Ici et ailleurs

Association pour une Philosophie Nomade

Les bras m’en tombent !

par Serge Brichton

« Quand il eut passé l’eau, il trouva l’entrée de l’enfer. L’intérieur était noir et plein de suie. Le diable n’était pas à la maison, mais sa grand-mère était là, assise dans un grand fauteuil ». Jacob et Wilhelm Grimm, « Le diable aux trois cheveux d’or »
1- Si la coutume blanche, et tout particulièrement états-unienne, était de se promener avec une plume dans le cul, celle-ci porterait la marque irrécusable (...)

Parution - Un Peuple debout. La Palestine en lutte contre la colonisation israélienne

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à tenir la chronique d’un crime collectif dont les protagonistes s’acharneront, lorsque l’heure sera venue, à effacer les traces. Les puissances occidentales d’aujourd’hui ne se contentent pas d’assister passivement au massacre de la population de Gaza et à la purification ethnique qui y est en cours – elles en sont les complices actives. C’est contre cette (...)

Explorer le passé/présent en compagnie de Victor Klemperer [5]

par Alain Brossat

C’est la faute à Rousseau (1/2)
En règle générale, les gens qui, dans le monde de la philosophie ou, plus généralement, dans la sphère publique, décrient Rousseau comme un proto-totalitaire, ces amateurs de généalogies expéditives, ne sont guère fréquentables. Rousseau fait partie de ces penseurs qui, selon les affinités ou les aversions qu’il suscitent, demeurent, bien longtemps après leur disparition, (...)

Derniers articles