Courrier des lecteurs – une lettre ouverte au directeur du site « Ici et ailleurs »

, par Béatrice et Marjorie Blet


Cher Monsieur le Directeur, croyez bien que la question de savoir si la répression exercée par les dirigeants pékinois au Xinjiang peut être assimilée à un génocide, si le régime aux destinées duquel ils président doit être désigné comme une dictature ou une tyrannie, si cet Etat est autoritaire ou totalitaire et si ses dirigeants envisagent sérieusement d’envahir Taïwan à brève échéance – tout ceci est bien éloigné de nos préoccupations. Et aussi bien, même si ces questions nous touchaient vraiment, nous nous pouvons rien – alors à quoi bon en discuter à perte de vue ?
Ce que nous aimerions trouver sur votre site auquel va au demeurant toute notre sympathie, au vu de ses engagements et orientations passés et présents, ce sont des articles qui soient davantage en phase avec nos préoccupations immédiates. Les élections régionales ont-elles vraiment sonné le glas des espérances de Marine ? Xavier Bertrand est-il le meilleur candidat pour Les Républicains, Eric Zemmour peut-il créer la surprise ? Didier Deschamps sera-t-il limogé avant ou après la Coupe du Monde de foot au Qatar ? Pourquoi est-ce que ce sont tout à coup les Slovènes qui font la pluie et le beau temps sur le Tour de France ? Et quel sens cela a-t-il d’organiser, au Japon, des Jeux olympiques en l’absence de public ?

Un site comme le vôtre sur lequel il est si souvent question des « gens » ne devrait pas rechigner à consacrer toute la place qui lui revient à ce qui leur parle directement et s’enracine dans leur vie quotidienne, plutôt qu’à des questions nébuleuses qui ne parlent qu’à cette élite intellectuelle nombriliste passionnée par l’égotisme de Stendhal ou la biopolitique de Foucault : l’emploi, la sécurité, l’immigration, les violences sexuelles, les droits de l’homme, les fake news, les loisirs, les vacances, le sport...

C’est sans doute à bon escient que votre site a soutenu le mouvement des Gilets jaunes, mais n’oubliez pas que derrière chaque Gilet jaune qui a vaillamment occupé les ronds-points des semaines durant se tient bien souvent le supporter enthousiaste de l’équipe de foot du coin, un cycliste amateur qui ne raterait pour rien au monde l’étape du Tour passant dans sa région, un père de famille soucieux d’offrir à ses enfants les meilleures vacances possibles à la mer ou à la montagne...
Cet homme ou cette femme regarde aussi régulièrement « C dans l’air » ou « Le petit journal » et y cherche les réponses aux questions qui nous préoccupent tous-toutes : comment faire face à la montée du Rassemblement national et de la droite dure, Eric Ciotti et Laurent Wauquier sont-ils vraiment marino-compatibles, faut-il qu’Anne Hidalgo tente sa change aux Présidentielles, jusqu’à quel point l’animosité qui règne entre Darmanin et Dupont-Moretti met-elle en péril l’unité du gouvernement ?

Il ne suffit pas de dire, comme vous l’avez fait récemment, que ceux-celles qui se sont abstenu-e-s d’aller voter lors des récentes élections régionales ont eu toutes les raisons de le faire – encore faut-il leur offrir des alternatives, ce dont vous vous gardez bien... Peut-on escompter raisonnablement que Mélenchon renverse la tendance et rassemble autour de lui les énergies dispersées de la gauche ? Les écologistes ont-ils raison de ne pas vouloir se marquer trop à gauche, de façon à ne pas repousser les électeurs de LREM déçus par Macron ? Faut-il abandonner les questions de sécurité et la laïcité à la droite dure, au risque, une fois encore, d’ouvrir un boulevard à Marine ?

Une question qui préoccupe beaucoup vos lecteurs est, nous semble-t-il, la menace terroriste. Le terrorisme islamiste représente-t-il pour notre pays un danger plus pressant que celui de l’ultra-droite dont on nous dit qu’il est en pleine ascension ? Existe-t-il un risque que l’ultra-gauche succombe à la tentation d’actions violentes ciblées, contre des policiers ou des figures médiatiques de l’agitation islamophobe ? Ce sont là des questions que vous n’abordez guère, comme si vous étiez rétifs à condamner clairement et fermement toutes les violences, d’où qu’elles viennent. C’est bien dommage, car vos lecteurs ont bien besoin d’être éclairés sur ce point.

Un autre objet de préoccupation, tout aussi pressant, concerne le cyberharcèlement, avec, tout récemment, la condamnation sans équivoque des harceleurs de Mila. Quelle est donc votre position sur le sujet ? Faut-il tolérer qu’au nom de la liberté d’expression, une adolescente qui a eu le courage d’exprimer une opinion tranchée sur une religion fasse l’objet d’un véritable lynchage sur les réseaux sociaux ? N’est-il pas temps que la peur change de camp et les harceleurs se trouvent à leur tour réduits à la défensive ?

Il ne suffit pas de dénoncer les fake news, il faut aussi combattre les mauvaises nouvelles. Lorsque l’équipe de France de foot s’est trouvée malencontreusement et prématurément éliminée lors du championnat d’Europe, il aurait été heureux et bienvenu que votre site s’efforce d’atténuer les effets délétères de cette nouvelle déprimante en publiant, par exemple, un article évoquant les nombreux engagements des joueurs de notre équipe nationale en faveur de grands causes humanitaires – par exemple la récente et courageuse décision d’Antoine Griezmann, notre « Grizou », de rompre le contrat publicitaire qui le liait à la firme chinoise Huawei en raison de la répression dont sont victimes de Ouïgours. De même, plutôt que vous complaire dans des analyses tendancieuses de la stratégie adoptée par nos dirigeants face à la pandémie, pourquoi ne pas relever plutôt ce trait d’esprit typiquement français et qui consiste à porter le masque accroché sur le biceps plutôt que collé sur le nez, dans un geste de défi d’une inégalable élégance, un pied de nez adressé au variant Delta ?

En résumé, vous et les intervenants réguliers sur votre site ne vous tenez pas assez près des préoccupations des gens, qui ne sont pas les grandes questions géopolitiques ou les problèmes compliqués de la politique internationale, ni non plus les grands débats d’idées destinés aux bac+12, mais bien, dans le contexte terrible et déprimant de cette pandémie qui n’en finit pas, des sujets de société aussi terre-à-terre que : la réouverture des boîtes de nuit est-elle une bonne ou une mauvaise chose dans un contexte où se précise la menace d’une quatrième vague – avec ou sans masque, avec ou sans pass sanitaire, avec ou sans test PCR ? Danserons-nous sur (sous ?) un volcan cet été ? Est-il légitime que les policiers soient mis à l’honneur lors du défilé du 14 juillet ? Le bac a-t-il été bradé cette année ? Voilà les questions qui touchent tout le monde. Descendez de votre nuage, rejoignez les vrais gens et parlez leur un langage qu’ils entendent !

Béatrice et Marjorie Blet