Petit bulletin de campagne – Novembre 2021

, par Sophie Tregan


Un autre mois s’est écoulé au pays des Droits de l’homme… blanc et bourgeois.
C’est l’heure du petit bulletin de campagne de Novembre 2021.

3 novembre 2021
L’inversion accusatoire : le petit joujou des bourgeois qui arrange bien l’extrême droite

Le mois de Novembre débute par un dessin. Une énième caricature du porte-parole de la bourgeoisie : Plantu. Bourgeois qui emprunte tous les sophismes et les poncifs propres à sa caste afin de détourner l’attention vers ceux qui seraient leurs « réels » ennemis : les antifascistes ; et non vers les xénophobes qui peuvent s’avérer des alliés de choix dans la conservation des privilèges.

Tenir pour responsables les Antifas de la popularité de Zemmour, qui eux luttent sur le terrain contre la xénophobie, au lieu de blâmer les journalistes qui ont écrit 14000 articles en 2 mois sur cet étron identitaire, au lieu de blâmer les politiques qui ont mis les questions d’immigration, d’identité, d’Islam, d’insécurité au cœur du débat et ont donc fait le jeu de l’extrême droite, au lieu de blâmer les instituts de sondages qui ont relayé volontairement des sondages MENSONGERS. (https://www.huffingtonpost.fr/entry/cnews-epinglee-pour-avoir-favorise-zemmour-dans-un-sondage-a-106_fr_617cf7dfe4b079111a654650 )
Et les exemples de ce sport médiatico-bourgeois sont nombreux :
Tenir pour responsables les manifestants des gazages de la police sur des personnes âgées et des enfants au lieu de blâmer les forces de l’ordre, une milice raciste et violente à la botte du pouvoir.
Tenir pour responsables les abstentionnistes de la montée de l’extrême droite au lieu de blâmer CEUX qui votent extrême droite et de remettre en question ce système électoral qui consiste en l’élection de représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes et en la dépossession de notre pouvoir politique.
Accuser les associations de défense de la cause animale qui enquêtent et diffusent des vidéos sur les conditions d’abattage des animaux plutôt que de blâmer les abattoirs qui violent les règles d’hygiène et font subir les pires souffrances à des êtres vivants.
Culpabiliser les chômeurs au lieu de blâmer un système capitaliste responsable de l’accaparement des richesses par une poignée de milliardaires, système à l’origine des inégalités et d’un ruissellement inversé.
Blâmer les plus précaires de consommer de la merde au lieu de condamner les industriels qui fabriquent cette merde.
Culpabiliser les pays dits "en développement" quant au réchauffement climatique alors que nous savons que : "les 10 % les plus riches sont eux responsables de la moitié des émissions planétaires".
Lorsque le Capital se sent en danger, lorsque ceux qui possèdent les richesses ressentent la colère des dépossédés, ils sont prêts à s’allier aux xénophobes pour la survie de ce système inique et inégalitaire... mais loin d’assumer cette alliance, via leurs médias, ils useront et abuseront de cette arme de propagande, arme qui non seulement permet de détourner l’attention de LEURS malversations, mais qui également divise les populations : l’inversion accusatoire.

10 novembre 2021
Message à 3,5 millions de personnes... et quelques millions d’autres

Mercredi. 14h. Je n’ai toujours pas écouté l’allocution présidentielle. Me lançant dans un rangement énergique de l’appartement je décide de mettre Macron en fond sonore. L’énervement me rend plus efficace, et lui il me débecte ; l’appart sera donc rangé en moins d’1h. Je lance un replay sur Youtube. Je pars chercher une éponge au moment où retentit la Marseillaise. Je commence à astiquer la table du salon, je ne vois pas l’écran, quand soudain... Gérard Darmon se met à parler... je retourne l’ordinateur... non ! c’est bien Macron qui tente une imitation de Joe Cocker. (Bien que les paroles soient d’inspiration Thatcherienne.) Et comme je m’y attendais : chaque allocution présidentielle nous plonge un peu plus dans les abîmes du Capital. Ces abîmes pavés de mépris, de mensonges, de non-dits, de diversions. On aurait pu croire que le Président aurait quelques mots et avertissements à adresser aux ultra-riches et à la finance sur le plus gros scandale d’évasion et de fraudes fiscales de tous les temps (Pandora Papers : 11300 milliards d’euros)... mais non. Notre Président s’appelle Emmanuel Macron et c’est un rouage de ce système. Il ne va certainement pas cracher ni sanctionner CEUX qui l’ont placé là.

