Feu sur le quartier général

, par Jörg Niagara


« Qui se couche sans dîner remue les fesses toute la nuit »
Dicton portugais

1- Etron à visage humain : le flic qui jubile et claironne : « Je peux te dire qu’on en a cassé, des coudes et des gueules ! ».
(Variante : il n’est pas vrai que tout le monde déteste la police. Au contraire : tout le monde aime la police – surtout quand elle énonce : « Je peux te dire, etc. ».

2- Une espèce invasive dans nos sociétés : l’énergumène nativement dépourvu de tout sens ou notion de common decency. On a beau être blasé, on se frotte les yeux.

3- Dick Fosbury, qui révolutionna le saut en hauteur, vient de mourir. Il aura démontré une chose : qu’un flop peut être une chose et son contraire – après lui, tout le monde saute en « Fosbury flop ».

4- C’est l’histoire du mec qui s’était offert pour son anniversaire un pitbull anglais si laid qu’il l’avait aussitôt baptisé 49-3.

5- Ramassé dans les poubelles de Mitou : « A partir d’un certain âge, on ne dit plus d’une femme qu’elle est chiante, on dit qu’elle est acariâtre ou hypocondriaque (ne pas confondre avec hippocondriaque, qui désigne un cavalier mal luné).

6- Si je dis poliment : « Alexa, veuillez, je vous prie, éteindre votre écran » (qui me gêne quand je regarde un film à la télé), elle ne comprend pas. Si je lance d’un ton rogue : « Alexa, éteins l’écran ! », celui-ci s’éteint aussitôt. Ergo, Alexa, ce n’est pas l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), c’est le rétablissement de l’esclavage, au féminin.

7- Le problème, ce n’est pas seulement que nous avons affaire à une engeance gouvernante qui ne discute pas et nous tombe dessus à bras raccourcis dès que nous commençons à la ramener. Il est tout autant que nous avons à composer avec des communistes pro-flics, des écologistes pronucléaires et des insoumis drapés dans le tricolore. C’est là que les choses se compliquent vraiment.

8- A propos des femmes de gouvernement : « quand les bornes sont (af)franchies, il n’y a plus de limite » – la preuve : l’affaire des retraites. En bref, l’accession des femmes aux sommets du pouvoir n’est pas la solution, pas davantage que celle de représentant.e.s (de tout poil) des dites minorités visibles. Le problème du pouvoir, ce n’est ni son sexe ni sa couleur, c’est... le pouvoir, l’universelle et fatale attraction qu’il exerce sur le troupeau tant innombrable que bariolé des candidats aux « responsabilités ».

9- L’expression courante : « Mort.e de mort naturelle » est suspecte. L’antonyme de « naturel » étant « artificiel », ira-t-on jusqu’à dire que ceux qui ne sont pas morts de mort naturelle – de mort violente ou prématurée, à la guerre, par exemple – le sont de mort artificielle, c’est-à-dire factice ? Serait-ce là le secret de l’immortalité des héros ?

10- Interrogés à la télé, les footballeurs professionnels de haut rang prononcent beaucoup le mot « travail » et très peu le mot « jeu ». Ce sont les O. S. les mieux payés du monde.

11- Au fait, quelqu’un pourrait-il me rappeler le nom de l’autorité (Autorité) supérieure qui a chargé les Etats-Unis de faire la police en mer de Chine ? (C’est dingue, inquiétant même, ces énormes trous de mémoire que j’ai, ces derniers temps...)

12- Le total désarroi de nos sociétés face au grand âge n’est pas un petit trou d’air mais le signe sûr d’une désorientation généralisée – nous sommes désormais lost in translation dans le tout de nos vies. Bref, nous ne sommes plus vraiment au monde, « nous ne sommes plus là. Nous errons hors de tout lieu » (Michel Serres, Le contrat naturel, p. 184). Mais comment dire cela sur un ton plus badin ?

13- Vous
Les chameaux
Pas un mot !
Et les dromadaires
S’ils veulent
(Dé)blatérer
Qu’ils commencent
Par se taire !

14- Les objets se divisent en deux catégories : ceux qui tombent, brusquement autant que bruyamment – exemple les verres, les assiettes –, et ceux qui tombent lentement et silencieusement, exemple, les seins, les fesses, le bide... (là aussi, la cancel culture est appelée à faire valoir ses droits, toutes affaires cessantes – comment peut-on laisser publier de telles insanités ?).

15- Cessez donc de critiquer la chasse à courre – elle réduit les gaz à effet de cerf (cerfs péteurs, cerf pollueurs !).

16- Ce qui, dans l’Allemagne de l’après-guerre, a remplacé le nazisme, ce n’est pas la démocratie, c’est le conformisme, doré sur tranche. Plus on expie la Shoah et plus on cire les pompes à Netanyahou et à sa bande de conquérants suprémacistes. Mais c’est presque pire chez nous : Bezalel Smotrich, le nouveau visage ouvertement fasciste et raciste du Grand Israël, vient cracher son venin anti-Palestinien en plein Paris – mais que fait donc la police ? Réponse : elle est trop occupée à casser les coudes et les gueules des opposants à la réforme infâme (voir plus haut).

17- A l’usage, il s’avère que le problème d’Israël n’est pas son éloignement constant de ses supposés fondements démocratiques (comme le proclament et réclament dans les colonnes du Monde quelques-uns de nos camarades derrido-kantiens à longues oreilles ourlées et velues) mais bien plutôt sa condition de Mandchoukouo des Etats-Unis au cœur du Proche-Orient. Une exemplaire Fehlkonstruktion étatique, comme il y en eut tant au cours des deux derniers siècles (mais le problème, avec les Etats fantoches, mal foutus et éphémères, c’est précisément que leur trace s’efface rapidement sur l’ardoise magique de l’Histoire).

18- Le premier Pape vraiment progressiste de l’Histoire sera celui qui abolira la séparation, que dis-je, la partition entre Paradis et Enfer et les remplacera par un unique lieu neutre, du genre de nos sobres funérariums, et où les défunts jouiront pour l’éternité d’un repos bien mérité, confortablement installés dans des fauteuils de première qualité.

19- Que pensez-vous de la forfaiture des renards complémentaires ? De la synarchie des lapins volants ? De l’obsolescence de la chaussette ? Comment ça, vous n’avez pas d’avis ?! Vous voulez faire péricliter les instituts de sondage et les milliers de travailleurs méritants qui y gagnent leur croûte ?

20- Le jour (prochain) où Netflix produira un film sur les « dramatiques événements du Capitole » survenus dans le contexte de la défaite de Trump lors des dernières Présidentielles états-uniennes, toute l’équipe veillera à ce que figure bien, au nombre des émeutiers, outre quelques émeutières musclées et tatouées, un.e obèse transgenre, un Afro-américain et un Asiatique indéterminé – les désormais intangibles quotas de « diversité » – jusqu’à la lie...

21- Le fait que, depuis une bonne vingtaine d’années, la police et la gendarmerie se transforment avec impétuosité en armée de guerre civile est le signe infaillible de ce qu’une sorte de guerre civile est bien en cours dans notre beau pays. On remarquera au passage, ce dont on ne saurait sous-estimer l’importance, que ce processus est continu, de quelque poil que soit la coalition au pouvoir. Cazeneuve-Darmanin, mêmes nassages, mêmes robocops, même combat. Et dans la foulée, on notera aussi que, jusqu’à nouvel ordre, Bernard Cazeneuve et Olivier Faure, c’est le même parti.

Jörg Niagara