Conseil D’Administration du 3 octobre 2011
1. Séminaire en Albanie Pâques 2012
Le sujet pourrait être « Peuple et populisme(s) ». 4 jours de débats et 3 jours de découverte du pays. Recherche de subventions et préparation par les Albanais en cours.
2. Salon
Prochain salon le 17/11 autour de la sortie du livre « l’enseignement de la philosophie émancipe-t-il ? ». Laurence et Christiane assureront la présentation. Reconduction de l’équipe de préparation (Françoise, Martine, Alain B, Sylvie).
3. Date du prochain CA
Pour essayer d’avoir des provinciaux le CA aura lieu un samedi.
Samedi 19/11 de 17 h à 20 h chez Françoise.
4. Nièvre
Des actes de la rencontre sur Baudelaire seront publiés dès réception des textes. Le bilan est très positif : forme, contenu et beau temps !
5. Colloque à Nijni-Novgorod
Les participants ont bénéficié de traducteurs d’une école d’interprétariat, ce qui a parfaitement fonctionné sauf pour la première conférence. Il y aura une publication en russe. Contact avec deux intervenants travaillant sur le pb de la montée en puissance de la pensée de Carl Schmitt.
Une suite pourrait être donnée avec un colloque à la MSH sur Benjamin et la ville avec les deux russes. Nijni était une ville très fermée alors qu’elle avait fait partie de la Hanse.
6. Université d’été à Porto sur la question des frontières
Tous les textes sont sur un CD.
Je joins un texte de bilan à propos de l’UE soumis à la discussion.
Quelques remarques : limiter les « frontières », éviter le tourisme universitaire, comment gérer les questions d’argent. Comment faire que les personnes à l’étranger avec qui nous organisons ces UE ne soient pas seules et puissent éviter une tournure trop académique.
Ces déplacements sont très riches.
Le débat entamé doit être continué.
7. Film Taïwan
L’ACA se satisfait du film donné mais ne versera pas le reste de la subvention prévue.
8. Trésorerie
Faire un rappel pour la suite des dons pour Haïti, ainsi que pour les cotisations 2011/2012
9. Projet « Philosophie Nomade »
CF projet joint.
Création d’une nouvelle association « sœur » pour éviter la confusion entre les deux et avoir une gestion différente même si IetA reste un soutien. Cette association aurait un permanent, qui ne peut pas être administrateur, en la personne de Philippe. Elle serait basée à Besançon. Il s’agit de faire vivre la philo sur un autre mode. C’est une expérience, un pari qu’il faut oser.
Cette association serait plus proche du monde du travail avec des rapports marchands. Changement de fond par rapport à IetA mais dynamique relationnelle. Coté régional intéressant même si la Région pourra demander des comptes.
Questions : exigences des « clients » mais ne pas faire de clientélisme, proposer une posture plutôt qu’une recherche avec des gens qui n’ont pas forcément de culture philosophique.
IetA pourrait être adhérente, les membres d’IetA pourraient être bienfaiteurs. Certains peuvent préférer rester dans le cadre amicaliste d’IetA.
Proposition adoptée à l’unanimité.
Séance levée à 23 h.
Pour IetA, la secrétaire
Sylvie Parquet