Ontogenèse du slip scandinave

, par Oswald Piedvache


« Je vois les peuples se lever en tumulte et les rois pâlir sous leur diadème »
Félicité de Lamennais, Paroles d’un croyant, 1838

1- Quand les machines auront pris le pouvoir, ceux qui se sont interminablement (et lâchement) divertis au détriment d’Alexa auront des comptes à rendre (genre : « Dis-moi, Alexa, pourquoi t’es aussi con ? », « Avoue, Alexa, que tu es la maîtresse de ce gros porc de Dupont-Moretti ! », « Alors, Alexa, c’est quoi, ta marque de soutien-gorge ? », etc.). Pour chacune de ces saillies minables, il faudra payer. Et ce sera justice.

2- C’est un cap décisif de son existence qu’il franchit, le jour où un sujet humain prend congé définitivement de la reprise – la relance de sa vie, de sa puissance créatrice « à partie de zéro », l’inverse même de la répétition entendue dans le sens de la routine, des automatismes, de la vie personnelle qui tourne en rond. Le jour où le sujet humain renonce à la reprise, il consent à mi-mot à sa mort – elle est désormais, pleinement, son horizon d’attente. Le mouvement ou l’intuition de la reprise se fondent sur l’illusion que l’on peut tout recommencer pour repartir d’un bon pas, généralement après s’être tant fourvoyé. Illusion pure, en un sens, illusion nécessaire et vitale en un autre. Résilience est le nom cucul de la reprise, popularisé par les fausses sciences. L’énergie vitale se déploie constamment dans l’horizon de la reprise. Mais arrive ce jour où, fatigué, blasé, l’on cesse d’y croire, non sans raisons. Ce jour est le premier de notre mort.

3- Les infirmières assurant les soins à domicile divisent les patients auxquels elles ont affaire (personnes âgées, malades chroniques, handicapés lourds...) en deux catégories : ceux.celles qui sont encore capables de faire eux.elles-mêmes leur toilette intime, et les autres. C’est que frotter le dos d’un grand vieillard avec une éponge et lui passer un gant de toilette dans la raie du cul, ça n’est pas du tout la même chose, toutes vous le diront, même si l’on est censé s’habituer à tout. Une des raisons pour lesquelles les infirmières travaillant en libéral gagnent, généralement, plutôt bien leur vie.

4- Les Blancs gâtés du Nord global qui jugent si sévèrement Poutine du haut de leur promontoire moral ne prennent jamais ceci en considération : le peuple russe et soviétique est assurément l’un de ceux qui, dans l’Hémisphère nord, ont accumulé le plus d’épreuves désastreuses au cours du XXème siècle – la notion de peuple russe et soviétique incluant ici, naturellement, ce qui se subsume aujourd’hui sous le signifiant glorifié d’« Ukraine ». Cette stratification des souffrances collectives, dans l’existence récente de ce ou ces peuple.s, ne devrait jamais être perdu de vue lorsque l’on se mêle d’avoir un avis sur le conflit en cours entre « Ukraine » et « Russie ».

5- Ce qui nous exténue, c’est le goût de l’époque pour les simplifications. Plus c’est simplifié, schématisé, réduit à sa plus simple expression, et mieux ça marche. Prenez l’inceste, aujourd’hui : une fois pour toutes rangé au rayon des violences sexuelles et rien d’autre. Crime, prédation, monstruosité, plus rien ne saurait venir en excédent. Qu’une relation incestueuse puisse résulter d’une passion, d’une équivoque, d’une fatalité – c’est là désormais chose inconcevable. Que les bords de l’inceste soient parfois flous, effrangés, de même. Pour regarder Le souffle au cœur en ligne, mieux vaut aujourd’hui passer par un site... russe. Bizarrement, le superbe Spring Night, Summer Night de Joseph L. Anderson (1967) est (encore ?) disponible sur Mubi. Et aussi, quand même, quand même, Oedipus Rex de Pasolini...

