Portraits philosophiques

Articles de cette rubrique

  • Un antre. Manifeste pour un art débile

    « Je pense que la question de l’art est généralement très mal posée. L’art on s’en fout. L’art n’a aucune importance. La seule chose qui compte c’est le devenir-artiste des gens. »
    Alain Brossat

  • En hommage à Maurice Rajsfus – citations

    Le chagrin et la colère, Paris, Le Cherche Midi éditeur, 2005
    « La raison plutôt que la haine. La Libération venue, il ne pouvait être question de tuer les cent mille flics français qui avaient dégusté de bon appétit le pain des nazis – de 1940 à 1944. Un par un, cela aurait pris du temps et puis, les (...)

  • Pour Maurice Rajsfus

    , par Alain Brossat

    Maurice, c’est vraiment le dernier des Justes, très précisément parce qu’il était allergique à la mémoire instrumentale et faussaire de l’Etat d’Israël, très précisément parce qu’il n’avait jamais cessé de pratiquer de la manière la plus active son différend avec le sionisme en général, l’establishment sioniste (...)

  • On sait pas comment faire

    , par Serafim Wheelchair

    « Faut essayer, mon gars ! » Jean-Luc Godard
    – C’était le jour où les Costanzo ont adopté un chien, dit-il, je m’en souviens parfaitement. – Le chien était attaché à un lampadaire, dit-elle, il aboyait sans fin, on l’entendait dans tout le Pré. – Il faudrait le détacher, dit le quidam qui observait la (...)

  • Le métaphysicien et son regard ou Patočka et la métaphysique

    , par Adam Pasek

    Far is where I’m near Far is where I live (Linda Gregg) Le rapport de Patočka à la métaphysique est compliqué ; conjuguant critique et appréciation problématique, il évolue selon une trajectoire dont la cartographie exacte est encore à établir. Il faudrait voir comment la distribution des rôles entre (...)