Université d’été à Porto fin aout 2011

Articles de cette rubrique

  • Des frontières

    , par Jean-Pierre Dacheux

    Le 27 août 2011 Chers amis réunis à Porto, Je suis, si j’ose dire, « ici et ailleurs ». Je suis ici, avec vous, à Porto, et par l’amitié et par l’intérêt pour le thème choisi pour ces journées d’été. Je suis ailleurs car contraint, pour des raisons familiales et personnelles impératives, de demeurer en France. (...)

  • Fernand Deligny, les frontières matérielles et langagières

    , par Sylvie Parquet

    Dans un article « L’autisme sans frontières » (paru dans la revue Le passant ordinaire, n°37, novembre-décembre 2001) Bertrand Ogilvie souligne que Fernand Deligny « est sans doute l’un de ceux qui ont le plus profondément bouleversé les frontières des catégories et des territoires que les sociétés de (...)

  • La Frontière de Pascal Quignard et les azulejos du palais Fronteira.

    , par Françoise Bouvier

    Quand j’ai pris connaissance du thème de l’université d’été de Porto, j’ai associé immédiatement l’intitulé au titre du roman, traduit en portugais dès sa parution en 1992, de l’auteur français Pascal Quignard : La Frontière. Ce récit lui avait été directement inspiré par les azulejos qui ornent cours et (...)

  • L’européanité des Rroms

    , par Jean-Pierre Dacheux

    « Dans ce Congrès International et Université Internationale d’été nous nous proposons, sur base des notions de frontière, de déplacement et de création, la réalisation d’un exercice critique sur la problématique complexe que la contemporanéité nous pose. Qu’est-ce qui est alors censé interroger le (...)