Portraits philosophiques

Articles de cette rubrique

  • On sait pas comment faire

    , par Serafim Wheelchair

    « Faut essayer, mon gars ! » Jean-Luc Godard
    – C’était le jour où les Costanzo ont adopté un chien, dit-il, je m’en souviens parfaitement. – Le chien était attaché à un lampadaire, dit-elle, il aboyait sans fin, on l’entendait dans tout le Pré. – Il faudrait le détacher, dit le quidam qui observait la (...)

  • Le métaphysicien et son regard ou Patočka et la métaphysique

    , par Adam Pasek

    Far is where I’m near Far is where I live (Linda Gregg) Le rapport de Patočka à la métaphysique est compliqué ; conjuguant critique et appréciation problématique, il évolue selon une trajectoire dont la cartographie exacte est encore à établir. Il faudrait voir comment la distribution des rôles entre (...)

  • La confession en philosophie [3/3]

    , par Mehmet Aydin

    11. Dans Les Confessions, écrit à la première personne et considéré comme le texte fon¬dateur de la littérature autobiographique, Augustin raconte sa vie, son enfance, sa jeunesse de « débauches » et finalement sa conversion chrétienne. Il s’agit d’un texte stylistiquement complexe, nourri notamment de (...)

  • La confession en philosophie [2/3]

    , par Mehmet Aydin

    6. Après Voltaire, Rousseau avait un autre contemporain célèbre, son ami Diderot. Entre les deux écrivains, il y avait un rapport très particulier, indirect : le style confessionnel de l’écriture, comme c’est le cas dans Bijoux indiscrets. Mais contrairement à son ami, Diderot n’avait pas écrit ses (...)