Politique et subjectivation

Articles de cette rubrique

  • Road Trip Interview avec Julian Bejko - Albanie Février 2020

    , par Julian Bejko

    – Professeur, je vous remercie pour la possibilité de cette interview inhabituelle. – On peut l’appeler Road Trip Interview. – Pourquoi pas. Je ne sais pas combien de francophones vivent à Tirana mais je suis tombé sur vous, et je voudrais vous poser des questions sur l’Albanie et les Albanais. – (...)

  • La balade des injustices

    , par Julian Bejko

    Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de suivre deux leçons d’une collègue Allemande sur la Justice Transitoire (j’ai rien compris de cette JT), sur la recherche scientifique dans les archives et les dossiers secrets des régimes totalitaires etc. A la fin de son exposé je voulais connaître son (...)

  • « Juché », un concept intraduisible

    , par Jeong-a KIM

    L’herméneutique du sujet Kant fixe le but de son travail philosophique à travers son analyse de l’actualité (actualité à laquelle il appartient, dans laquelle il joue un rôle dans l’histoire naturelle et spontanée de la raison. Dans son court article sur les Lumières, je pense que Kant soulève une série (...)

  • Relancer l’analyse du fascisme, dans une perspective dé(euro)centrique

    , par Alain Brossat

    A la mémoire d’Ariane Lantz
    C’est en travaillant à une comparaison systématique entre les réceptions et statuts respectifs dans l’histoire du cinéma (et de la culture) de deux films nimbés dans une atmosphère de crime – Naissance d’une nation de D. W. Griffith et Le Juif Süss de Veit Harlan – que j’en (...)