Conseil d’Administration du 3 mai 2010
Week-end Pierre Rivière
Nous sommes un quinzaine à participer. Début le vendredi AM. Pb du covoiturage à régler. Martine et Françoise vont aller faire un repérage.
Haïti
Les demandes de visas des étudiants sont en cours, ils sont inscrits à Paris 8 en doctorat et ils ont leurs certificats d’hébergement en France.
Les fonds pour payer leurs billets sont collectés mais quelle suite pourrons nous assurer pour leur hébergement ?
Les démarches pour leur thèse à Taïwan sont bien avancées. Mais ils doivent apprendre l’anglais. Les demandes de visas pour Taiwan posent la question du transit par la France. Auront-ils besoin d’un titre de séjour en France ? Ils devront se renseigner auprès du consulat de Taiwan après avoir reçu leur acceptation pour la thèse.
L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ne semble pas pouvoir payer leurs billets ce qui aurait permis de les soutenir plus longtemps. Deux professeurs de Paris 8 sont allés remettre en place la coopération avec l’ENS.
L’Association sollicitera des professeurs de Paris 8 pour lancer une souscription. Voir aussi avec les étudiants et les Associations Haïtiennes ici.
Pour Francia, on ne sait pas encore, elle termine son Master 2.
Il serait possible d’organiser un séminaire en juillet à Silcusin autour de la question haïtienne.
Nous attendons les dernières nouvelles pour relancer les contributions.
Marche de l’été
Les étapes et les hébergements sont réglés.
S’il y a d’autres personnes qui veulent nous rejoindre nous leur enverrons le trajet et les étapes. Ils peuvent nous rejoindre pour le week-end à Villeneuve sur Lot en demandant à Philippe et Nathalie si c’est possible.
Faut-il formaliser les discussions au cours de la marche ? Plutôt laisser libre cours à la pensée.
Université d’été à Porto 2011
Pas de nouvelles pour le moment.
Les subventions européennes sont très difficiles à obtenir car c’est très touffu. Il faudrait suivre une formation. Jean Louis trouvera la formation. Nathalie et Françoise pourraient la suivre.
Colloque à Moscou été 2011
Denis est entré en contact avec Alain N relativement à l’organisation possible d’un colloque à Moscou. Alain a écrit à une personne de la MSH, responsable d’une prise en charge financière de ce type de colloque, en collaboration avec une fondation russe. Il attend donc une réponse de la MSH, qui indiquerait les conditions pour participer à ce concours, ainsi que le niveau d’aide à espérer, le nombre maximal de participants susceptibles d’obtenir ainsi un financement au moins partiel, etc.
Prochaine rencontre mandagounaise
Au début des vacances de Noël 2010 : il nous faut réfléchir à des thèmes possibles.