Alors face aux multiples scandales – Évasion fiscale, procès Benalla, néonazis qui menacent de mort des journalistes et politiques de gauche, la montée du racisme, les bavures policières – il faut détourner l’attention. Et quoi de mieux que de s’attaquer à 3,5 millions de chômeurs ? De les faire passer pour des fraudeurs, des profiteurs, des parias ? Quoi de mieux que de passer sous silence le nombre d’emplois disponibles : 264000 (13 fois moins que le nombre de chômeurs) ? Quoi de mieux que d’oublier de dire que 60% des demandeurs d’emplois ne perçoivent pas d’allocation-chômage et que pour les 40% restants l’indemnisation moyenne est de 910 €/mois ? Oublier de préciser que c’est une cotisation et non de la charité.
Parce que le Capital, c’est ça. Il se sauve, il se moque, il ment, il se défile, il s’attaque à des millions de personnes pour protéger quelques milliers d’ultra-riches. Sa définition du ruissellement c’est d’uriner en cascade sur des millions de précaires.

N’oublions jamais qu’« ils » ne sont que quelques milliers et que nous sommes des millions...

Mon appartement est propre. Très propre.
Rien à ajouter.

12 novembre 2021
Déchéance(s)

Quand il y a deux ans je parlais de « dérives fascistes et autoritaristes », on me rétorquait souvent que j’exagérais – non pas d’un régime fasciste qui s’installerait, mais bien de dérives. Par petites touches souvent grossières ouvrant pas à pas la fenêtre d’Overton. Mais aujourd’hui, un magazine comme le Figaro peut titrer impunément que l’antiracisme, la lutte contre l’homophobie/transphobie, et dire qu’il existe une domination économique et culturelle occidentale sur d’anciennes colonies sont des dérives qu’il ne faut pas enseigner à nos enfants. Ce serait un endoctrinement.

On va le formuler différemment : il est donc inadmissible ou insupportable pour le Figaro que l’on puisse expliquer à des enfants qu’aucune couleur de peau/culture n’est supérieure à une autre, qu’une femme peut aimer une femme et un homme peut aimer un homme, et que l’Occident a colonisé des pays et continue aujourd’hui de maintenir une domination économique et culturelle en exploitant les ressources et en subordonnant les populations.
Et si désormais Julien Odoul peut appeler à laisser les migrants mourir de froid, donc à un crime de masse, sur une chaine d’information de droite-extrême ce n’est pas un « dérapage » malencontreux. Nous vivons désormais dans le paradis de l’extrême droite. Où l’antiracisme et l’antifascisme sont passibles de peines de prison ou d’amendes (cf le procès des antifascistes lyonnais), où venir en aide à des minorités et dénoncer des inégalités est inacceptable et passible de dissolution (cf les dissolutions d’associations, de l’observatoire de la laïcité, l’observatoire de la pauvreté). Où la victime racisée d’une violence policière sera toujours considérée comme coupable et méritant la mort. Où ceux qui manifestent pour plus de justice sociale sont arrêtés ou mutilés.
Le constat est posé. Mais il va falloir trouver d’autres moyens de lutter que les manifestations ou les réseaux sociaux car cela nous expose à la vindicte d’un pouvoir ne cachant plus ses ambitions autoritaristes et son idéologie raciste. Les réseaux sociaux nous enferment dans un combat depuis nos canapés pendant que l’extrême droite fait des tutos sur youtube pour expliquer comment se procurer des armes, descendre des gauchistes, et buter des migrants (que les faf ont affublé du nom de code : « les sangliers »).
Cette Une du Figaro est la confirmation que l’idéologie d’extrême droite est déjà là. Et si aujourd’hui « être français » c’est être raciste, homophobe, révisionniste, et faire perdurer une domination blanche tout en la niant, alors vite... que Manuel Valls revienne pour me déchoir de ma nationalité.

17 novembre 2021
Hara-kiri

Le jour où l’extrême droite arrivera au pouvoir (bien que son idéologie y soit déjà) il y aura au moins un aspect comique : les voir victimes de leurs propres lois ségrégationnistes et racistes : Ciotti, Bardella, Papacito, Zemmour, Messiha... fils, petits-fils d’immigrés, juif berbère, simplement d’ailleurs...

...Eh oui mon Rico, tu t’appelles Ciotti et pas Ciotte. Et pour l’hashtag « débat de la droite », ce n’était pas vraiment nécessaire de le préciser. On avait compris.

