre Dacheux Lo Hui Chen Martine Déotte Roman (...)

  • L’indigène : une présence sans existence

    , par Sidi Mohamed Barkat

    « La patria sarà quando / tutti saremo stranieri » Francesco Nappo
    Le mot étranger s’entend de différentes façons. Il en est une, marquée au coin du paradoxe, qui consiste à y associer des gens appartenant au pays. Ceux dont on pense, quand même on ne le dirait pas, qu’ils sont des étrangers bien qu’ils (...)