Il faut sauver le cheval pourpre

, par Diogo Salmigondis do Amaral


« Il s’est trouvé que la pornographie et l’érotisme étaient seuls propres à traduire un certain nombre de choses que je ne pouvais dire autrement »
Bernard Noël, Le château de Cène

1- Vouloir, en matière d’économie sexuelle, faire entrer le consentement dans la loi et le transformer en norme, c’est comme vouloir faire entrer un pet dans une bouteille de Chianti. Essayez voir.

2- Pour avoir bombé sur le mur d’un cimetière rural : « Le IVème Reich sera israélien ou ne sera pas, et il s’étendra bien au-delà du Jourdain ! » – trois ans ferme. En plus, l’intertexte sartrien est mal venu – ce con-là a soutenu Israël à mort, pendant et après la guerre de 1967...

3- Toutes les femmes aiment qu’on leur lèche la chatte en vue de les faire jouir – même Elisabeth Borne, même Tsai Ing-wen – même la femme d’Etat, dans toute son horreur...

4- Tous les chats roux ne sont pas juifs – certains sont écossais, d’autres irlandais.

5- C’est l’hiver : échangez votre grand-mère contre un duffle-coat (rouge, si possible).

6- Prenez un redresseur de torts infatigable, ajoutez-y un fouille-merde acharné. Touillez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène : vous voilà en possession d’un Edwy Plenel en parfait état de marche.

7- Tentative d’assassinat de Derek Chauvin, le flic rogue qui a étouffé George Floyd en s’asseyant sur son cou, dans la prison où il purge sa peine. A l’arme blanche, donc, ce qui est bien la moindre des choses.

8- Couple modèle : Après soixante-quinze ans de mariage, ils s’aimaient encore tellement que, chaque soir, ils immergeaient leurs dentiers respectifs dans le même verre à moutarde, avant d’éteindre la lumière.

9- De quinquennat en quinquennat, la France macronisée ou (macronifiée, comme on dit cocufié) ressemble, vue d’en haut, de plus en plus à un film de Jean-Pierre Mocky. Dupont-Moretti l’emporte de loin sur Michel Serrault dans le rôle du politichien mal embouché et énergumène, à tous égards.
Le seul problème, c’est qu’à l’époque (années 1970-80), on disait, en sortant du ciné : « Mocky, c’est marrant, mais il en fait un peu trop, quand même... ! ». Fatale illusion ! Il suffit aujourd’hui de jeter un œil, même distrait, à la comédie du pouvoir pour opiner, plutôt : non, décidément, ce pauvre Mocky n’avait rien vu ! Quel manque d’imagination !

10- Si un hasard improbable de l’Histoire portait l’irascible Méluche au pouvoir, toute la question serait de savoir si le désormais obligatoire quota beurette(s) (au gouvernement) serait effectivement remplacé par un quota indigène. Et comment en être assuré ?

11- Les pires des mensonges ne sont pas les énormes bobards totalitaires, les tromperies d’escrocs, les faux-semblants politiciens – ce sont les pieux mensonges : ceux qui sont destinés à nous faire accroire que tout va bien quand tout va mal et que notre cancer au stade terminal n’est qu’une mauvaise grippe. Le vrai mépris associé au mensonge, il est là.

12- En fait, ce qui vous a échappé, c’est que Biden est mort depuis pas mal de temps déjà et qu’il a été remplacé, comme dans le film de Kurosawa, par un kagemusha – mais d’infiniment moindre qualité, celui-ci (ou celui-là ?) que son ancêtre japonais... Mais à la réflexion : cela ne fait peut-être pas tellement de différence, que le vrai soit mort et qu’on ait l’original, la copie, le sosie...

13- Le plus sûr chemin de la gloire, c’est encore ces œuvres complètes qui tiennent dans une boîte d’allumettes – les tribunes et autres libres opinions publiées dans les pages de queue de Libération, du Figaro, du Monde.

14- Depuis que les gens sont entrés en possession de smartphones qui leur permettent de s’orienter à coup sûr dans une ville inconnue, les flics ont perdu leur dernière utilité sociale : indiquer son chemin au passant égaré. Les voici désormais voués à se consacrer à plein temps aux activités auxquelles ils sont naturellement destinés : distribuer des coups de bâton, coller des amendes et, les jours fastes, sanctionner de trois balles dans le buffet les trop fréquents refus d’obtempérer.

15- Pour L. S. : Depuis que les Italiens ont remplacé la messe par la télé, ils sont devenus farouchement matérialistes et férocement xénophobes et c’est le pape, pas même italien, qui souffle sur les braises infimes de ce qui demeure de la common decency transalpine. On se prend à rêver d’un Stato Pontificio étendu à la Péninsule entière...

16- On ne peut pas vivre sans amour – à voir, ça demande réflexion. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’on peut parfaitement faire de la motocyclette sans vautour.

17- Vous en serez encore à vous époumonner contre l’horrible-opération-terroriste-et- barbare conduite par le Hamas le 7 octobre 2023 que celle-ci sera déjà de longue date enseignée, et par le menu, et avec révérence, dans les écoles de guerre du monde entier. Les militaires savent, eux, que les guerres asymétriques ne sont pas solubles dans les bassines de moraline.

18- Hyperinflation : Achetez moins, volez plus !

19- Si le Sénat était la Ferme des animaux, le dénommé Larcher (pas une flèche, contrairement à ce que son nom tendrait à indiquer), avec sa lippe pendante, son mufle et ses petits yeux porcins, serait naturellement le verrat Napoléon. Ce qui tendrait à expliquer sa propension à s’exprimer par grognements et onomatopées – « ferm’ta’gueul’ ! » – tiens, ferme, justement, la signature orwellienne qui fait foi...
Pour mémoire : en France, le président du Sénat est le second personnage de l’Etat – celui qui est appelé à se substituer au président de la République en cas de défaillance de ce dernier (mort subite, fuite à Varennes, destitution par la Haute Cour...).

20- Ratifier : transformer en rat. Exemple : « Le Parlement a ratifié la Convention des Droits de l’Homme » – en vue de son extermination, bien sûr. Ratiboiser : transformer en rat, en vue de son abandon dans une forêt. Ratonner : pacifier, mettre les racailles au pas (de préférence le 17 octobre). A noter que le mot ratonnade est l’antonyme du terme pogrom : le pogrom fait des victimes innocentes ; la ratonnade, comme son nom même l’indique, punit des animaux humains de même espèce que ceux qu’incrimine le ministre de la défense israélien, le bien nommé Yoav Gallant. Rater : abandonner à la critique rongeuse des rats. Exemple : « Tiens, j’ai raté le dernier Annie Ernaux ! ». Etc.

21- pour avoir lâché distraitement à la jeune femme à laquelle il tendait son paquet de cigarettes et qui hésitait longuement à en prendre une : « Bon, si tu n’en veux pas, j’la r’mets dans ma culotte ! » - deux ans avec sursis. « On s’en est pas trop mal tirés », lui assure son avocat, à la sortie de l’audience.