Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Dingue de toi

par Gilbert Gnon

« Un visage adorable, d’une beauté qui faisait mal. Il n’exprimait rien, sauf la fatigue peut-être. Elle paraissait avoir quinze ou seize ans »
Vladimir Nabokov, Chambre obscure
Voilà, c’est fait : je me suis enfin décidé à envoyer, ce matin, ma lettre à Kim Jong-un – cela faisait des semaines qu’elle traînait sur mon bureau... missive, donc dans laquelle je n’y vais pas par quatre chemins, confessant mon (...)

Massacres du 17 octobre 1961 : De la connaissance à la reconnaissance ? Brèves remarques

par Olivier Le Cour Grandmaison

Soixante ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’Etat. Une telle situation éclaire d’un jour singulier la façon dont ce dernier a tout d’abord été oblitéré par le déni et le mensonge immédiatement forgé par les (...)

Vidéo - Comparer l’incomparable. Entretien sur Microciné avec Alain Brossat

L’écriture de ce livre s’agence autour du rapprochement entre deux des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma mondial - Naissance d’une nation de D. W. Griffith (1915) et Le Juif Süss (1940) de Veit Harlan. Rapprochement auquel à la fois tout encourage mais devant lequel se dressent, en même temps, de puissants obstacles et, disons, empêchements. C’est de la tension entre ces deux pôles qu’est (...)

Derniers articles