Rencontre avec Didier Fassin


Didier Fassin présentera ce jeudi 12 décembre son livre Une étrange défaite à Résistances.

Le génocide en cours à Gaza est pour Didier Fassin « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».

De retour de l’université de Princeton (États-Unis) ou il enseigne – en plus du Collège de France – les « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », Didier Fassin propose une conférence-débat sur la politique sanguinaire d’Israël, et sur ce qu’il qualifie d’« abdication historique ».

Pourquoi le monde occidental laisse l’armée israélienne perpétrer ce génocide, et fait le choix de réprimer ceux qui demandent le respect du droit international, usant et abusant du chantage permanent à l’antisémitisme ?

Réfutant l’explication du complexe de culpabilité envers les juifs qu’ils ont persécutés, s’agissant des Etats européens comme la France, l’auteur analyse l’enjeu géostratégique, économique, et le soutien à l’appareil militaro-industriel international.

Il souligne aussi l’enjeu idéologique, dominé par la montée du racisme anti-arabe et anti-musulman.

Didier Fassin montre de manière magistrale comment le gouvernement français s’y est pris pour faire taire la population, en déformant la réalité, en occultant les déclarations génocidaires des responsables israéliens, et en pourchassant ceux qui osaient parler des 76 ans de colonisation israélienne ou de la résistance à cette colonisation.

Vivant à la fois en France et aux Etats-Unis Didier Fassin nous livre par ailleurs une comparaison intéressante sur la situation dans les deux pays par rapport à la liberté d’expression, au comportement des médias, du public, au poids des lobbys israéliens, et à la répression.

Il intervient également de manière très intéressante sur la question du terrorisme.

Une présentation à ne pas rater ce jeudi à 19 H à Résistances, de même que le débat et les dédicaces qui clôtureront la soirée !

Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet)
Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines