Dans son article Lilou LK écrit : « Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant concernant la pollution de l’air responsable de 8 millions de morts par an dans le monde ? Parce que tout simplement ce virus ignore la guerre des classes et ne fait pas le tri entre les prolos et les privilégiés. »
Certes la Covid atteint potentiellement tout le monde, mais les conditions de confinement ne sont pas les même en HLM à La Courneuve qu’à Neuilly et surtout ceux qui vont travailler et prennent le (…)
Association pour une Philosophie Nomade
Articles les plus récents
-
A qui profite le crime
24 mai 2020, par Sylvie Parquet -
Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »
22 mai 2020, par Alain NazeLa situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec le côté précaire des habitations qui l’accompagne (et l’impossibilité d’y rester (…)
-
Le « monde d’après », comment ?
19 mai 2020, par Denise AvenasLe discours sur le « monde d’après », pur blabla la plupart du temps, a pris le relais du « plus jamais ça » si souvent déçu - la guerre de 14/18 ne fut pas « la der des der », après l’extermination des Juifs d’Europe, des Roms, des malades mentaux et autres « sous-hommes » par les nazis, on s’entretua ou Cambodge, au Rwanda pour m’en tenir aux plus connus des génocides. Déçues aussi les espérances des lendemains des décolonisations, de l’ébullition (mondiale, pas seulement française) du (…)
-
Fenêtres sur cour : vivre et penser sous un dôme
18 mai 2020, par Abdel Aouacheria, Joachim DupuisAvec l’éruption du nouveau coronavirus, la possibilité de la fin du monde tel qu’il nous est familier, c’est-à-dire la mortalité de notre civilisation, a quitté les registres de l’eschatologie et des rhétoriques alarmistes pour investir les champs médiatique, politique et scientifique. Désormais, toute réflexion sur le Covid-19 est indissociable d’une analyse non seulement de la menace (la contamination virale) mais aussi de nos réactions face à elle et des moyens mis en œuvre pour s’en (…)
-
Pandémie mondiale et Peste capitaliste : bienvenue dans le « monde d’après »
16 mai 2020, par Sophie TreganAvant-dire
Ô cher-e-s lectrices et lecteurs d’Ici et Ailleurs,
L’heure du bilan est venue ! Sache que même si j’ai perdu mon emploi pendant le confinement, je n’ai pas chômé pour autant. À coups de lectures d’articles, de livres, de croisements de données, de débats et de discussions : ce texte a vu le jour. Toutes les informations sont sourcées et datées afin que notre cher gouvernement ne puisse pas me classer dans sa rubrique « fake news ». Ceci n’est pas un journal de confinement, (…) -
De l’air !
14 mai 2020, par Alain Brossat, Alain Naze« Je ne crois pas me tromper en affirmant que la respiration est une fonction vitale chez toute créature car elle tire de l’air un élément qui apporte au sang le principe de la vie ».
Herman Melville, Moby Dick
Goethe, sur son lit de mort, réclamait davantage de lumière. Ce que nous serions, nous, portés à réclamer en priorité, à l’épreuve de l’épidémie de coronavirus, de la dégradation du climat, de la multiplication des pics de pollution, notamment dans les grandes agglomérations, (…) -
Guide lexical du confinement transnational
13 mai 2020, par Adam PašekOù qu’il ait apparu, où qu’il ait infecté une poignée voire une seule personne, le virus SARS-COV-2 a été dès son origine une menace à grande échelle. Les lois de sa propagation sont sans doute un "argument physique" contre l’individualisme. En effet, un nombre de commentateurs a remarqué son caractère universalisant. Slavoj Zizek est même allé jusqu’à suggérer que de par cette qualité, le COVID-19 serait à même d’inciter l’émergence d’une sorte d’internationalisme communiste de fait. (…)
-
« Sans contact », ou le corps ennemi
10 mai 2020, par Denise AvenasEn notre siècle prétendument matérialiste (au sens le plus vulgaire du terme), le dualisme platonico-religieux se porte toujours bien ! Ce n’est plus seulement la vieillesse qui est ennemie (encore que nous voilà, dès soixante-cinq ans, soixante-dix en tous cas, devenus des dangers publics), c’est le corps mortel que nous pensons, en grande majorité, « avoir » plutôt que l’être, dans notre société post tout ce qu’on voudra. Ainsi, la nouvelle devise de la République/Covid, traçabilité, (…)
-
Au-delà du désir de soulèvement
6 mai 2020, par Alain Brossat, Alain Naze« O homme, admire la baleine, prends modèle sur elle ! Toi aussi conserve ta chaleur au sein des glaces. Toi aussi, sache vivre en ce monde, sans être de ce monde ». Herman Melville, Moby Dick
Dans le texte précédent (« Confiner la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »), nous avons mis l’accent sur les facteurs de désorientation qu’a accentués le surgissement de l’épidémie de covid 19 – désorientation qui exerce ses effets bien au-delà de ce qui saute immédiatement aux yeux : la (…) -
J’objecte !
1er mai 2020, par Ali Kebir[Une réponse à l’article d’Alain Brossat & Alain Naze, « Confiner sans ménagement la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »]
Promouvoir la dictature, quelle idée lumineuse ! De l’art de baffer les niais démocrates là où ils ne s’y attendent pas ! Et puis, c’est vraiment une leçon de réalisme et de lucidité qui, sans parfaitement éteindre toute inquiétude, est tout à fait éclairante. Une réserve néanmoins. Elle ne porte pas sur le contenu de l’analyse à laquelle je souscris à (…)
Ici et ailleurs