Plutôt Blondie que Heidegger ?
« Afin de m’instruire, j’avais amené une de mes patientes à me suivre à Nancy. C’était une hystérique fort distinguée, génialement douée, qui m’avait été abandonnée parce qu’on ne savait pas quoi en faire ».
Sigmund Freud, Ma vie et la psychanalyse (1925)
1- Déconcertant, mais constant : on voit toujours mieux la poussière sur le parquet et les traces de doigts sur les portes chez les autres que chez soi.
2- La casquette à l’envers, c’est comme les cheveux longs chez Pasolini – devenu le plus parfait des conformismes.
3- L’enfer, c’est pas les autres, c’est les couples qui se détestent interminablement, des décennies durant. Dante, à côté, c’est le Club Med’.
4- La nouvelle Sainte-Famille – Saint Jacques, Saint Etienne, Saint Miguel, Saint-Jean-Luc – le dernier rempart de la démocratie sophisto, refondée, redéployée, réinventée – à l’heure même où le nom de la chose est devenu l’oriflamme du désastre obscur et des nouvelles croisades. Un peu hors-sol, quand même.
5- Dans le train, quand ils ne somnolent pas, ils.elles ont l’œil rivé sur leurs écrans. Le monde environnant les a-t-il jamais intéressé.e.s ?
6- Je me rappelle la vogue du cube Rubik. Le champion du monde réalise l’opération en 3,13 secondes.
7- La Troisième guerre mondiale aura pour conséquence l’extermination à peu près complète de la race blanche. La civilisation humaine sera reconstruite à partir de l’Afrique et de l’Amérique andine. Pas de quoi en faire toute une histoire...
8- Tant que des filles et des garçons d’Asie orientale se teindront les cheveux en blond sans que pour autant des filles et des garçons d’Europe et d’Amérique du Nord se fassent brider les yeux, la suprématie de la race blanche demeurera assurée. Là, on ne sait plus trop où sont les bonnes nouvelles.
9- On n’entend plus trop parler du génocide ouïgour, ces derniers temps. C’est probablement qu’ils sont tous morts et re-morts, depuis que ça dure – dans la plus parfaite des discrétions.
10- Rêvé la nuit dernière que Foucault jouait occasionnellement de la guitare basse dans le groupe mondialement connu The Cure. Il doit y avoir erreur sur la personne – il s’agirait plutôt de Jean-Pierre, Martial ou tout autre ectoplasme du genre.
11- Capitalisme linguistique : bientôt, les paroles des chansons de rap seront écrites directement par ChatGPT. L’énoncé « J’m’en bats les couilles » sera généré par la machine selon le calcul des probabilités, l’analyse statistique. La machine est terriblement suiviste.
12- Vertigineux paradoxe : Jamais, relève Agamben, peuple n’aura été plus soumis que celui des démocraties contemporaines (Théorie des dispositifs, 2006). Mais dans cette configuration même, jamais les élites gouvernantes n’auront été autant hantées par la peur du peuple – par le spectre du soulèvement populaire, crainte plus obsessionnelle encore que sous l’Ancien régime... D’où le paradigme de la place Beauvau : à chaque changement de gouvernement, la priorité des priorités est de désigner un Ministre de l’Intérieur plus sécuritaire, plus pro-flics (plus intrinsèquement fasciste, en un mot) que le précédent, aussi longtemps que la chose est possible. Le reste suit, ce n’est qu’intendance et petite cuisine ministérielle.
13- Repérer les bouffons est l’une des tâches prioritaires de la philosophie dangereuse (par opposition avec la philosophie-qui-fait-pas-chier). Le propre du bouffon portant beau est de faire prendre des vessies pour des lanternes en mettant en scène la radicalité comme un show. La mise en spectacle de la radicalité (la révolte, la rébellion, la résistance...) transposée dans le domaine esthétique et occupation du terrain. Inversement, le propre du bouffon ayant accédé à la notoriété selon ces procédures, c’est de n’être jamais là où et quand on aurait le plus besoin de lui – quand sa gloire pourrait enfin se rendre utile. A l’heure de la destruction de Gaza et du génocide, il (elle) est aux abonnés absents.
14- C’est dans Aprile que Nanni Moretti lance à Massimo D’Alema, alors emberlificoté dans un débat télévisé complaisant avec Silvio Berlusconi, sa fameuse apostrophe : « Di qualcosa di sinistra ! – vas-tu enfin dire quelque chose de gauche ! ». L’interpellation, trop souvent détournée dans le sens de sa version althussérienne (« Hep vous là...! »), retrouve ici sa vocation première d’injonction : celle d’avoir à énoncer ce dont l’urgence s’impose, à se prononcer sans délai sur un motif d’importance vitale. A propos de la destruction de Gaza et de tout ce qui en découle, l’interpellation de ceux au nom desquels ces crimes se commettent n’a pas eu lieu – « vous, les Juifs qui vivez parmi nous, qui êtes nos voisins, nos proches, nos amis, nos concitoyens, nos collègues – dites enfin quelque chose en votre nom propre à propos de cette monstruosité, de ce désastre qui, à l’évidence, vous engagent ! L’interpellation, si légitime eût-elle été, n’a pas eu lieu – la crainte, assurément, de se faire traiter de... rien qu’à avoir eu l’audace de la formuler (là où s’identifie tout à la fois le degré de soumission du peuple démocratique et la puissance dissuasive de ces mines antipersonnelles que sont devenus les mots qui tuent (antisémitisme...) dans le maniement desquels les amis du génocide sont devenus experts. Il fut un temps, quand même, où des Juifs de France le disaient à haute et intelligible voix : « Pas en notre nom ! » – et ce n’était même pas encore celui de la liquidation génocidaire de Gaza.
15- Il y avait les bijoux de la Castafiore, les diamants de Giscard, maintenant, on a le bracelet de Sarko – on n’arrête pas le progrès.
16- Dans le monde occidental, le sentiment de culpabilité, si amplement partagé en relation avec les objets les plus divers, n’est pas du tout ce qui, en les accablant, paralyserait ceux qu’il affecte. Tout au contraire, agissant comme un puissant adjuvant de leur pulsion de mort, il les active. C’est ainsi que les Allemands sont devenus le fan club le plus remuant et le plus bruyant du génocide perpétré par les Israéliens à Gaza. N’oublions pas cependant que c’est un Allemand qui a écrit La généalogie de la morale.
17- De mon temps, on parlait couramment et même profusément de « morale bourgeoise ». A la réflexion, je ne suis plus tout à fait sûre que cette expression soit avisée, étant donné que la morale en question est ce que tous les gens qui regardent la télé (soit à peu près tout le monde, et le bon peuple un peu plus même que les bourgeois) ont en partage. C’est aussi que je vis manifestement après mon temps, depuis un certain temps. Je fais des heures sup’, en somme, de la vie sup’.
18- Et maintenant, un proverbe singapourien (on n’est pas venu pour rien) : mieux vaut épouser une Malaisienne d’origine chinoise que faire un malaise dans un bordel chinois.
19- Qu’est-ce qu’un ostréiculteur ? [1]
20- Le train fantôme du négationnisme a longtemps caché celui (pas fantôme du tout) du méga-sionisme.
21- Le désamour, ça peut prendre deux minutes, deux heures, deux jours, deux semaines, deux années, deux décennies, etc. – c’est selon et, au fond, ça ne change rien.
Julia Martov-Robitaille