Il bute dans l’obscurité sur le cadavre du progrès et se fracture le gros orteil
« Frankly, my dear, I don’t give a damn ! »
Rhett Butler dans Gone With the Wind
1- Etes-vous sûr.e de vouloir faire piquer votre setter irlandais ? En âge de chien, il est tellement plus jeune que Joe Biden !
2- Le pire, ça serait quand même de se retrouver à se geler les miches sur le pavé de la cour des Invalides, enfermé dans un cercueil en chêne embaumant l’encaustique, avec juste un mince drapeau tricolore en guise de couverture. Sans oublier tous les autres autour, au garde-à-vous sous la pluie hivernale, avec les mines de circonstance que vous imaginez. Mais rassurez-vous – ça se mérite. Ça ne nous arrivera pas.
3- Avec l’affaire Depardieu, le Mal radical se trouve replacé à la portée des caniches et Gaza est tout à fait oublié. Les petites histoires retrouvent leur place à la une, au diable l’Histoire et ses typhons. Chauffe, Gégé, chauffe !
4- Journaldudimanchisation (pressedetrottoirisation) accélérée de la presse dite sérieuse, de référence, avec des titres du genre : « Les fantasmes érotiques, un jardin secret à cultiver », « Galette des rois à la frangipane : une recette légère et moelleuse... », « Le bonheur de pédaler des séniors ’augmentés’ : sur mon vélo électrique, je n’ai pas d’âge », etc. La presse papier espère s’en tirer en courant après la futilité de l’époque. Bien en vain. Elle aura toujours quelques trains de retard sur les réseaux sociaux.
5- A propos du différend palestino-israélien, la passion de juger expéditivement a éteint l’effort pour comprendre – une fois le Hamas jugé (« terroriste »), l’affaire est entendue, le dossier est bouclé. Mais ici, tout est cul par-dessus tête – la première des urgences est de tenter de comprendre (et de s’en donner les moyens). Le fondement de la tyrannie du jugement expéditif, c’est la paresse et, bien sûr, le conformisme – penser en tas.
6- Les Juifs qui étaient, ou étaient vus, dans leur ensemble, comme situés du côté de l’émancipation sont assez massivement passés du côté de l’ordre. Les Juifs qui étaient, ou étaient vus, comme subissant la violence du (des) pouvoirs(s) sont devenus en nombre les amis du (des) pouvoir(s). C’est ce qu’on pourrait appeler l’ « effet parvenu ». On pourrait éventuellement tenir compte de ce retournement, lorsqu’on glose à n’en plus finir sur l’ « hydre de l’antisémitisme » – ce mot valise par excellence.
7- Les yeux des animaux sont ainsi faits qu’ils voient le monde tout différemment de nous – les serpents, en particulier, mais aussi bien les fourmis, les rats, les poissons ont de drôles de visions... Il faudrait s’exercer assidument à comprendre qu’il en va de même de nos ennemis – mais peut-être, aussi bien, du type dont nous croisons le regard dans la rue.
8- Le philistin s’identifie aisément (et infailliblement) à l’horreur insurmontable que lui inspire la violence de la plèbe – toute espèce de plèbe. Il la voit toujours comme un outrage qui lui est fait, personnellement, quand bien même il n’en subirait aucune conséquence. Jamais l’indignation qu’il peut lui arriver d’éprouver à l’endroit des iniquités dont l’ordre des choses est tissé (serré) n’arrivera au genou de cette viscérale aversion.
9- Le messager porteur de mauvaises nouvelles – mauvaises en tant que vraies, irrécusables –, ils sont prêts à lui trancher la tête, sur le champ. Mais non sans l’avoir préalablement traité d’antisémite. Ce qui les reconduit au réel et les contraint à lui faire face, ils le nomment haine des Juifs, avant de détourner la tête et d’abaisser le pouce.
10- Ils ne sont pas rares, en Israël et dans la diaspora, ceux qui ne se contentent pas d’approuver mais qui acclament la poursuite de la destruction de Gaza et des massacres qui l’accompagnent. C’est l’heure du IIIème Reich mental.