Ceux-là mêmes qui voudraient que « l’identité française » rentre dans des petites cases aussi étriquées que nos frontières et leur esprit, se retrouvent, de par leur propres espérances ou propositions de lois, exclus de leur fameuse "pureté nationale". D’une attaque de Zemmour sur le prénom « Jordan » à un droit du sang auquel aucun d’entre eux ne pourrait ou n’aurait pu prétendre, leur haine des personnes maghrébines ou noires les aveugle sur leurs propres origines, cultures et contradictions.
Ils seraient prêts en s’entretuer pour savoir qui est le plus français d’entre eux (j’attends...). Cette recherche d’identité pure, unique, est une pulsion auto-destructrice. Car non, elle n’existe pas cette identité française, pas plus qu’il n’y a de frontières figées. Pour se rassurer entre eux et effrayer les autres, ils ont inventé le « grand remplacement »... mais patatra : le solde migratoire sur la période 2010-2019 n’est que de 0,4/1000.

J’entends souvent l’expression « haine de soi ». Oui, certes, ils se haïssent. Ou bien « ces personnes sont guidées par la peur ». Soit !... Ces personnes nous font surtout perdre du temps, des libertés, et sont prêtes à tuer. Donc je me fiche pas mal de leur bilan psychologique. Et en attendant l’abrègement de leurs souffrances, je vous souhaite à tous la meilleure journée possible au Fafistan.

24 novembre 2021
L’extrême droite se radicalise : agressions, tentative de meurtre, menace terroriste

Les silences complices de Darmanin et du Président de la République sont un aveu : ayant basé leur politique sur la répression, l’impunité d’une police raciste et violente, l’islamophobie, le patriarcat, la persécution des migrants, la perpétuation d’une gestion coloniale dans les DOM TOM, ils laissent faire, voire approuvent les actions menées par l’extrême droite. Condamner ces actions reviendrait à condamner les fondements-mêmes de leur politique.

Revenons « juste » sur les 3 derniers mois.

29 septembre : via Street Press. « Des attaques récurrentes. Des saluts nazis en pleine rue. Des cris de singes lancés au visage de commerçants noirs. Des militants de gauche traqués et agressés. À Lyon, depuis plusieurs mois, l’extrême droite se déchaîne dans la rue. Triste illustration le 29 septembre dernier, après une conférence sur cette même extrême-droite animée par le chercheur Nicolas Lebourg. Des membres de la Jeune Garde Lyon, un groupe antifasciste local, tombent dans un guet-apens tendu par des militants de droite radicale en sortant de la conférence. Bilan : un militant de la Jeune Garde est blessé d’un coup de cutter. »
Source StreetPress : https://www.streetpress.com/sujet/1634051882-lyon-extreme-droite-terreur-manifestants-generation-identitaire-police-violences

19 octobre : « Un déferlement de haine raciste s’est abattu, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2021, sur un homme noir en plein Paris. Deux hommes ont été interpellés, ont revendiqué la violente agression par des motifs racistes. »
Source : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/deux-hommes-bientot-juges-pour-une-agression-raciste-a-paris-20211024

18 novembre : justice complice. « Bernard D., 72 ans, qui avait tenté d’écraser Adil Sefrioui après l’avoir traité de « bicot » au mois d’avril dans le Jura, a été condamné en appel à trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis. Le retraité avait été condamné à trois ans de prison ferme en première instance. » Sa peine a été allégée... une tentative de meurtre sur une personne racisée n’est pas si grave pour la « justice ». Le racisme systémique gangrène toutes nos institutions.
Source Libération : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/agression-raciste-a-dole-lauteur-definitivement-condamne-sa-peine-allegee-20211118_QNREGM6XZNDLNGN2BKDAL5I2SM/

20 novembre : Un groupuscule d’extrême droite armé de barres de fer et de ceintures a tenté de provoquer et d’agresser les partipant.e.s de la manifestation féministe Nous Toutes. Le groupuscule a déployé une banderole avec ce message : "La haine des femmes n’est pas un enrichissement culturel." Et ces précisions : "99 % des Afghans favorables à la charia". Scandant le slogan "On est chez nous".
Source : Midi Libre https://www.midilibre.fr/2021/11/20/noustoutes-a-paris-quel-est-ce-groupuscule-qui-a-perturbe-la-manifestation-en-fin-de-cortege-9940196.php

22 novembre : 2 militants de SUD-Rail ont été victimes d’une agression de l’extrême droite à Paris. « Ils étaient tranquillement attablés en terrasse quand ils ont été pris violemment à partie, parce que l’un d’eux portait simplement un sweet-shirt antifasciste, par un groupe de 7 fascistes : insultes, coups, lunettes cassées, menaces de mort ».
Source : https://rapportsdeforce.fr/breves/agression-de-deux-militants-sud-rail-par-7-fascistes-a-paris-112311908

