Esthétique et critique culturelle

Articles de cette rubrique

  • La philosophie postcoloniale dans le roman Terxhuman d’Idlir Azizi

    , par Adem Ferizaj

    En puisant dans la pensée postcoloniale, auparavant absente de la littérature albanaise, Idlir Azizi, avec son roman Terxhuman, publié en 2010, a créé un nouveau genre.
    L’insurrection de 1997 en Albanie et la guerre de libération du Kosovo sont les seuls événements de l’espace albanais à avoir fait (...)

  • Le chèque en bois

    , par Luigi Ridampello

    Pour Michèle Chadeisson
    En cette après-midi caniculaire de la fin du mois d’août, les affaires reprenaient doucement à la librairie Triture. Ceci, bien sûr, dans l’attente du tsunami saisonnier connu sous le nom générique de « romans de la rentrée ». Assoupie derrière sa caisse, la libraire, Mlle (...)

  • « Encanaillez l’art ! »

    , par Alain Brossat

    Il ne s’agirait pas du tout de tenter de dessiner le portrait psychologique d’un artiste qui a longtemps suscité des réactions contrastées avant de connaître la consécration. A chacun son métier, justement, dirait Courbet, qui se vantait, au temps où sa peinture tendait à devenir un peu industrielle, de (...)

  • "Rap conscient" ou Un paradoxe de l’intégrationnisme

    , par Cédric Cagnat

    Le nano-triptyque intitulé « Lutter en chansons » (parties précédentes ici et là) s’achève avec ces quelques considérations sur le rap, que d’aucuns trouveront sans doute retardataires. Elles le sont en effet, et doublement : le texte a non seulement été écrit en 2012, à l’occasion d’une rencontre (...)