Le crépuscule de la classe moyenne planétaire

, par Marlène Gryphon


« C’est assez beau, cette vie où l’on ne peut rien faire d’autre qu’échouer, tu ne crois pas ? »
Christian Bobin, Noireclaire

1- Mais toutes ces armes « fournies » à l’Ukraine, la télé et les journaux ne nous disent jamais à quelles conditions elles le sont – données ou vendues ? Dans le premier cas, ce n’est pas faire preuve de mauvais esprit que de demander qui règle les factures, les marchands d’armes étant rarement philanthropes. Dans le second, c’est donc l’Ukrainien ordinaire qui se trouve emporté dans la spirale de la dette jusqu’à la fin des temps. Sans être tout à fait sûr que c’est sa liberté qu’il achète à ce prix.

2- Au mépris de toute logique, les habitants de la charmante ville d’Imperia, de l’autre côté de la frontière, ne s’appellent pas des impérialistes, mais des melonistes. Mais, après tout, les habitants de Villefranche-sur-Saône s’appellent bien des Caladois.

3- Il faudrait dresser une liste, si possible exhaustive, des milieux professionnels avec lesquels il importe à tout prix d’éviter d’entrer en conflit :
– La police (peut nuire gravement à la santé)
– Les garagistes (peut nuire gravement à votre voiture)
– les concierges et autres gardiens d’immeuble (peuvent nuire gravement à vos jours et vos nuits)
– Les journalistes (peuvent nuire gravement à votre carrière et votre réputation – à supposer que vous ayez l’une ou l’autre, voire les deux)
(...)
Ceci par contraste avec les professions que l’on peut ouvertement mépriser et invectiver sans risque : les enseignants, les poètes, les ouvriers, les livreurs de pizzas, les écolos, les prêtres catholiques, les imams, les fonctionnaires des impôts – que sais-je encore... ?

4- Depuis quand avez-vous renoncé aux bigoudis ?

5- L’idée serait de mourir dans d’atroces souffrances, histoire d’avoir vraiment senti quelque chose, une fois au moins, dans sa vie.

6- Depuis que les instituteurs-trices s’appellent professeur(e)s des écoles, les plombiers affichent des caducées sur le pare-brise de leur voiture et les ministres voudraient qu’on les prenne au sérieux - on se demande vraiment où l’on va.

7- Proverbe beauceron : Mieux vaut avoir des tracteurs de différents modèles qu’un grand nombre de détracteurs.

8- Le secret de l’homme d’Etat : le roi Pétaud et sa cour, la pétaudière. Ainsi, en suivant la pente naturelle de l’étymologie : c’est en pétant que le petit péteux est devenu pétomane en chef.

9- Grand Prix Ici et Ailleurs de la blague la plus nulle :
– Tu l’as mis où, le polar que tu lisais l’autre jour ?
– Quel polar ?
– Heu... un truc de John Le Carré...
– Ah ! L’espion qui venait du froid !
– C’est ça, L’espion qui venait du froid !
– Ben, au frigo, tiens !

10- Un gamin bouffé par un tigre à cause d’une cage mal refermée par un gardien négligent ; un quidam mordu par un mambo noir échappé Dieu sait comment de son vivarium ; un vétérinaire piétiné par un auroch livonien mal luné... tout cela sous la même rubrique : dégâts des zoos !

11- Petite annonce : Recherche analyste expérimenté en vue de scruter l’inconscient blanc de la démocratie occidentale.

12- Plus on lit Foucault, moins on lit Garaudy. Ergo, le principe des vases communicants s’applique en philosophie aussi.

13- Mieux vaut s’envoler pour le Paraguay que s’envoyer en l’air avec un para gay – que ceux qui ne sont pas d’accord lèvent la main.

14- Plus le White pow(d)er cultive la diversité (Rishi Sunak, Karine Jean-Pierre, Pap Ndiaye...) dans les démocraties occidentales, et plus il lave plus blanc. Si ce n’étaient que les masques qui étaient blancs, on pourrait toujours imaginer qu’ils tombent un jour. Mais on n’en est plus là – le blanc est devenu cérébral, moral, intégral, matriciel.

15- Jamais la confusion entre le point de vue de la classe moyenne planétaire et l’Universel n’aura été aussi complète. Les composants de l’Universel sont désormais l’admiration sans réserve pour le cinéma de Kore-Eda et Hong Sang-soo, l’exécration du régime chinois « totalitaire » et la célébration inconditionnelle de la police des mœurs.

16- Quand on est vraiment amoureux d’une personne humaine, on peut aller jusqu’à tolérer son chien bavant et répugnant.

17- Faire exsuder la pierre, même la plus dure. En extraire le délicieux vinaigre basaltique.

18- Les joggeurs jettent à intervalle régulier un coup d’œil compulsif sur leur montre. En fait, ils ne regardent pas l’heure ni ne contrôlent leur temps de course – ils font comme ils ont vu que doit faire un joggeur, une joggeuse, à la télé.

19- Western : ça commence par une bagarre à coups de poings et ça finit par un massacre : un parfait résumé de l’histoire des Etats-Unis.

20- De la vengeance, si possible, éviter de faire tout un plat. Surtout si c’est pour le manger froid...

Marlène Gryphon