11- Prêter à la partie adverse l’intention de commettre et perpétrer ce que l’on est soi-même déjà affairé à commettre et perpétrer en grand, à titre préventif, naturellement – c’est là une figure typiquement nazie – si les Juifs s’entêtent à vouloir entraîner le monde dans une guerre contre les Allemands, nous les détruirons, proclame Hitler dans un discours célèbre. Cette figure a parfaitement subi l’épreuve de sa transplantation en terre palestinienne. Si les Palestiniens et leurs organisations terroristes..., etc.
12- Nous ne soutenons pas les Palestiniens parce qu’ils endurent d’horribles souffrances, mais bien parce qu’ils ont raison. Accessoirement, parce qu’ils ont, de surcroît, le droit pour eux.
13- Le grand absent de l’interminable glose autour de l’opération du 7 octobre est le fait avéré que celle-ci consiste en premier lieu à briser un siège imposé à une population civile par une armée surpuissante. Depuis quand demande-t-on à des assiégés acculés au désespoir par des années d’un blocus, destiné à les faire mourir à petit feu, de conduire une guerre de gentlemen ?
14- Il y a cette accablante homogénéité de la langue des gouvernants et de celle des médias, le rigoureux alignement des seconds sur les éléments de langage mis en circulation par les premiers : les titres du Monde n’en finissent pas de nous rappeler que le Hamas est une organisation terroriste – de crainte, sans doute que nous l’ayons oublié. Quand un drone israélien tue un dirigeant de cette organisation, à Beyrouth, ce chef « terroriste » n’est pas tué ou assassiné – il est liquidé, toujours dans la titraille du même journal, ce qui est quand même beaucoup plus aseptique ; et puis, cela tombe bien, c’est la langue de l’Etat, c’est la langue désinfectée des démocraties occidentales.
15- Il y a toujours eu, dans nos sociétés, face à des revendications ou des mutations annonçant des déplacements significatifs, des changements de règle du jeu, ce qu’on pourrait appeler des effets de bunker – comme par automatisme se forme, lorsque la question devient brûlante, un bloc du refus hurlant à la mort et prédisant la fin du monde dans l’hypothèse où la règle changerait et la tradition serait bafouée – introduction du suffrage universel, droit de vote pour les femmes, droit à la contraception et décriminalisation de l’avortement, suppression de la peine de mort, indépendance algérienne, j’en oublie et des meilleur(e)s... Et puis, ça passe quand même, à la longue, et le monde ne s’écroule pas, la vie continue. L’optimiste (presque déraisonnable) serait celui/celle qui persisterait à penser (croire) que la reconnaissance du droit du peuple palestinien est placé sous le même signe – le bunker est là, plus compact que jamais, mais les choses finiront par se faire. Le pessimiste ou le sceptique objectera qu’en politique et en histoire, l’inéluctable, ça n’existe guère.
16- Je me suis longtemps demandé comment faire entrer un chat dans une bouteille. Maintenant, je sais. Mais je ne vous le dirai pas – vous en feriez mauvais usage. C’est le paradigme du drone, ce drôle de petit engin volant devenu machine à tuer en moins de temps que pour dire merde.
17- De son vrai nom, Woody Allen s’appelle Allan Steward Konigsberg.
C’est le seul point commun que nous lui avons trouvé avec le vieux Kant.
18- Avez-vous déjà essayé d’imiter la signature de Dieu ? C’est risqué, mais ça peut rapporter gros.
19- Quand l’Histoire a une rage de dents, ce sont les peuples qui souffrent. En fait, non, pas tous les peuples, certains peuples – à peu près toujours les mêmes...
20- Dans six mois, le nom d’Elisabeth Borne vous dira peut-être encore vaguement quelque chose – et encore. Sic transit gloria mundi. C’est la revanche du tout-venant sur les importants de passage.
21- Ce qui pourrait se concevoir, à la rigueur, c’est un bantoustan juif, pardon, israélien, annexé à un Etat palestinien souverain et reconnu par la communauté internationale. A l’extrême rigueur.
22- Il se pourrait bien que tout cela ne serve rigoureusement à rien. La preuve : le curseur l’a parcouru plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire, vous êtes déjà passé à autre chose. C’est qu’on n’a pas que ça à foutre, hein.
Annelise Pingre