Actualité

Articles de cette rubrique

  • La crise hégémonique et son avenir

    , par Alain Brossat

    Le gros marronnier de l’ « hégémonisme chinois » qui cache la forêt de la formation hégémonique réelle
    Les questions mal formulées n’appellent que des réponses biaisées et des débats sans objet. Il en va ainsi, au premier chef, de la question de savoir ce qu’il en est des « ambitions hégémoniques de la (...)

  • De l’abjection pure

    , par Rose Keller

    L’Université Paris 8 Saint-Denis, ex-Vincennes, qui fut jadis et naguère le sanctuaire de toutes les radicalités politiques et surtout, peut-être, celui de la radicalisation de la pensée (Foucault, Deleuze, Châtelet, Schérer, Hocquenghem, Rancière...) lance sur le marché des bourses doctorales destinées (...)

  • Eyes wide shut – Nicole Belloubet et la prison pénitentiaire

    , par Alain Brossat

    L’un des problèmes des gens qui prétendent nous gouverner, c’est qu’ils ne savent plus du tout où ils vont et, en conséquence, ne cessent de dire une chose et son contraire. Prenez Mme Belloubet, professeur de droit de son état, actuellement garde des sceaux : au lendemain de la manifestation à (...)

  • Scandale du hasard. Contribution à la question du tirage au sort

    , par Cédric Cagnat

    Du soulèvement des Gilets jaunes a rapidement émergé, peu après les revendications liées à la justice fiscale ou au problème de la subsistance, une mise en cause radicale du régime parlementaire et du « gouvernement représentatif ». Cette défiance à l’encontre du fonctionnement des institutions politiques (...)