Migrations, frontières

Articles de cette rubrique

  • L’immigration est-elle une question ?

    , par Jean-Louis Déotte

    Nous avions écrit dans une petite revue des années 8O : Vous avez dit interculturel ?, publiée par l’Ecole normale de Caen que l’immigration serait en France la seule question politique critique à venir. Par « critique », il fallait entendre discriminante, un véritable motif de division démocratique, (...)

  • La presse française et la Chine

    , par Alain Brossat

    Le problème avec la rubrique « Chine » des journaux français, toutes tendances et catégories confondues, à quelques exceptions près, c’est qu’on pourrait croire qu’elle est rédigée par des militants d’Amnesty International ou de Human Rights Watch, épaulés par quelques représentants à l’étranger de (...)

  • Du nouvel esclavage des Rroms

    , par Jean-Pierre Dacheux

    Ou De l’actualité d’un colonialisme européen structurant la domination de populations bannies. Intervention faite à l’Université Paris 8, le 19 mars 2008, dans le cadre des Journées de rencontres autour du Code noir et de l’esclavage dans les colonies françaises.
    La situation des Rroms en Europe, (...)

  • Ne boycottons pas les Birmans

    , par Martine Lefeuvre Déotte, Sociologue Caen

    vendredi 25 janvier 2008 Traverser même rapidement la Birmanie, c’est pour l’Occidental, effectuer un saut dans le temps que la lecture d’aucun guide touristique ne peut lui faire partager. Des centaines de dissidents sont détenus dans les prisons birmanes, la pauvreté est réelle, l’espérance de vie (...)

  • Vous ne verrez rien en Birmanie

    , par Jean-Louis Déotte

    < L’auteur, philosophe, et son épouse sociologue ont effectué en décembre 2007 un voyage en Birmanie qui les a conduits successivement à Rangoon, Mandalay et Bagan, soit les deux principales villes du pays et son cœur historico-cultuel>
    A Rangoon, les signes tangibles de la répression et du (...)