Portraits philosophiques

Articles de cette rubrique

  • Son cœur mis à nu - l’impossible biographie de Michel Foucault

    , par Alain Brossat

    Il m’a fallu un peu de temps avant de déceler le piège que comportait l’invitation qui m’a été adressée par Stéphane Nadaud à venir parler ici autour d’un énoncé en apparence excitant, voire sulfureux – « Foucault et le sexe ». Un piège qu’il aura bien fallu s’efforcer de déjouer, une fois détecté… En quoi (...)

  • Lyotard, penseur du différend culturel

    , par Jean-Louis Déotte

    Quand Lyotard aborde la question du différend , ce n’est pas pour enrichir une quelconque science de l’interculturel. Lyotard part d’une situation critique dans tous les sens du terme critique (krinein) : la fin des années 70 est caractérisée en France par un antisémitisme insidieux. Papon avait été (...)

  • Tentation gnostique de Simone Weil ?

    , par Mehmet Aydin

    D’un tempérament anarchiste, Simone Weil a vécu, pleinement et dangereusement sa pensée. Même à l’état d’ébauche, fragmentaire et dispersée cette pensée présente une cohérence radicale. Elle articule brillamment foi et savoir. Aucun livre publié de son vivant et aucun système philosophique : rien que des (...)

  • Entretien entre Daniel Defert et Alain Brossat

    “Cela fait longtemps que je cherche l’occasion de t’interroger…” Entretien entre Daniel Defert et Alain Brossat, avec le concours de Philippe Chevallier, sur la “matérialité” du travail de Michel Foucault : ses rythmes de travail, ses (non-)vacances, ses amis, son rapport à la mort, à la fatigue, aux (...)