23 novembre : Extrême droite (terroriste) armée (bis repetita) : « Ces interpellations ont eu lieu dans toute la France », a-t-on ajouté de même source en précisant que ces opérations avaient été menées sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Marseille. Lors des perquisitions, des armes ont été découvertes « partout ». La plupart étaient légalement détenues, a-t-on poursuivi de même source. Les treize militants [d’ultra-droite] ont été placés en garde à vue. Le groupe « Recolonisation », qui appelle à la constitution de groupes armés, est l’objet d’une surveillance par la Direction générale de la Sécurité intérieure depuis l’été 2020 ».
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violences/treize-militants-d-ultra-droite-du-mouvement-recolonisation-interpelles-83ce8738-4c7c-11ec-bccc-b8f31b18ad36

Certains youtubers d’extrême droite font des tutos sur la manière d’obtenir des armes légalement (permis de chasse) et comment s’en servir sur des « sangliers », un nom de code qui leur sert à nommer « les migrants ». Ce sont des faits connus et déjà relayés dans la presse depuis des mois. Mais du coup je me pose une question : Darmanin et Macron ont-ils une extinction de voix à chaque fois que des terroristes d’extrême droite sont interpellés ?
Source Libération : https://www.liberation.fr/politique/comment-tirer-sur-un-gauchiste-le-tutoriel-nauseabond-de-papacito-20210607_CWCPWNBHZRF6ZCVHKD6OVDXGEY/

28 et 29 Novembre 2021
Le mensonge et l’ignominie ont un visage et un nom



Source : AJ+ et Les Répliques

Notre ministre de l’intérieur a bien du mal à passer une journée sans prononcer un mensonge. Afin de justifier la non intervention de la police française pour sauver 27 migrants de la noyade, ce dernier n’hésite pas une seule seconde à les diffamer : les migrants auraient menacé de jeter leurs bébés à la mer si la police intervenait. Des vidéos de la non-assistance à personnes en danger existent… mais il suffit à Darmanin d’inventer ce qu’il s’est passé avant.
Fuir la misère, la guerre, affronter le froid, parcourir des milliers de kilomètres avec ses enfants, tout cela pour, à quelques miles de l’arrivée, tenter de les tuer ? Cet homme-là ne reculera devant aucun mensonge, aucune diffamation pour sauver l’honneur d’une police trop occupée à lacérer des tentes et violenter des femmes, des hommes et des enfants qui n’ont plus rien.
Quant à ce dernier fait, filmé, photographié par des associations et des journalistes, il le nie également : « Ce ne sont pas des policiers et des gendarmes qui ont lacéré des tentes » … Mais voilà ce que l’on apprend dans Checknews :
« En janvier, CheckNews avait publié une enquête sur les tentes lacérées du bois du Puythouck, à Grande-Synthe. Si les autorités impliquées se renvoyaient la balle, les faits étaient bel et bien établis. Des clichés pris par le photojournaliste Louis Witter, qui travaille sur le traitement des migrants à la frontière entre la France et le Royaume-Uni, mettaient notamment en cause des agents d’une société de nettoyage, équipés d’un cutter. Pour la plupart intérimaires, ces agents qui accompagnaient les forces de l’ordre lors des opérations d’expulsion travaillaient alors pour la société Ramery Propreté, basée à Dunkerque et EMBAUCHÉE PAR L’ÉTAT dans le cadre d’un marché public. [....] “Donc même si aucun ordre ne leur était donné, ces agents de nettoyage ne sont jamais là SANS la présence des FORCES DE L’ORDRE, qui n’interviennent pas, donc qui cautionnent “, complète Human Rights Observers. […] Contacté par CheckNews pour savoir à partir de quand, précisément, la consigne a été donnée de cesser les lacérations, et pourquoi la pratique continuait d’être observée, le ministère de l’Intérieur N’A PAS DONNÉ SUITE. »

L’idéologie d’extrême-droite est déjà au pouvoir.

30 novembre 2021
Non.

Ta France c’est celle d’opposant.e.s politiques mutilé.e.s en manifestations.
Ta France c’est celle d’une police qui tue en toute impunité et surtout des personnes racisées
Ta France c’est celle de ton Ministre de l’intérieur qui laisse crever des migrants en mer et préfère les accuser de vouloir tuer leurs enfants plutôt que d’être secourus
Ta France c’est celle des barbouzes comme Benalla qui usurpent la fonction de flic pour casser la gueule à des citoyens
Ta France c’est celle qui dissout des associations et les observatoires de la pauvreté et de la laïcité pour cacher les inégalités, le racisme et la misère que tu cultives.
Ta France c’est celle qui protège les délinquants en col blanc des Pandora papers et les agresseurs sexuels.
Ta France n’est pas la nôtre, ta France n’est certainement pas Joséphine et les combats qu’elle incarnait, ta France c’est celle du Capital, des inégalités et d’un racisme décomplexé.