Assemblée générale du 20 décembre 2014

, par Sylvie Parquet

1. Université d’été

Nous commençons à réfléchir à la future UE de 2016. La première réflexion porte sur la notion d’Université. Doit-on trouver une autre appellation ou tenter de régénérer le sens du mot pour quitter les arcanes du milieu proprement universitaire ?
La seconde concerne le problème de la communication, le problème des langues. La langue anglaise est-elle une mauvaise cause ? Le français est-il une langue universitaire ? Chacun devrait pouvoir communiquer dans sa langue de pensée. De plus l’oral n’est pas la lecture d’un texte qui peut être facilement mis en ligne. Les éléments de langage, la mise en prison des mots doivent être remis en question. Pour se faire chacun pourrait communiquer dans sa langue avec le support d’une traduction écrite en anglais donnée à l’avance.
Ces réflexions pourront donner matière à un salon.

Pour le thème de 2016, le débat s’est engagé sur une proposition : « la démocratie » (partant de la revue Débat de Gallimard). Il a été nourri et intense :
- thème sur lequel nous n’avons rien de neuf à dire
- par rapport à quoi critique t-on le système actuel ?
- les démocraties ont toujours été un moyen de gouvernement, il n’y a pas d’usurpation
- le signifiant n’est pas important…

D’autres propositions :
- la situation des femmes dans le monde, la violence, retour sur la pensée de domination.
- comment repenser la lutte collective ? Les ZAD. Les concepts pour penser ces nouveaux mouvements, qu’est-ce qu’une résistance, comment résister, ne pas se laisser récupérer par l’état. L’individualisme différent de réels engagements. Faut-il résister, nous devons nous ici, faire, défendre, nous autonomiser. Avons-nous encore besoin des idées politiques ? La cruauté dans la politique.
Débat à suivre donc. Nous pensons à un week end qui permettrait de faire émerger une thématique. Quelqu’un pourra introduire le débat en présentant son idée. Dyane propose une salle à Paris ou bien il est possible de se retrouver ailleurs en province avec un covoiturage.

2. Initiatives :

Marco présentera son spectacle Songe rouge le 7 février à partir de 20 h à Montreuil. Voir l’invitation envoyée et sur le site.
Le salon à l’Harmattan pour la sortie du livre de Joachim Dupuy « Romero et les zombies. Autopsie d’un mort vivant » (la date n’est pas encore fixée).
Le film sur le Kanun qui a été présenté par Eriola en Albanie.
La mise en place de rencontres à Grenoble, en gestation.
L’exposition des photos sur l’Albanie des années 70 de Jacques. Sandrine voit si on peut trouver une salle (éventuellement le 104).
Les ateliers de Philomène et de philosophie plébéienne à Flaget.
Animé par Joachim, une éventuelle réflexion sur la biologie en juin…..

3. L’association

La faire vivre en essayant de rencontrer d’autres personnes, déporter vers l’ailleurs, confronter nos concepts. Accepter ce qui nous a construit.

4. Nouveau CA, reconduction des anciens membres.

5. Cotisations.

La séance est levée à 18 h.

Sylvie Parquet
Secrétaire de l’Association