À la ramasse
« Mais comme il est étrange de voir des univers entiers se cristalliser entre les mollets de deux personnes différentes ! »
Witold Gombrowicz, Ferdydurke
1- Dans les zoos glacés du calcul égoïste ne barbotent que quelques ours polaires efflanqués, de vieux morses moroses, des pingouins disgracieux – chacun pêchant ou chassant pour son compte, sans se soucier le moins du monde de son prochain.
2- Dès avant le tournant du siècle, la révolution conservatrice est passée résolument et sans scrupules par l’usinage de la plus pieuse des mémoires du génocide, avec le ton sépulcral et la somme des devoirs qui vont avec. Si vous avez raté cet épisode, vous avez tout loupé. Remontez le film à l’envers et vous serez éclairés.
3- Parfois, en les écoutant, on se dit : tiens, celui-ci, sa connerie mériterait son QR code... – juste histoire de la garder en mémoire, de l’identifier à la demande...
4- Retraduire les Evangiles : « Il est plus facile à une anguille de passer par le trou du cul du Bon Dieu qu’à un chameau de riche d’entrer dans le royaume d’icelui ».
5- Depuis qu’ils savent que Platon était incapable de générer un Powerpoint en vue de valoriser son enseignement, les élèves de première année de licence s’en détournent massivement et lui préfèrent Ziak.
6- Mieux vaut un mauvais calembour qu’un bad trip à Hambourg. Mieux vaut un bon camembert qu’une mauvaise came à Ambert.
7- Un bon film se reconnaît à ce qu’il produit un ébranlement. Sinon, c’est juste un film...
8- Avez-vous déjà décapité une reine écossaise ?
9- Un sénateur communiste : juste une blague de mauvais goût ou bien toute la poésie de l’oxymore ?
10- « Ce n’est pas sans vice ni malice que les écrevisses se sont mises à mon service » (proverbe malais)
11- Toujours moins d’amis – c’est l’époque qui veut ça : on économise sur tout...
12- Ce n’est pas seulement en Iran que la police des mœurs est portée aux excès – pas de nécro pour René Schérer dans les colonnes du Monde. Plus leurs crimes sont imaginaires, plus les morts doivent être sévèrement punis... Mais à y bien réfléchir, ne serait-ce pas plutôt un honneur qu’être privé de nécro, dans l’organe officiel de la pensée majoritaire ?
13- Précisons : dans l’organe du juste milieu, le décès d’un journaliste maison, d’un parfumeur en renom, d’un pâtissier rendu célèbre par ses Paris-Brest donne lieu à une nécro d’une colonne d’un quart de page au moins. Mais ce régime d’hommage ne s’applique pas au philosophe qu’accompagne une réputation « sulfureuse », comme disent les sots et les journalistes – et qu’importent ici son œuvre et l’avenir de celle-ci dans les temps et les temps ?
14- Insistons : ce boycott nécrologique d’un penseur qui assurément inscrira une trace dans l’histoire de la philosophie française du Xxème siècle (Emile perverti, Zeus hospitalier, sans parler de ses recherches sur Charles Fourier...) est d’une violence symbolique et d’une bassesse à couper le souffle. La formule benjaminienne Même les morts ne sont plus en sécurité (en ces temps de barbarie) rebondit ici sinistrement. Si vous voulez êtes sûr d’avoir votre nécro en bonne place dans Le Monde, montez une belle petite opération de purification ethnique, maintenez-vous à la tête d’une dictature sanglante pendant deux ou trois décennies, pulvérisez un gaz toxique dans les couloirs du métro d’une grande métropole européenne – mais surtout n’écrivez pas des choses bizarres sur l’enfance ! Si vous voulez avoir les honneurs de la nécro du Monde, soyez Pol Pot – pas Schérer.
15- En hongrois, on place toujours le prénom après le nom. Donc pas Béla Bartok (avec une virgule sur le o), mais bien Bartok (toujours avec cette étrange virgule sur le o) Béla. Ce qui, pour autant, ne veut pas dire qu’il était doux comme un agneau (voir Le Château de Barbe-Bleue, etc.).
16- Quelle est la différence entre un enfant et un moineau ?
Fastoche ! Le premier préfère le petit pain grillé et le second le petit grain pillé. On notera au passage que l’emploi par extension du mot « piaf » (petit oiseau) pour désigner un enfant est, pour la raison qui vient d’être indiquée, totalement impropre.
17- Cette fois-ci, c’est sûr, il se prend vraiment pour Madame Thatcher et la bataille des retraites, ce sera sa grève des mineurs à lui. Ne lui manque plus que sa guerre des Malouines – et si on envahissait Monaco, sans coup férir ?
18- « Quand une de ces feuilles me tombe sous la main, je vais tout de suite à l’article nécrologique et si je n’y trouve pas le nom de quelqu’un de mes amis, j’avoue que je suis très désappointé » (Léon Bloy, La femme pauvre).
19- Lorsque j’apprends la mort d’un plagiaire notoire, la première pensée qui me vient à l’esprit est : est-ce bien lui qui nous a quittés, pour de bon, ou bien a-t-il, une fois encore, embauché un nègre ?
20- Pensée abjecte : demander à un ami très cher de me prêter son appartement laissé vacant pendant les vacances, à seule fin de soustraire subrepticement de sa riche bibliothèque quelques ouvrages rares, épuisés, cochons...
21- Guerre du Vietnam : trois millions de morts vietnamiens, cinquante huit mille américains – enfin, états-uniens. Le tout passé aux pertes et profits – ou presque.
22- Le cinéma passe son temps à bousculer le temps : vous glissez un dvd dans l’appareil pour regarder un bon vieux classique et vous voilà raide amoureux d’une femme qui aurait pu être votre grand-mère, qui ne parle même pas et qui, pour couronner le tout, est morte depuis belle lurette...
Renate Feuerhausen