Portraits philosophiques

Articles de cette rubrique

  • Le métaphysicien et son regard ou Patočka et la métaphysique

    , par Adam Pasek

    Far is where I’m near Far is where I live (Linda Gregg) Le rapport de Patočka à la métaphysique est compliqué ; conjuguant critique et appréciation problématique, il évolue selon une trajectoire dont la cartographie exacte est encore à établir. Il faudrait voir comment la distribution des rôles entre (...)

  • La confession en philosophie [3/3]

    , par Mehmet Aydin

    11. Dans Les Confessions, écrit à la première personne et considéré comme le texte fon¬dateur de la littérature autobiographique, Augustin raconte sa vie, son enfance, sa jeunesse de « débauches » et finalement sa conversion chrétienne. Il s’agit d’un texte stylistiquement complexe, nourri notamment de (...)

  • La confession en philosophie [2/3]

    , par Mehmet Aydin

    6. Après Voltaire, Rousseau avait un autre contemporain célèbre, son ami Diderot. Entre les deux écrivains, il y avait un rapport très particulier, indirect : le style confessionnel de l’écriture, comme c’est le cas dans Bijoux indiscrets. Mais contrairement à son ami, Diderot n’avait pas écrit ses (...)

  • La confession en philosophie [1/3]

    , par Mehmet Aydin

    1. La confession évoque l’intime. Dans l’histoire de la philosophie occidentale, on trouve plusieurs figures de penseurs philosophiques où l’intime se révèle comme une expérience que le sujet fait de lui-même, en faisant un récit de soi intime : il fait l’expérience, il opère des transformations sur (...)