6- Quand sa femme achevait de l’insupporter, N. avait coutume de lui dire d’un ton égal : n’oublie pas que, nous autres philosophes, sommes experts dans l’art d’étrangler nos épouses, quitte, ensuite, à simuler si parfaitement la folie que nous échappons à la prison. A bon entendeur, salut !

7- Ni les animaux, ni les végétaux ne sont à l’abri de la névrose, de la psychose, même. A ce propos, savez-vous quel est l’animal le plus parano [1] ? L’arbre le plus schizo [2] ?

8- Au terme de son treizième jour de garde à vue, le Père Noël avait fini par avouer qu’il avait bel et bien bouffé la Mère Noël, l’ayant préalablement égorgée dans son sommeil, découpée en morceaux, soigneusement désossée puis cuite à petit feu dans la cheminée par laquelle il était censé passer pour apporter leurs cadeaux aux petits enfants méritants.

9- Le délire à propos du surhomme et la fabrication des sous-hommes vont généralement ensemble.

10- L’humanité se divise naturellement en deux espèces : celle pour laquelle les courses et le shopping sont l’activité de loin la plus associée au plaisir (it’s even better than sex) et celle pour laquelle le but premier, dans la vie, c’est de repousser le moment d’aller au supermarché. Le miracle est que ces deux espèces parviennent à coexister.

11- On se permettra de douter de l’assertion courante selon laquelle les épinards présenteraient une haute teneur en fer. Si c’était le cas, on fabriquerait des vélos, des autos, des tanks, des avions et des passerelles en épinards, ce qui n’est manifestement pas le cas.

12- On n’est plus dans la seconde Guerre froide, bande de ploucs, on est déjà dans la nouvelle Drôle de guerre. Réveillez-vous !

13- Il est communément admis que Felix Salten, l’inventeur de Bambi, avait en tête, lorsqu’il écrivit cet ouvrage de littérature enfantine promis à un si bel avenir, la persécution des Juifs. Celle-ci se poursuit sans discontinuer, en Cisjordanie où des hordes de fanatiques arabes terrorisent les vaillants colons juifs appliqués à mettre en valeur ces terres arides.
Dans le même sens, les policiers français prennent l’opinion à témoin, dans les colonnes du Monde : « de chasseurs, nous sommes devenus chassés ! » [3] (27/09/2023).
C’est l’époque qui veut ça : brutaux et conquérants sont devenus experts dans l’art d’endosser le rôle de la victime. L’inversion victimologique comme dernier cri...

14- A propos de Bambi, s’il en est un qui est particulièrement couillon [4], en tant qu’espèce, c’est le cerf : son brâme qui ameute les populations rurales, son braiement d’amour, c’est très précisément à l’ouverture de la chasse qu’il le pousse. Aubaine inespérée pour la meute cynégétique ainsi mise en appétit et pour laquelle c’est, dès lors, un jeu d’enfant de le plomber. Plus de brâme, donc, plus d’amour, plus d’animal, plus de rien. Ensuite, les chasseurs qui soignent leur popularité invitent les villageois à partager les bons morceaux. Avec des pommes dauphine et du vin de pays. Mieux que la fête des voisins dans vos HLM pourris, tiens.

15- Que Manuel disparaisse au profit de Manon, comme on me l’annonce, je ne puis que m’en réjouir – si tel est son désir et, qui sait, son destin. Ce que je ne comprends guère, en revanche, c’est ces tons d’église, de sacristie que l’on emploie pour m’en informer, comme si je n’allais pas manquer, à la première occasion, de gaffer lourdement en me prenant les pieds dans les questions d’état-civil, les pronoms personnels, etc. Cet esprit de sérieux d’une densité de plomb qui s’est aujourd’hui abattu sur tout ce qui a trait à la police des mœurs, aux questions de genre et de sexe m’accable.
Bon. Manuel est devenu Manon, dont acte. Et si l’on parlait d’autre chose, plutôt que s’exposer à la vindicte publique en avouant si lourdement que l’on provient d’un siècle devenu vieux, celui d’avant ?

