Migrations, frontières

Articles de cette rubrique

  • Du nouvel esclavage des Rroms

    , par Jean-Pierre Dacheux

    Ou De l’actualité d’un colonialisme européen structurant la domination de populations bannies. Intervention faite à l’Université Paris 8, le 19 mars 2008, dans le cadre des Journées de rencontres autour du Code noir et de l’esclavage dans les colonies françaises.
    La situation des Rroms en Europe, (...)

  • Ne boycottons pas les Birmans

    , par Martine Lefeuvre Déotte, Sociologue Caen

    vendredi 25 janvier 2008 Traverser même rapidement la Birmanie, c’est pour l’Occidental, effectuer un saut dans le temps que la lecture d’aucun guide touristique ne peut lui faire partager. Des centaines de dissidents sont détenus dans les prisons birmanes, la pauvreté est réelle, l’espérance de vie (...)

  • Vous ne verrez rien en Birmanie

    , par Jean-Louis Déotte

    < L’auteur, philosophe, et son épouse sociologue ont effectué en décembre 2007 un voyage en Birmanie qui les a conduits successivement à Rangoon, Mandalay et Bagan, soit les deux principales villes du pays et son cœur historico-cultuel>
    A Rangoon, les signes tangibles de la répression et du (...)

  • Lettre d’un "sage birman" à nos universitaires français

    , par Jean-Louis Déotte

    Yangon, le 16 décembre 2007-12-06
    Chers amis universitaires français
    Je vous écris de Birmanie, m’interrogeant sur la situation dans vos universités, après l’arrivée de plusieurs d’entre vous demandant l’asile politique, ce que le Numéro 1 acceptera sans problèmes. Si un tel flux se confirme, peut-être (...)

  • L’indigène : une présence sans existence

    , par Sidi Mohamed Barkat

    « La patria sarà quando / tutti saremo stranieri » Francesco Nappo
    Le mot étranger s’entend de différentes façons. Il en est une, marquée au coin du paradoxe, qui consiste à y associer des gens appartenant au pays. Ceux dont on pense, quand même on ne le dirait pas, qu’ils sont des étrangers bien qu’ils (...)