Revue Casus Belli

Articles de cette rubrique

  • Y - Yourte

    , par Sylvie Parquet

    Une yourte dans un bois, y vivent une femme et ses deux enfants. Travailleuse saisonnière, la mère a acquis ce terrain en deux fois pour des petites sommes. Le terrain n’était pas cher car non constructible. De toute façon elle n’a pas les moyens de s’acheter une maison, alors elle y installe une (...)

  • Z - ZEUS

    , par Joachim Dupuis

    Les médias ont tout faux, ils l’appellent Jupiter. C’est lui donner une aura divine, une portée surhumaine, lui qui rêve d’être un marcheur d’exception. Macron ou Marathon Man. Il saute toutes les haies, portant avec lui un idéal sportif digne des Jeux Olympiques : gagner le coeur des hommes et leur (...)

  • R - Révolution

    , par Alain Brossat

    Je me rappelle (dérisoire privilège de l’âge) cette manifestation de 10 000 personnes qui, dans les derniers jours du mois de mai 1971, se dirigea vers le Mur des Fédérés, au cimetière du Père Lachaise, aux cris de « Vive la Commune ! ». Je me rappelle les vibrants discours qui en constituèrent le point (...)

  • P - Populisme(s)

    , par Jean Pierre Dacheux

    La philosophie politique ne sait, au fond, pas trop quoi faire du peuple Jean-François Kervegan
    1 – Du confusionnisme volontaire. Le populisme n’est pas ce qu’on en dit
    Les zélateurs d’Emmanuel Macron auraient « ronronné de bonheur » après la victoire de leur leader en laquelle ils voyaient « le (...)