Centre Primo Levi - Appel à dons
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part en toute transparence de la situation de fragilité dans laquelle se trouve le Centre Primo Levi et solliciter votre soutien.
Le Centre Primo Levi est reconnu comme l’un des acteurs majeurs dans le domaine du soin et du soutien des personnes victimes de torture et de violence politique exilées sur le territoire français. Il est l’un des rares centres de soins spécialisés dédié aux adultes et aux mineurs, quel que soit leur âge. Il se distingue par son approche pluridisciplinaire et des suivis sur un temps long avec le recours à l’interprétariat professionnel.
Fort de cette expérience, notre association s’efforce également de former au psycho-trauma les professionnels du droit, de la santé et du social qui accompagnent ces publics au quotidien sur le plan national.
Cependant, malgré la reconnaissance de notre travail par nos partenaires publics et privés, nous nous trouvons dans une situation de forte incertitude financière quant à la clôture de notre exercice 2024.
Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation.
Nous avons été confrontés en 2024 à une baisse significative de nos ressources, aussi bien de la part de nos partenaires publics- avec le non renouvellement des engagements du Ministère de l’Intérieur, qui représente un manque à gagner de 165 000 € annuels - que de certaines fondations privées ayant choisi de redéployer leur action sur d’autres thématiques.
Par ailleurs, les démarches engagées depuis plusieurs années pour reloger notre association ont nécessité une levée de fonds ad-hoc pour financer les travaux et l’aménagement de nouveaux locaux. Le montant des investissements liés à ce projet de relocalisation qui doit s’achever mi-janvier 2025 se porte à 300 000 €.
Dans ce contexte, et malgré d’importants efforts pour développer nos ressources tout au long de l’année, nous anticipons un déficit budgétaire de près de 200 000 euros sur 2024, soit un peu moins de 10% de notre budget annuel.
Cette situation fragilise grandement la continuité et le bon déroulement de nos activités alors même que les besoins de prise en charge de nos publics restent importants et qu’il existe peu de structures de soins spécialisées comme la nôtre.
Pour ces personnes dont la voix a été continuellement brisée, qui sont confrontées à des difficultés croissantes et ne savent plus où s’adresser, le Centre Primo Levi est en effet un lieu d’ancrage important, parfois le seul dans leur vie jalonnée de ruptures. Elles y reçoivent l’attention, l’écoute et le soutien sur la durée dont elles ont besoin pour dépasser peu à peu les effets des traumatismes et reconstruire leur vie.
C’est pourquoi je me permets de solliciter votre soutien pour nous permettre de franchir ce cap difficile et de ne pas obérer l’avenir.
Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et espère pouvoir compter sur votre solidarité.
Bien cordialement
Tatiana Theys
Directrice générale
P.S. : Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75% du montant de vos dons dans la limite de 1000 euros par an. Au delà, la réduction est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, avec possibilité de report de l’excédent sur un total de 5 ans.
Centre Primo Levi
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général habilitée à recevoir des dons et des legs
107 avenue Parmentier
75011 Paris
01 43 14 88 50