Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

A qui profite le crime

par Sylvie Parquet

Dans son article Lilou LK écrit : « Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant concernant la pollution de l’air responsable de 8 millions de morts par an dans le monde ? Parce que tout simplement ce virus ignore la guerre des classes et ne fait pas le tri entre les prolos et les privilégiés. »
Certes la Covid atteint potentiellement tout le monde, mais les conditions de confinement ne sont pas les (...)

Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »

par Alain Naze

La situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec (...)

Le « monde d’après », comment ?

par Denise Avenas

Le discours sur le « monde d’après », pur blabla la plupart du temps, a pris le relais du « plus jamais ça » si souvent déçu - la guerre de 14/18 ne fut pas « la der des der », après l’extermination des Juifs d’Europe, des Roms, des malades mentaux et autres « sous-hommes » par les nazis, on s’entretua ou Cambodge, au Rwanda pour m’en tenir aux plus connus des génocides. Déçues aussi les espérances des (...)

Derniers articles

  • Avez-vous ? (poème)

    , par Dominique Legratteur

    Avez-vous déjà saigné des os ? Avez-vous eu un œil en verre ? Avez-vous déjà fait un selfie avec une morte ? Avez-vous bouffé du lion ? Avez-vous craché dans la soupe ? Avez-vous déjà tué le temps ? Avez-vous lu Kant en chinois ? Avez-vous porté des chaussettes Burlington ? Avez-vous mal au pylore ? (...)

  • En hommage à Manolis Glezos

    Manolis Glezos, immense résistant grec qui décrocha le drapeau nazi du fronton de l’Acropole en mai 1941, est mort ce 30 mars. Il rompit avec Tsipras quand celui-ci capitula devant les diktats de Bruxelles. Ici et Ailleurs tenait à rendre hommage à ce vrai grand (...)

  • Depuis la montagne

    , par Sylvie Parquet

    Je vous écris de ma montagne, bien confinée, il n’y a personne autour de moi, ni aujourd’hui ni d’habitude. Donc loin du monde et de la contagion mais dans un grand espace où je peux me défouler, prendre de l’exercice et le soleil. Je t’écris à toi pauvre jeune parisien, enfermé dans ton deux pièces au (...)

  • Anti-tweet

    , par Alain Brossat

    Covid lance un raid anti-GUD - et tue par erreur un innocent passant arménien.
    Remarque : la dite classe politique est une caste, au même titre que la noblesse à la fin de l’Ancien Régime. On s’y jalouse, on s’y hait, mais à la première occasion, les solidarités s’y reforment et l’emportent sur tout le (...)