Tous les soirs, je me noircis à la bière, et j’en suis fier

, par Milton Zwerg


1- Médiocrité et absence radicale d’humour de l’intelligence artificielle : mon traducteur automatique Google se plante régulièrement quand je lui demande de rendre en anglais une phrase aussi simple que « mes moutons ont la laine fétide ».

2- Macron : le repoussant polichinelle dans le tiroir de la République.

3- Les récentes prises de position de Slavoj Zizek sur la guerre en Ukraine démontrent combien il est aisé de convertir (au sens où un canapé est convertible) un ancien admirateur de Staline et disciple de Badiou en petit soldat de l’Occident. Où il se confirme que décidément, la Slovénie ne vaut que pour ses ours et ses coureurs cyclistes.

4- Il avait fait fortune le plus simplement du monde : en mettant en circulation un T-shirt (disponible en différentes tailles et coloris) évasé vers le bas de façon à estomper les rondeurs stomacales et abdominales et portant, sur le devant et en lettres capitales, ce simple mot : NOPE. Un vêtement appelé à devenir l’uniforme du peuple de la rétivité et de la défection.

5- Il est indiscutable que dans le monde chinois, que ce soit sur le continent ou à Taïwan, voire à Singapour, le port du masque anti-Covid est devenu, à force de temps, indépendamment de toute considération sanitaire, une sorte de muselière aussi. Ce qui, réciproquement, administre la preuve qu’il existe bien quelque chose comme un monde chinois, indépendamment de toutes les différences et discordes politiques.

6- En souvenir de Dziga Vertov : tant l’homme à la came erra qu’à la fin il mourat (pour la rime), d’overdose.

7- Un facteur, massif, et constamment négligé, de mortalité : la connerie. Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui meurent à force de s’obstiner dans des habitudes, des opinions, des conduites tant absurdes que détestables. Plus nocif que le tabac et la pollution réunis.

8- Le mauvais visage de #Metoo : derrière le curé ou la bonne sœur, se profile toujours l’ombre de l’inquisiteur – grand ou petit.

9- Pire encore que le démarchage à domicile par téléphone, la quête humanitaire par courrier consistant à adresser aux retraités supposés à l’aise des stylos billes de mauvaise qualité ou de minables agendas, probablement fabriqués par de petites mains du Tiers-monde payées à coups de pied dans le ventre ou à des détenus de nos prisons républicaines, rétribués de même – histoire de fabriquer de la dette et de titiller le plus obscur des sentiments de culpabilité, par ici les petits chèques... Chantage moral de très, très bas étage, manières de tarentule, dirait Frédéric.

10- Le comprimé de Dafalgan qu’on prend avant de partir au boulot, c’est le Dafalgan de travail, celui qu’on s’administre avant de s’élancer sur une pente neigeuse, c’est le Dafalgan de ski, celui qu’on avale avant de se (faire) frictionner le dos c’est le Dafalgan de crin, etc., etc.

11- Moi, ce que je préférais encore chez Godard, s’exclama un N., radieux, c’est les contrepèteries dégueulasses qu’on pouvait faire avec son foutu nom (et prénom) d’Helvète !

12- On paie toujours un prix à se couler dans la langue d’un autre et à commencer à former ses propres pensées dans cette langue. Et s’il se trouve que cet autre est un maître et que sa langue a la puissance d’une langue de maître, on paie un prix incalculable – sans même s’en aviser.

13- Au temps des chiottes au fond de la cour ou du jardin, les journaux, aussi médiocres aient-ils été, trouvaient un second emploi, découpés en petits carrés. Une consolation que nous n’avons même plus, ce qui nous dissuade toujours davantage de les acheter.

14- Les élections sont à la démocratie contemporaine ce que les sous-vêtements magiques (qui protègent de la tentation) sont à la vertu des Mormons.

15- Supériorité de la guerre civile sur toute autre forme de guerre : ceux qu’on affronte, on les connaît, on ne les connaît que trop bien – et l’on a donc les meilleures raisons du monde de les exterminer ; ce qui n’est pas le cas dans les guerres de tranchées, etc.

16- Ouvrons un nouveau front dans la défense de la cause animale – contre l’élevage des intellectuels en batterie, leur confinement en stabulation permanente !

17- Si les mots ont un sens : braillard – aveugle lisant couramment du bout des doigts ; plagiaire – petit boulot d’été consistant à vendre des boissons fraîches en bord de mer.

18- En songeant à Agamben, avant que le Covid ne lui tombe sur la tête : pour avoir écrit sur un mur lépreux et sur les hauts de Belleville : « La femme est un organisme vivant qui perd ses cheveux sous la douche et bouche ainsi régulièrement les canalisations », N. avait été déclaré homo sacer par la police #Metoo ; toute femme croisant son chemin était non seulement autorisée mais encouragée à l’exterminer à coups de parapluie – cette action salubre (ce meurtre) ne constituant à aucun titre ni un sacrifice ni un crime.

19- Franchement, je ne comprends pas ce que fait la police dans un pays où l’on peut écrire impunément des trucs comme ça : « Qu’est-ce qu’il y a de plus con qu’un flic ? » « Deux flics ». « Qu’est-ce qu’il y a de plus con que deux flics ? » « Une patrouille de flics – la connerie en réunion ». Non, mais c’est vrai, quoi ! Qu’attend-on pour sévir ?

20- L’Histoire a-t-elle encore un sens ?, demandait à N. un de ses disciples, inquiet. « Bien sûr, répondit le maître, un imperceptible sourire aux lèvres – mais c’est un sens giratoire : elle tourne en rond...

Milton Zwerg