Bogus et Phony vont en bateau

, par Lennox Zafran


« Il est difficile de trouver un chat noir dans une chambre obscure, surtout s’il n’est pas là »
Jean-Luc Godard (à moins qu’il ne l’ait piqué à quelqu’un d’autre, bien sûr)

1- Il fut un temps où les hommes portaient des sous-vêtements blancs en coton, de marque Rasurel. Les femmes, elles, portaient des combinaisons roses ou blanches, de marque Lejaby. C’était... avant.

2- Il est manifeste que les types qui pensent et aménagent les pistes cyclables de nos villes ne sont jamais montés sur un vélo. C’est comme ceux qui fabriquent des bureaux avec des rebords qui empêchent de poser les coudes. Il en va ainsi, en vérité, de beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine habituellement.

3- J’aimerais tellement oublier, ne serait-ce qu’un instant, que je suis tellement con. Mais non, ma connerie ne me lâche pas, elle s’acharne. Elle se rappelle à mon bon souvenir à chaque minute. C’est épuisant, à la fin.

4- J’ai été dans une vie antérieure, me dit-on, le chanteur leader d’un groupe post-punk rock baptisé Betsy and the Pallid Cocksuckers, un ensemble qui eut son quart d’heure de gloire sur l’île la moins peuplée de la Nouvelle-Zélande.

5- On nous fabrique, ces derniers temps, toutes sortes de saint.e.s, et martyr.e.s de telle ou telle grande cause Ce n’est pas très bon signe.

6- On pourrait rapprocher l’hostilité aujourd’hui déclarée de l’Occident aux autres cultures (le monde chinois, le monde arabo-musulman...) à une frustration de l’esprit de conquête – sur la planète Terre, il n’y a plus rien à conquérir. Or, amputé de l’esprit de conquête, l’Occident n’est plus que l’ombre de lui-même. D’où le présent redéploiement du nouveau capitalisme dans deux directions : la fuite en avant vers l’extra-terrien (Elon Musk) et la re-conquête des territoires perdus – l’affrontement annoncé avec la Chine comme prélude à la chute du régime communiste et sa soumission aux conditions de l’Occident ; les grandes et petites manœuvres en vue de la reconquête de l’Iran, l’élimination, par l’emploi de l’arme nucléaire au besoin, du régime nord-coréen, etc.

7- Avec son Journal (1660-1669), le bourgeois anglais Samuel Pepys a écrit le plus grand manuel de sociologie de tous les temps, deux siècles avant l’invention de la sociologie. Ça vous en bouche un coin, non ?

8- On en arrive, dans les couples, beaucoup plus vite et beaucoup plus massivement qu’on ne croit, aux désirs de mort. Ce qui nous manque, c’est un Observatoire des désirs de mort dans la vie des couples, financé par les deniers publics (il existe bien un Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant – LOL...).

9- Le centrisme est la chose au monde la mieux partagée – même ceux dont on dit qu’ils vivent au bout du monde, au fin fond du monde, se voient par quelque biais comme le centre du monde – à l’égal de tous les autres.

10- Mourir d’un cancer du foie, c’est un truc qui se travaille, qui s’organise, ça demande de la constance, de la persévérance, de la suite dans les idées. Cela engage des dépenses, étalées sur des années et des années. C’est l’œuvre de toute une vie, en somme, une œuvre d’art continuée.

11- Je me rappelle la pile Wonder : elle ne s’use qui si l’on s’en sert. Jamais la pile Mazda, sa concurrente, ne lui est arrivée à la cheville, en matière de slogan publicitaire.

12- Cambriolage dans la villa des Larsen : non contents d’emporter les bijoux de Madame, les voleurs ont fait main basse sur tous les effets de Monsieur.

13- Ce sont les meilleurs qui se suicident jeunes – ils ont rapidement compris que la vie, par quelque bout qu’on la prenne, est carrément invivable.

