Supplément d’enquête
1- L’Histoire a tendance à pas mal grimacer ces derniers temps – aux dernières nouvelles, l’Armée russe vient de faire son entrée dans le district de Kherson – terre natale de Léon Trotsky, fondateur de l’Armée rouge.
2- Comme le remarque judicieusement notre excellent ami Idlir, (à propos de la toute récente – et superbe – série d’articles d’Alain Naze et Alain Brossat), le bébé joufflu de la Démocratie-Potemkine n’en finit pas, ces derniers jours, de dévaler à grand fracas les escaliers d’Odessa, dans son petit landau de fer.
3- « You cannot call a deer a horse » – proverbe chinois.
4- Le problème, c’est qu’on ne peut quand même pas demander à l’émétique Darmanin d’interdire le PCF. Mais sur le fond tant que sur le principe, la disparition de cette repoussante entité n’en demeurerait pas moins la chose la plus ardemment désirable qui soit – histoire qu’enfin son candidat à l’élection présidentielle cesse de saloper à plaisir à longueur d’insanités et de palinodies le bel adjectif communiste.
5- Ils ont la science triste, comme d’autres ont le vin triste – pas grand-chose à faire pour eux...
6- « Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir » – Blaise Cendrars, Rhum. Pernaud obtempère – Plenel se fait prier...
7- On parcourt des décennies durant et d’un œil tant soit peu impudique et gourmand la nécro du Monde et puis un jour, distrait, un peu absent, on oublie de le faire – c’est justement qu’on est dedans...
8- Il n’est plus une seule fête en France qui, aujourd’hui, ne soit devenue, en tout ou en partie, la Fête de la Police.
9- « Je serai, écrivait récemment un candidat brun Marine, dans sa profession de foi et à l’occasion d’une élection municipale locale, « un Maire qui vous protégera, vous accompagnera dans votre quotidien et qui incarnera l’avenir d’un passé révolu ». L’avenir d’un passé révolu ! Accroche-toi aux branches, Benjamin, t’es pas à la hauteur !
10- Mieux que Zuckerberg et Musk réunis : il avait inventé le pantalon aux poches magiques. On y glissait une pièce d’un euro et, une heure après, on en retirait soit un billet de cinq, soit rien.
11- S’il est une expression courante et qui pourtant n’a aucun sens, c’est bien celle-ci : « Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit » – et pourquoi faudrait-il que la nuit ait un œil plutôt que deux (dans ce cas, on dirait : « Je n’ai pas pu fermer les yeux de la nuit » – mais ce serait aussi idiot). La nuit est-elle borgne, cyclope – ou alors carrément morte, déjà ? Et puis surtout : pourquoi faudrait-il que la nuit ait un œil – ou deux – puisqu’aussi bien elle vit dans le noir ?
12- Vivre résolument avec sa femme et ses enfants – comme Beuys avec son chacal.
13- Roland Barthes : devenu sémioticien par la force des choses – à force de montrer ses organes textuels à tout le monde...
14- Très mauvaise blague de comptoir antisémite : « Il n’est pas vrai que les Juifs aiment la musique – ils connaissent la musique ». Lamentable.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui les blagues antisémites se chuchotent sur le bord des comptoirs alors que les craques contre les Arabes et les Muslims, elles s’y claironnent.
15- Vivement que Houellebecq ait cassé sa pipe. On pourra ouvrir un bar appelé « Extension du domaine de la soif » dans lequel ses œuvres complètes serviront à caler les tables.
16- Zemmour à la Présidentielle, c’est le remake brun foncé de la candidature de Coluche – la version nazillarde d’un moment heureux.
17- Quand on veut faire porter des uniformes aux enfants, c’est toujours dans l’idée d’en faire de futurs soldats, donc de la chair à canon. Sur ce point, la bourgeoisie n’a jamais varié.
18- Une insulte, une invective, c’est souvent, quand même, un concept plébéien, mal embouché. Un concept voyou – mais un concept quand même. « Salaud », par exemple, chez Sartre.
19- Les similarités entre le nihilisme du capital et celui des gouvernants sont aujourd’hui frappantes. Le principe et la maxime en sont les mêmes : on sait très bien que ça ne peut continuer comme ça – mais on va continuer quand même. Ce n’est pas la connaissance qui leur manque. Ce qu’ils savent, ils ne le savent que trop bien. Ce qui leur manque, c’est autre chose – et qui demeurera, jusqu’au bout, hors de leur portée.
20- Il n’est pas vrai que les tigres et les zèbres mâles ont le sexe rayé, strié. Dieu ne s’occupe pas des détails – il n’a pas le temps.