Amanda Gelender - Assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme : une gifle aux Juifs comme moi


[Article original en anglais publié le 08/12/23 sur www.commondreams.org, disponible via ce lien https://www.commondreams.org/opinion/anti-zionism-does-not-equal-antisemitism]

Les Juifs de conscience savent que le massacre de la Palestine par Israël est également une attaque contre la foi juive.

Je suis une personne juive qui s’oppose à l’État colonial d’Israël. Ce n’est pas malgré mon judaïsme, mais à cause de celui-ci.

Mes aînés juifs m’ont appris que les gouvernements peuvent manipuler et confondre le public pour détourner l’attention du génocide. J’ai appris que les médias et les dirigeants politiques déshumanisent et diabolisent les opprimés, tournant le dos aux souffrances de masse alors qu’un public insouciant continue de mener sa vie quotidienne.

On me l’a également inculqué avec la conviction que cela n’est jamais acceptable, peu importe qui est l’oppresseur. Ainsi, alors que les Juifs ont certainement le droit d’exister, les colonies de colons génocidaires construites sur les tombes d’une masse d’indigènes n’est pas non plus acceptable. Les Palestiniens ont le droit inaliénable de retourner dans leur patrie et d’y vivre en paix.

Selon la Chambre des Représentants américaine, ce point de vue fait de moi maintenant une antisémite.

Tranquillement et presque à l’unanimité, la Chambre a adopté la résolution 888 le 28 novembre et la résolution 894 le 5 décembre avec un vote de 311-14, 92 démocrates s’abstenant en votant « présent ».

La résolution 888 déclare, en termes clairs, que « nier le droit d’Israël à exister est une forme d’antisémitisme ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’une loi, les résolutions articulent le sentiment du Congrès. Une deuxième résolution, HR 894, développe HR 888 et « déclare clairement et fermement que l’antisionisme est de l’antisémitisme ».

C’est une fausse et dangereuse équivalence qui instrumentalise l’antisémitisme et assimile davantage mon ancienne religion au mouvement nationaliste violent du sionisme. C’est une attaque contre les Palestiniens et leur droit à l’autodétermination, et une gifle aux Américains juifs antisionistes comme moi dont l’engagement envers la libération est enraciné dans nos valeurs juives.

Pour le contexte, la Chambre des Représentants des États-Unis est composée de 435 membres. De ce corps, 384 s’identifient comme chrétiens, 24 comme juifs et trois comme musulmans. Un seul est Palestinien. Plus des deux tiers sont blancs.

Sinistre sous-entendu

Tout d’abord, nous devrions tous être profondément offensés qu’un organisme avec ces données démographiques pense qu’il a l’autorité et l’expertise nécessaires pour déterminer ce qui est « antisémite ». Avant l’adoption de la résolution HR 894, plusieurs démocrates juifs se sont prononcés contre la résolution, déclarant qu’il s’agissait « juste de la dernière tentative peu sérieuse des républicains instrumentalisent la douleur juive et le grave problème de l’antisémitisme pour marquer des points politiques bon marché », notant que la résolution « ne tient pas compte de la complexité du judaïsme lui-même et ignore les nuances d’exemples [de sectes juives] qui restent fermement antisionistes et qui ne sont évidemment pas antisémites ».

Deuxièmement, ces résolutions ouvrent la voie à d’autres punitions (telles que la censure ou les amendes) pour les membres du Congrès qui violent le « sentiment » de l’organisme. Avant l’adoption de la résolution HR 888, la Chambre avait déjà censuré son seul membre palestinien, Rashida Tlaib, pour ses déclarations en faveur de la Palestine lors de cette annihilation de la dignité humaine à Gaza financée par les États-Unis. Ces résolutions sont un message clair et menaçant pour toute autre personne qui pourrait oser être d’accord avec elle.

Avec des déclarations erronées telles que « le peuple juif est originaire de la Terre d’Israël » et en « réaffirmant le droit d’exister de l’État d’Israël », ces résolutions sont une lettre d’amour d’un gouvernement colonial à un autre : deux régimes mourants gravant leur lien génocidaire dans la pierre, se validant l’un à l’autre alors que l’opinion publique s’échappe.

Pour ajouter une insulte aux blessures génocidaires, le 5 décembre, la Chambre a présenté la résolution HR 6578, une maccarthyste « Commission d’étude des actes d’antisémitisme ». Ce projet de loi alarmant s’appuie sur la définition biaisée de « l’antisémitisme » de l’État pour assigner à comparaître et forcer les Américains à témoigner devant un comité d’enquête du Congrès nouvellement formé. Il s’agit d’une attaque directe contre les Palestiniens, les Juifs antisionistes et tous les Américains qui se soucient des libertés civiles et des droits de l’homme.

Il y a une nuance sinistre et menaçante à dire aux Juifs américains que nous sommes « natifs » d’Israël, tout en effaçant simultanément les liens ancestraux palestiniens avec la terre à laquelle ils se battent pour retourner. La Palestine occupée ne devrait pas exister comme une résidence secondaire facultative pour les Juifs américains comme moi alors qu’elle est la seule maison pour les Palestiniens.

Ces résolutions ont ouvert la voie à la criminalisation de l’activisme propalestinien en tant que crime de haine contre le peuple juif. C’est une abomination et cela aura un impact disproportionné sur les militants noirs et bruns, qui sont les principales cibles du harcèlement, de l’arrestation et de la surveillance au sein des mouvements.
Les campus universitaires continuent d’être une marque principale de ce type de calomnie et de répression. La torsion de l’antisémitisme en un bouclier et en un serment pour le génocide palestinien trahit tous les ancêtres juifs qui se sont battus et sont morts aux mains du fascisme.