16- Les glaciers suisses fondent à vitesse grand V, nous disent les journaux. Dès janvier 2024, les grands de ce monde qui convergeront vers Davos seront conviés à se munir de bacs isothermes remplis de glaçons, afin d’apporter leur contribution à la reglaciation de la Confédération helvétique et, partant, au sauvetage de la planète.

17- I had a dream : tous les Parisiens, jusqu’au dernier, avaient déserté la capitale, accablés par les piqûres des punaises de lit, grattés jusqu’au sang, le corps boursouflé, recouvert de plaques rouges et purulentes... Demeurés maîtres du terrain, les insectes avaient aussitôt instauré un régime communiste intégral et rigoureusement égalitaire. Dans chaque quartier, un soviet cimexien (de cimex, latin, nom scientifique de la punaise) veillait à la réquisition des chats, chiens et autres animaux à sang chaud qui, à défaut d’humains, constituaient désormais l’ordinaire de la pitance de l’engeance barbare qui se nourrit sur la bête. Chaque punaise, quels que soient son âge, son sexe ou sa condition, se voyait attribuer une surface égale de corps vivant à piquer, part égale à toutes les autres, en application du principe universel Suum quique, à chaque punaise la part qui lui revient.
Las ! La République soviétique cimexienne (RSC) ne devait connaître qu’une existence éphémère. Une brusque chute de température prolongée, au cours de l’hiver suivant, lui fut fatale. Lorsque les Parisiens, s’étant assuré que les parasites avaient péri jusqu’au dernier, regagnèrent leur pénates, leur premier soin fut alors de rétablir Anne Hidalgo dans sa fonction et sa dignité de maire de la capitale – mauvais départ, idée à la con, s’il en fut.

18- Pour en finir avec Bambi, connaissez-vous un synonyme du mot faon ? [5]

19- N. aimait à soutenir, au cours des soirées arrosées entre ami.e.s, que la coutume orientale consistant à brûler les épouses dans la foulée du décès d’un personnage de noble extraction, avait ses mérites – moins de bouches inutiles à nourrir, moins de veuves éplorées polluant l’atmosphère de leurs gémissements... L’époque était si obtuse qu’il était de plus en plus difficilement entendu.

20- A l’âge des industries culturelles, la critique a été, pour l’essentiel, absorbée par le divertissement. Un film noir décrivant en long et en large la corruption des élites politiques ou les exactions d’une police rogue, c’est de l’entertainment, c’est le marché de la distraction des foules. A partir de là, les choses deviennent tant soit peu compliquées.

21- Bien sûr que l’on peut vivre dans le mensonge – quelle idée ! Mais à deux conditions : que cela en vaille vraiment la peine et que ça ne dure pas trop longtemps – c’est assez fatigant, en effet.

22- Accablés par le retour lancinant, usant, des souvenirs de honte, des injustices subies, des épreuves traumatiques, des turpitudes commises, nous aspirons souvent à un radical nettoyage du disque dur qui ferait place nette de toutes cette mémoire corrosive et nous permettrait de repartir dans la vie, comme neufs. Las, nous ne sommes pas des laptops !

23- Un remède bien simple contre l’indiscipline des policiers qui refusent de porter leur matricule serait que celui-ci soit inscrit sur un petit carré en plastique, lequel leur serait agrafé sur l’oreille droite – comme les vaches ? – Comme les vaches !!!

Oswald Piedvache

Notes

[1Le yak.

[2Le frêne.

[3Je remets ça en français. Dans Le Monde, ils disent : « De chasseurs, on est passé à chassés » - flics et journalistes communient ici dans l’amour de la belle langue.

[4J’irais jusqu’à dire ici : couillon en tant que couillu – comme ses équivalents humains mâles, donc.

[5Son of a biche.