The frame in which we will strive to discuss the issue is this : there is never one people (even within its own) but many people and there are no good or bad populism, but just populisms which deceive, kneel the subject or make it hate himself, and populisms that serve a certain moment, frame of time or certain time.
Given this premise, i would add that the fact that the world had always been composed of the oppressed and the oppressors does not bring anything new to think. What interests (…)
Association pour une Philosophie Nomade
Articles les plus récents
-
“In the name of the people”. La Boètie and Spinoza.
22 mai 2012, par Dritan Karadaku Ph.D. Department of Political Sciences. University of Tirana, Albania. -
Cahier N°1 " PEUPLE, POPULISME ET POPULATION "
20 mai 2012, par Sylvie ParquetA la suite du premier week-end organisé par l’Association à Fertans en février 2012, le premier cahier de Philomène est sorti.
Le prix est de 10 euros (+ frais de port)
Voici l’adresse de l’association pour le commander :
voyonsoulaphilomene@gmail.com -
Trouer la membrane
14 mai 2012, par Sylvie ParquetPhilippe Roy publie :
TROUER LA MEMBRANE
Penser et vivre la politique par des gestes
Collection Esthétiques> Culture et politique ISBN : 978-2-296-96394-8 • juin 2012 • 236 pages Prix éditeur : 24,5 €
Nous sommes à l’âge de la membrane, telle est une des thèses politiques que défend et explicite ce livre, ce concept se réclamant à la fois du biopouvoir de Foucault et des analyses de la membrane qui caractérise le vivant selon Simondon. Cette membrane est entrée, après la Seconde (…) -
"Salon" Ici et Ailleurs : qu’est-ce qu’un geste politique ?
14 mai 2012, par Sylvie Parquet" Qu’est-ce qu’un geste politique ? "
aura lieu
Mercredi 23 mai
à 18 h 30
Espace l’Harmattan
21 bis rue des Ecoles,
métro Maubert
Philippe Roy, professeur de philosophie
Roman Dominguez Jimenez, Doctorant en philosophie
introduiront le débat
Qu’est-ce qu’un geste politique à l’époque de la normalisation des gestes et de la communication universelle ? Que serait un geste qui, sur ce fond, « ferait » la différence ? Est-ce qu’un geste serait en lui-même cette différence ou y (…) -
« Pas n’importe qui... »
12 mai 2012, par Alain BrossatLe lendemain de la victoire de François Hollande, dans son édition datée du 8 mai 2012, Le Monde publiait de larges extraits du discours prononcé par celui-ci, quelques heures après l’annonce de sa victoire, en son fief de Tulle (Corrèze). Mais le quotidien du soir omettait, de manière bien regrettable, d’y faire figurer ces mots qui, pourtant, ont bien été prononcés : « Nous ne sommes pas n’importe quel pays de la planète, n’importe quelle nation du monde – nous sommes la France », avant (…)
-
La part de la plèbe . Entretien : Alain Brossat avec Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo
7 mai 2012, par Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo, Alain BrossatDans ta démarche, la politique est la catégorie centrale, et on la retrouve problématisée entre le carnaval des Tondues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, – ces femmes sur lesquelles s’acharnaient les foules après la Libération pour avoir couché avec l’occupant allemand –, d’ouvrages sur le stalinisme, la mémoire des camps ou encore le territoire de la prison, cette étrange institution saisie comme une survivance de barbarie… Mais aussi au détour du serviteur qui ira vérifier face (…)
-
Pouvoir, résistance et mouvements sociaux (À partir de la philosophie de Michel Foucault).
4 mai 2012, par Rosa María Rodríguez MagdaLe présent texte prétend répondre à une question : Est-ce que l’analytique du pouvoir de Foucault est utile pour comprendre aujourd’hui les mouvements populaires et populistes ? À mon avis, la réponse est affirmative, c’est pour ça que je veux rappeler quelques- uns de ses apports.
La pensée politique de Foucault et sa praxis ont été amplement répondues et débattues. La publication de Les mots et les choses, et plus concrètement sa notion d’« a priori historique » et son (…) -
Le suffrage universel ou l’usurpation démocratique
3 mai 2012, par Philippe HauserS’il ne fallait que donner une opinion sur l’élection qui vient, la question de savoir si le vote est un moindre mal, vu les circonstances, vu le peu d’alternative politique que représente aujourd’hui un parti dit « d’opposition », ou un parti dit « de gauche », cette question serait assez vite réglée. J’ai donc supposé que l’on me demandait de prendre un peu de hauteur et d’en revenir aux principes, d’aborder cette question sur un plan plus universel, c’est-à-dire sur un plan philosophique. (…)
-
Ce qu’est Ici & Ailleurs
3 mai 2012, par Jean-Pierre DacheuxIci & Ailleurs, association pour une philosophie nomade , participe, en ce début de printemps, au sein de la faculté des Sciences sociales de l’Université de Tirana, à une rencontre internationale ayant pour thème « peuple et populisme ».
L’occasion nous est ainsi offerte de faire mieux connaître ce qu’est, aujourd’hui, Ici & Ailleurs, ce lieu mobile d’échanges et de découvertes qui vise à porter la réflexion philosophique partout où la vie a fait se croiser des étudiants, leurs (…) -
DISCOURS POPULISTE SUR LE PEUPLE ESPAGNOL. LE PRINTEMPS VALENCIEN.
29 avril 2012, par Jose Ignacio Benito ClimentPourquoi parler du discours populiste dans le peuple espagnol ? Parce que la substance peuple espagnol est une substance qui appelle à l’immobilisme de la masse sociale, mais aussi à l’insurrection du peuple comme masse critique. La première option est bien développée par le franquisme et le national-socialisme et la deuxième par l’anarchisme et le communisme marxiste espagnol du XIX. Deux discours qui se sont inscrits dans la politique espagnole actuelle héritière des anciennes pratiques (…)
Ici et ailleurs