Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Clap, clap

par Lilou LK

C’est très beau de vous entendre toutes et tous applaudir à 20h chaque soir. Mais voilà c’est bien le problème : c’est juste beau. Et le beau ne sauvera pas le service public. Le beau ne résoudra pas la crise sanitaire. Le beau ne destituera pas les incompétents au pouvoir. Voilà pourquoi à mesure que les jours passaient, j’ai applaudi moins longtemps, moins fort et aujourd’hui : je n’applaudis plus. (...)

« Égarés en humanité... »

par Alain Brossat

Le 25 mars, Le Monde électronique s’inquiétait de savoir si l’épidémie incitait ses lecteurs à changer quelque chose à leurs habitudes et pratiques sexuelles et leur demandait de « témoigner » à ce propos.
Ceci tandis que des milliers de leurs semblables, pris en charge ou pas, sont en détresse respiratoire, en quête de leur dernier souffle pour certains.
Je dis que les gens à qui l’idée de lancer ce (...)

En guerre ? Ce qui nous arrive 2.

par Alain Brossat

Cédric Cagnat : Pourriez-vous nous parler de la dimension géopolitique de l’épidémie ? De quelle manière, notamment, s’inscrit-elle dans le contexte de la nouvelle guerre froide opposant la Chine aux Etats-Unis ?
Alain Brossat : Jean-Luc Nancy commence sa belle intervention à propos de l’épidémie, diffusée sur Youtube, par une formule dommageable : « le virus importé de Chine ». C’est là une expression (...)

Derniers articles

  • La Corée tremblante (Shaking Korea) au temps du Coronavirus

    , par Jeong-a KIM

    Prologue A 11h17 au 26 février 2020 Heure de Corée du Sud 1146 personnes contaminées, 11 morts, 22 guéries. À Daegu, où il y a le plus de cas confirmés en Corée, comme à Wuhan dans le contexte chinoise, je commence à écrire ce texte chez mes parents à Daemyeong-dong, le même arrondissement que l’église (...)

  • « Grèves », printemps 2020 - appel à contributions

    K. Revue trans-européenne de philosophie et arts https://revue-k.univ-lille.fr/
    Dans le cadre de la mobilisation sociale en cours en France, la revue K propose un volume collectif sur les luttes et les grèves qui depuis deux mois secouent le pays. La revue entend ainsi participer au mouvement. (...)

  • « Juché », un concept intraduisible

    , par Jeong-a KIM

    L’herméneutique du sujet Kant fixe le but de son travail philosophique à travers son analyse de l’actualité (actualité à laquelle il appartient, dans laquelle il joue un rôle dans l’histoire naturelle et spontanée de la raison. Dans son court article sur les Lumières, je pense que Kant soulève une série (...)

  • Contre le belloscepticisme

    , par Alain Brossat

    « Vus de tout près, les hommes ont leurs raisons d’agir ; mais l’addition de celles-ci laisse bientôt deviner d’autres mobiles, plus convaincants, que le détail des êtres n’a pu qu’ignorer. Ce sont pourtant ces forces qui semblent avoir guidé les masses humaines vers les trous de Verdun... »
    Eric (...)

  • L’utopiste, c’est toi !

    , par Lilou LK

    Toi qui penses commerce, économie, part de marché, cours de l’action. Toi qui penses que sortir du capitalisme est idiot, suicidaire, démago, des élucubrations de hippies perchés. Tu ne jures que par le matériel, l’obsolescence programmée, la surconsommation. Le matériel c’est la vie, le paraitre c’est (...)