L’antisémitisme est enraciné dans des siècles de haine européenne, et l’histoire montre ses effets horribles. Les Juifs préconisent depuis des années que le monde prenne l’antisémitisme au sérieux. Mais en diffamant les gens qui défendent les droits des Palestiniens comme « antisémites », les sionistes (dont la plupart sont des chrétiens) diluent le mot, détournent l’attention du génocide et mettent davantage en danger les Palestiniens et tous ceux qui sont avec eux, y compris les Juifs.

Résistance anticoloniale

Les Palestiniens n’ont pas choisi l’identité de leurs occupants. Leur résistance n’est pas antisémite ; elle est anticoloniale. En dépouillant le mot antisémitisme de son essence et en l’assimilant aux intérêts de la suprématie blanche et de l’impérialisme occidental, nous déshonorons l’héritage de nos ancêtres juifs. Au lieu que leurs souvenirs soient des bénédictions, les sionistes exploitent nos morts pour énoncer les mêmes horreurs sur la sœur, le père ou l’enfant de quelqu’un d’autre.

En tant que Juive, je soutiens de tout cœur le mouvement de libération palestinienne et je ne m’y suis jamais sentie menacée. Les menaces antisémites que je ressens quotidiennement proviennent des sionistes, qui me harcèlent sans cesse en utilisant des insultes nazies pour tenter de faire taire la dissidence.

Combien d’entre eux proviennent des Juifs eux-mêmes ? Je ne le saurai jamais. Mais les sionistes font des heures supplémentaires alors que les Palestiniens aux États-Unis sont attaqués juste pour avoir osé exister en public. Je suis trop expérimentée dans ce mouvement pour tomber amoureux de la propagande de « juif » et de « sioniste » comme synonymes, tandis qu’Israël continue son génocide impitoyable sans se décourager.

Les peuples du monde se tiennent sans équivoque aux côtés de la Palestine, même si nos gouvernements refusent de le faire. Je n’ai jamais été témoin d’une telle vague de soutien public soutenu au peuple palestinien au cours de mes 17 années d’activisme antisioniste.

Israël, les États-Unis et leurs bienfaiteurs sionistes paniquent maintenant, dépensant des milliards de dollars supplémentaires pour la guerre pour le « sentiment » public. Ils inondent les médias sociaux de tropes et de mensonges sur le peuple palestinien. Ils passent des résolutions pour tenter de nous faire peur dans le silence. Cela ne fonctionnera pas : notre éthique est plus profonde que leurs poches, et le mouvement ne peut pas être acheté.

Grands frères impériaux

Israël s’en tire depuis des décennies avec la torture et les meurtres de masse de Palestiniens, niché confortablement dans les bras de ses grands frères impériaux. Israël se retrouve maintenant sans playboy, car sa propagande fragile ne peut pas résister à la lumière du jour. Aussi vite qu’ils publient des enregistrements frauduleux, de fausses vidéos et des traductions arabes falsifiées, leurs mensonges sont démystifiés par des masses de jeunes sur les réseaux sociaux, qui sont plus rapides.

Le monde voit les mensonges chauves d’Israël disséminés sans aucun doute par les médias occidentaux grand public. Nous pouvons nommer les politiciens et les influenceurs rémunérés. Nous avons regardé sur nos petits écrans l’armée israélienne assassiner des journalistes et des écoliers. Nous avons vu les bébés qu’Israël a laissé périr dans les lits d’hôpital, et les enfants creuser dans les décombres à mains nues à la recherche désespérée des membres de leurs parents.

Lorsque les sionistes ont violemment volé la terre aux Palestiniens, ils ont également détourné le judaïsme pour leur propre programme politique.

Nous avons acquis une compréhension aiguë de ce que fait le phosphore blanc lorsqu’il brûle jusqu’à l’os. Nous pouvons identifier le réseau de groupes racistes de surveillance de la haine se faisant passer pour des défenseurs juifs.

Le monde regarde Israël tirer et affamer les Palestiniens, bombarder les soi-disant « routes sûres », assiéger les hôpitaux et tuer plus de 17 000 personnes en deux mois, dont plus de 700 en un seul jour après la trêve temporaire.

Avec la protection et le soutien matériel des États-Unis et d’autres puissances occidentales, Israël agit en toute impunité. Ne nous accusez de rien ; nous sommes le seul État juif au monde et nous sommes exemptés de l’examen. Peu importe les cris des survivants de l’Holocauste et de leurs descendants exigeant que la douleur de notre communauté ne soit pas utilisée pour soutenir un génocide armé et financé par les États-Unis. Lorsque les sionistes ont violemment volé la terre aux Palestiniens, ils ont également détourné le judaïsme pour leur propre programme politique.

Mes aînés juifs m’ont averti sur la façon dont toute la société peut converger pour commettre un génocide sous prétexte de rendre le monde plus sûr ; et que les gens puissants libéreront tous les pouvoirs militaires, politiques, médiatiques et financiers à leur disposition pour sévir contre les dissidents et effrayer le public de résister.

Ils m’ont également appris « la justice, la justice que vous poursuivrez », et que notre devoir de nous lever contre la tyrannie remplace toute autre loyauté terrestre.

Les Juifs de conscience savent que le massacre de la Palestine par Israël est également une attaque contre la foi juive. Nous refusons de sacrifier le cœur battant du judaïsme à l’autel du nationalisme violent du sionisme.

Amanda Gelender  [1]

Notes

[1Amanda Gelender est une écrivaine antisioniste juive américaine basée aux Pays-Bas. Elle fait partie du mouvement de solidarité palestinienne depuis 2006.