Conseil d’Administration du 6 octobre 2014

, par Sylvie Parquet


Fonctionnement de l’Association

A la suite de quelques incidents le CA s’interroge sur la raison d’être de l’Association. Tout n’est pas dans la philosophie universitaire et il faut tenter d’ouvrir notre pratique sur le monde.
La prochaine AG devra donc porter sur ces questions. Nous sommes une association de philosophie ouverte et non de philosophes, et nous nous situons « à coté » des Institutions. Il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs. Nous avons un projet que nous n’avons pas toujours réussi à tenir. A partir de ce constat, que fait-on ? Ce n’est pas le moment de lâcher dans le contexte politique actuel. L’AG sera préparée en partant d’un texte qu’un petit groupe rédigera s’inspirant de Deleuze pour qui « la philosophie est au service de la vie ».
Cette AG se tiendra le samedi pour favoriser la venue des provinciaux fin décembre ou début janvier.

Salons

Pour le moment deux salons sont prévus

• mardi 7 octobre à 18 h 30 à l’Espace l’Harmattan autour de la parution du livre " La condition transmoderne " de Rosa Maria Rodriguez Magda et en présence de Satochi Ukai Professeur à l’Université Hitotsubashi, à Tokyo.

• samedi 15 novembre 2014 à 15 h, à l’Espace l’Harmattan en marge de la sortie du dernier livre de Tony Ferri Le pouvoir de punir. Qu’est-ce qu’être frappé d’une peine ? (L’Harmattan, coll. « Les logiques des pénalités contemporaines », 2014

Université d’été 2014 en Albanie sur « les usages politiques du corps »

Le bilan est globalement très positif. Plus d’une cinquantaine de personnes, albanais, français, turcs, italiens, portugais, taiwanais, anglais et extérieurs, ont assisté à une trentaine de communications.
Le programme était trop chargé mais sans hiérarchie dans les interventions. Il y a toujours un problème de langue même si les interventions étaient faites, ou traduites sur papier, en anglais. Le remboursement pour certains des frais par les Universités ou les écoles doctorales ne peut se faire qu’avec une communication qui de ce fait est indispensable et peut parfois rester très universitaire. Comment faire venir un public extérieur qui participe mais ne fait pas de communication ?

Il y a eu l’exposition (citée plus haut) de Jacques qui a été vue par les habitants de Korça, la venue de l’écrivain albanais Fatos Lubonya, la projection d’un film documentaire « SkaNdal » sur le mouvement LGTB en Albanie en présence des réalisateurs Elton Baxhaku et Eriona Cami, une rencontre avec le cinéaste Kujtim Çashku, des performances présentées par N. Salhi, C. Chartenet, C. Vidal Rosset et la visite d’un site industriel en démantèlement. La télévision albanaise a fait un reportage sur cette rencontre. Les habitants de la ville ont été particulièrement accueillants.

L’hébergement de certains invités, le trajet Tirana - Korça, les repas du midi ont été pris en charge par la ville ou le Ministère de la Culture albanais. L’association a dû faire quelques avances qui seront donc remboursées. L’hébergement un peu « frugal » dans un internat de jeunes lycéennes était gratuit et très festif ! Certains ont préféré dormir à l’hôtel.

Il y aura une publication des actes par l’Albanie. La plupart des textes des interventions sont ou seront mis en ligne sur le site de l’Association.

Projets

• Lors de l’UE une rencontre méditerranéenne plus modeste a été envisagée en Italie pour l’été prochain (Italie, France, Espagne, Portugal, Turquie, Kosovo, Albanie…) pour faire « exploser le concept d’européanité ».
• La projection du film sur le kanun en Albanie sera présenté par Eriola un samedi (10 ou 17 janvier à voir avec elle ?)
• L’exposition de photos de Jacques sur l’Albanie des années 70 avec un débat pourrait être présentée dans un lieu à trouver.
• Marco se propose de présenter une performance avec discussion.
• Un séminaire itinérant courant juillet est envisagé sur différents thèmes : les consolations, les morts vivants, l’animal…

Divers

Le CA enverra une lettre à nos « débiteurs » rappelant nos difficultés financières afin qu’il essaient de nous rembourser à leur rythme ainsi qu’un appel à cotisations largement diffusé. L’idée d’une brochure pour présenter l’Association est toujours à l’ordre du jour.

Fin du CA à 21 h.