Politique et subjectivation

Articles de cette rubrique

  • Confession et génocide en Orient ?

    , par Mehmet Aydin

    A la mémoire de HRANT DİNK
    Après la défaite du régime nazi, l’heure est venue de comprendre la grande catastrophe occidentale. Karl Jaspers à Heidelberg, hostile au nazisme, était interdit d’enseignement. Il n’émigra pas ni ne participa à la résistance intérieure. Mais il vécut sous la menace d’une (...)

  • Finir ses jours

    , par Claude-François Zardy

    Finir ses jours en EHPAD y crever du Covid ou autre chose Finir ses jours à Menton à faire le compte des vagues Finir ses jours à l’HP en parlant à ses doigts Finir ses jours dans un bled oublié au fin fond de la Lozère Finir ses jours à l’ombre ayant occis un flic qui ne l’aurait pas volé Finir ses (...)

  • Road Trip Interview avec Julian Bejko - Albanie Février 2020

    , par Julian Bejko

    – Professeur, je vous remercie pour la possibilité de cette interview inhabituelle. – On peut l’appeler Road Trip Interview. – Pourquoi pas. Je ne sais pas combien de francophones vivent à Tirana mais je suis tombé sur vous, et je voudrais vous poser des questions sur l’Albanie et les Albanais. – (...)

  • La balade des injustices

    , par Julian Bejko

    Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de suivre deux leçons d’une collègue Allemande sur la Justice Transitoire (j’ai rien compris de cette JT), sur la recherche scientifique dans les archives et les dossiers secrets des régimes totalitaires etc. A la fin de son exposé je voulais connaître son (...)

  • « Juché », un concept intraduisible

    , par Jeong-a KIM

    L’herméneutique du sujet Kant fixe le but de son travail philosophique à travers son analyse de l’actualité (actualité à laquelle il appartient, dans laquelle il joue un rôle dans l’histoire naturelle et spontanée de la raison. Dans son court article sur les Lumières, je pense que Kant soulève une série (...)