14- Dans ses écrits autobiographiques, Freud revient inlassablement sur l’obstination de ses collègues médecins à nier l’existence d’une sexualité infantile. Le même déni continue de s’imposer aujourd’hui en matière de sexualité des vieillards – on affecte de croire que le grand âge a été déserté par la pulsion sexuelle, pure hypocrisie – celle-ci les habite et les hante jusqu’à leur dernier souffle.

15- A voir les vraies vies de merde de bien des gens, on se demande souvent comment ils tiennent. Mais ce ne sont pas eux qui tiennent, c’est juste la vie en eux qui résiste, qui s’accroche et s’acharne, par un pur mouvement instinctuel, comme une herbe folle, un chiendent. Ce qui vit, envers et contre tout, c’est ce qui résiste à la mort.

16- C’est quand les femmes seront allégées de la gestation et l’accouchement qu’elles pourront enfin donner leur pleine mesure. #Metoo, le féminisme de razzias et de ruines dessinent les contours de cette montée en puissance, de cette nouvelle et obscure agentivité, attendues avec tant d’impatience.

17- S’il est une chose dont j’ai une sainte horreur, c’est bien qu’on me presse de lire un ouvrage qui vient de sortir (pour ne rien dire de voir la dernière vidéo à ne pas rater). Le livre, je le lirai (ou pas) quand l’heure sera venue et je suis bien le dernier à savoir quand ce sera. La question du bon moment, de l’instant propice, de l’occasion favorable est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. La raison pour laquelle les Anciens s’en remettaient aux augures.

18- Harcèlement : bientôt, les analystes eux-mêmes ne seront plus en sécurité – c’est qu’ils ne cessent d’inciter (par les moyens les plus obliques et sous les prétextes les plus sournois) leurs patients à parler de leur sexualité le plus crûment, le plus en détail possible – et ça, si ce n’est pas du harcèlement, je ne m’y connais pas.

19- Vivre dans le réel : pour cela, commencer par comprendre que le régime d’Histoire sous lequel nous vivons n’est décidément pas celui de la démocratie, c’est-à-dire du délibératif aujourd’hui relayé par la com’ – de l’échange des arguments à la mise en circulation des messages ; ce n’est décidément pas celui de la démocratisation du monde, entendue comme procès ininterrompu.
Le régime d’Histoire sous lequel nous vivons, celui qui fixe les règles et donne le ton, c’est la terreur. La terreur, c’est ce que font les Israéliens à Gaza et ce n’est pas une exception mais le lieu où se donne à voir la règle, habituellement gardée secrète et pas moins efficiente pour autant.
La condition démocratique consiste, ironiquement, en cet état d’anesthésie des sujets humains dont l’effet est qu’ils se sentent vivre en démocratie alors même que le régime sous lequel leur existence commune est placée est la terreur. La démocratie comme chloroforme. Le réveil sera nauséeux.

20- Il suffit de jeter un coup d’œil régulier sur la nécro du Monde pour se rendre compte que les gens qui portent des noms pas possibles sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. On est alors porté à plaindre tout particulièrement ceux.celles dont on vient de prendre connaissance de l’annonce de leur disparition – c’est que non seulement il leur aura fallu mourir, ce qui est rarement marrant, mais de surcroît se voir infliger la suprême humiliation de voir leur fâcheux patronyme publié dans le journal. Les proches sont vraiment une espèce intrinsèquement perverse – à proscrire.

21- Pourquoi les analystes sont-ils généralement si maigres ? [1]

22- L’Etat vient d’annoncer qu’il renonce au projet de musée-mémorial du Terrorisme (T majuscule) qui était dans les tuyaux. Trop cher, d’utilité publique douteuse. Pourquoi ne pas le remplacer par un Musée de la Connerie universelle, dont l’installation serait entièrement financée par souscription nationale ?

Lennox Zafran

Notes

[1Parce qu’on les nourrit exclusivement de restes diurnes.