Revue Casus Belli

Articles de cette rubrique

  • U - Ubu uberisé

    , par Idlir Azizaj

    (pièce en un acte)
    MERE UBERE : - Qu’est-ce qu’il se passe, Père Ubère ? Tu m’as l’air un peu perdu. Tu es « fumé ». PERE UBERE : - Triste je suis comme je ne fus jamais avant. Je suis en feu parce que j’ai beaucoup pensé au thermidor de France. M. U. : - Arrête de faire ton trotskiste ! C’est parce que (...)

  • W - Witz (Ça, c’est du Macron !)

    , par Alain Naze

    « La genèse de l’esprit dans l’inconscient est indubitable lorsqu’il s’agit de mots d’esprit dictés par des tendances inconscientes ou renforcées par l’inconscient, partant dans la plupart des mots d’esprit “cyniques” » (Freud)
    On se rappelle les mots par lesquels Nicolas Sarkozy menaçait Dominique de (...)

  • Y - Yourte

    , par Sylvie Parquet

    Une yourte dans un bois, y vivent une femme et ses deux enfants. Travailleuse saisonnière, la mère a acquis ce terrain en deux fois pour des petites sommes. Le terrain n’était pas cher car non constructible. De toute façon elle n’a pas les moyens de s’acheter une maison, alors elle y installe une (...)

  • Z - Zeus

    , par Joachim Dupuis

    Les médias ont tout faux, ils l’appellent Jupiter. C’est lui donner une aura divine, une portée surhumaine, lui qui rêve d’être un marcheur d’exception. Macron ou Marathon Man. Il saute toutes les haies, portant avec lui un idéal sportif digne des Jeux Olympiques : gagner le coeur des hommes et leur (...)