Esthétique et critique culturelle

Articles de cette rubrique

  • Fenêtres sur cour : vivre et penser sous un dôme

    , par Abdel Aouacheria, Joachim Dupuis

    Avec l’éruption du nouveau coronavirus, la possibilité de la fin du monde tel qu’il nous est familier, c’est-à-dire la mortalité de notre civilisation, a quitté les registres de l’eschatologie et des rhétoriques alarmistes pour investir les champs médiatique, politique et scientifique. Désormais, toute (...)

  • Le chuchotement de la disparue ou une petite philosophie des spectres

    , par Adam Pasek

    « Toute forme est égale aux yeux de la nature ; rien ne se perd dans le creuset immense où ses variations s’exécutent ; toutes les portions de matière qui y tombent en rejaillissent incessamment sous d’autres figures ». Non content des affres qu’il inflige quotidiennement à Justine, Bressac se met à lui (...)

  • Autres pas loin de l’aube

    , par Idlir Azizaj

    …et puis, légère comme une bulle de savon, elle traversa l’eau H.K. Andersen
    1.Ailleurs
    Le jour de la grande émigration, lorsque le réfugié décida de (...)

  • There is an Island... (un monde à part)

    , par Alain Brossat

    Avertissement Ce texte est le résultat de l’accouplement monstrueux d’une machine hypermoderne et d’un philosophe sur le retour. J’avais écrit, il y a quelque temps déjà et dans mon anglais Canada dry un texte intitulé There is an island - a world apart, texte que devait publier une revue intitulée (...)

  • Refuser comme Rosemonde

    , par Paul Aymé

    Il y a trop de gens dont la liberté d’être un peu dans leur peau est systématiquement refusée. dans La Salamandre, A. Tanner, 1971
    « Je n’étais pas du pays. Je pensais que j’étais une parisienne de Paris, du 16e arrondissement. Je pensais que je n’étais pas le personage » dit Bulle Ogier, lorsqu’elle (...)