Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

En hommage à Maurice Rajsfus – citations

Le chagrin et la colère, Paris, Le Cherche Midi éditeur, 2005
« La raison plutôt que la haine. La Libération venue, il ne pouvait être question de tuer les cent mille flics français qui avaient dégusté de bon appétit le pain des nazis – de 1940 à 1944. Un par un, cela aurait pris du temps et puis, les situations aidant, le phénomène de la génération spontanée nous met constamment en danger face à cette (...)

Pour Maurice Rajsfus

par Alain Brossat

Maurice, c’est vraiment le dernier des Justes, très précisément parce qu’il était allergique à la mémoire instrumentale et faussaire de l’Etat d’Israël, très précisément parce qu’il n’avait jamais cessé de pratiquer de la manière la plus active son différend avec le sionisme en général, l’establishment sioniste français en particulier. Maurice n’était pas un journaliste, comme on a pu le lire dans la nécro que (...)

Supplément à « Pour en finir avec la police »

par Alain Brossat, Alain Naze

Concernant l’affaire de la fresque de Stains représentant George Floyd et Adama Traore en victimes des violences policières et inaugurée par le maire de la ville, louche personnage au nom d’Outre-Méditerranée et ami des Indigènes de si détestable réputation, on ne peut qu’abonder dans le sens des représentants du syndicat Alliance – porte-voix de la colère du peuple policier et organisme de tutelle (...)

Derniers articles

  • De l’air !

    , par Alain Brossat, Alain Naze

    « Je ne crois pas me tromper en affirmant que la respiration est une fonction vitale chez toute créature car elle tire de l’air un élément qui apporte au sang le principe de la vie ».
    Herman Melville, Moby Dick
    Goethe, sur son lit de mort, réclamait davantage de lumière. Ce que nous serions, nous, (...)

  • Guide lexical du confinement transnational

    , par Adam Pasek

    Où qu’il ait apparu, où qu’il ait infecté une poignée voire une seule personne, le virus SARS-COV-2 a été dès son origine une menace à grande échelle. Les lois de sa propagation sont sans doute un "argument physique" contre l’individualisme. En effet, un nombre de commentateurs a remarqué son caractère (...)

  • « Sans contact », ou le corps ennemi

    , par Denise Avenas

    En notre siècle prétendument matérialiste (au sens le plus vulgaire du terme), le dualisme platonico-religieux se porte toujours bien ! Ce n’est plus seulement la vieillesse qui est ennemie (encore que nous voilà, dès soixante-cinq ans, soixante-dix en tous cas, devenus des dangers publics), c’est le (...)

  • Au-delà du désir de soulèvement

    , par Alain Brossat, Alain Naze

    « O homme, admire la baleine, prends modèle sur elle ! Toi aussi conserve ta chaleur au sein des glaces. Toi aussi, sache vivre en ce monde, sans être de ce monde ». Herman Melville, Moby Dick
    Dans le texte précédent (« Confiner la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »), nous avons mis (...)

  • J’objecte !

    , par Ali Kebir

    [Une réponse à l’article d’Alain Brossat & Alain Naze, « Confiner sans ménagement la bêtise épaisse et gluante de nos gouvernants »]
    Promouvoir la dictature, quelle idée lumineuse ! De l’art de baffer les niais démocrates là où ils ne s’y attendent pas ! Et puis, c’est vraiment une leçon de réalisme (...)