Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Le pont-aux-ânes chinois

par Alain Brossat

Que l’on m’entende bien : ce n’est pas d’ânes chinois qu’il est ici question, mais de la Chine en tant qu’objet de pensée, objet culturel, objet politique, objet plus ou moins éloigné, objet incarnant un certain type d’altérité. Et donc le pont est celui qu’il est question de franchir pour atteindre cet objet. Et il y a tout lieu de craindre, dès lors, que les ânes, ici, soient bien de chez nous plutôt que (...)

Que fait la Mairie de Paris ?

par Valéria Cohn-Midget

« Entre nous, y’a un fossé » Aya Nakamura
Qu’est-ce que j’apprends ? Que ce truc, là, Airbnb qui transforme Paris en dortoir pour la classe moyenne planétaire, c’est trois fois rien, juste le sommet de l’iceberg, l’arbre qui cache la forêt ! Nos vaillants, nos héros de la Mairie de Paris, c’est contre des moulins à vent qu’il se battent, en fait. Le vrai problème, (...)

Louis Guilloux, La maison du peuple. Pour une guerre des importances et des héritages 2

par Noël Barbe

Ce texte peut être lu comme la poursuite d’un précédent publié dans Lundi matin durant l’été 2019 et s’installant dans la perspective d’une guerre des héritages. Le premier entendait rendre visible une expropriation et un geste de reprise en actes par des Gilets Jaunes. Celui-ci peut se comprendre comme l’actualisation d’un autre geste nécessaire, l’installation des héritages dans des espaces de (...)

Derniers articles